Lire et Pratiquer des langages en Histoire-Géographie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Advertisements

Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Evaluation et travail par compétence, accompagnement personnalisé, au Collège de Baretous Juillet 2016.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Présentation aux parents de 3ème
Cycle élémentaire Année scolaire
Les objectifs de la classe de 3ème
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Evaluer par compétences
3 h / semaine Le contrat de travail Le matériel : 3 cahiers + le livre.
L’épreuve de Culture Générale
LE CFG : avant et après la réforme
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
LES RISQUES BIOLOGIQUES
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
lire et écrire un texte construit aux cycles 3 et 4
Expérimenter le projet « Graphite »
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Atelier du jeudi 13 octobre
Qu’est-ce que lire?.
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
L’écrit dans les textes réglementaires
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
L’ICN pour quels besoins ?
Le diplôme national du Brevet
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
LA LITTERATURE au cycle 3
Les écrits courts au cycle 2
Enseigner et évaluer par compétences
Méthodologie de la dissertation
Exercice 1 (SVT/PC) : argumentaire (8 points)
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Synthèse 10 : Présenter son travail Communiquer des résultats
Examen oral Comment ça marche ?.
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
comprendre et s’exprimer en CP
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Histoire - Géographie - Education civique
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Enseignement de spécialité
Journée de formation du 9/01/2013
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Lire et Pratiquer des langages en Histoire-Géographie @histoiregeolyon Lire et Pratiquer des langages en Histoire-Géographie Quels usages et quels enjeux du numérique ? Pascal Mériaux – Interlocuteur Académique au Numérique Histoire-Géographie

Lire et Pratiquer des langages en Histoire-Géographie Ecrire Dire En quoi l’usage raisonné et didactisé du numérique dans le quotidien de la classe en Histoire-Géographie accompagne-t-il la construction de la compétence « Lire et pratiquer des langages » ?

Le numérique : une lecture « augmentée » - Un texte : https://www.genial.ly/593c17697640227b000d6173/varvara - L’image : ** Haute définition : Ex de l’histoire par l’image (Eduthèque) : https://www.histoire-image.org/etudes/portraits-empereur-napoleon ** image active / projet Xia – Académie de Versailles – file:///G:/Squale/1Terminale%20S/mondialisation%20TS/Shanghai/shangai.swf http://www.dane.ac-versailles.fr/xiatheque/HG_college/Whatdidyoudo/index.html - Les territoires : balade urbaine /Edugéo

Le numérique : une lecture « augmentée » - Un texte : https://www.genial.ly/593c17697640227b000d6173/varvara - L’image : ** Haute définition : Ex de l’histoire par l’image (Eduthèque) : https://www.histoire-image.org/etudes/portraits-empereur-napoleon ** image active / projet Xia – Académie de Versailles – file:///G:/Squale/1Terminale%20S/mondialisation%20TS/Shanghai/shangai.swf http://www.dane.ac-versailles.fr/xiatheque/HG_college/Whatdidyoudo/index.html Les territoires : balade urbaine /Edugéo Réalité virutelle / Réalité augmentée: Projet Mirage http://mirage.ticedu.fr/?p=3031

Projet Mirage http://mirage.ticedu.fr/?p=3031 Aurasma

Le numérique : une lecture « améliorée » Police OpenDyslexic 3 : https://opendyslexic.org/download/ La lecture immersive One Note Learning Tools : https://www.onenote.com/learningtools @Voice Aloud Reader : Application Android

1 exemple : la pratique des langages dans une démarche de géographie prospective

Ecrire : changer de langage, l’exemple de la carte mentale

Ecrire : la narration transmedia Tour Builder My Histro Guidigo

Ecrire le temps : le come-back de la frise chronologique Ecrire : la pratique des langages Frisechrono.fr Timeline.JS : L’exemple de la réforme du quinquennat

La carte argumentaire Rationale : https://www.rationaleonline.com/

Ecrire : la pratique des langages La carte mentale / la carte argumentaire

Dire : Pratiquer l’oral en histoire-géographie Evaluer l’oral : l’exemple des STL

Dans un langage adapté et compréhensible S’exprimer en continu Syntaxe incorrecte Énoncés très courts  Syntaxe correcte mais quelques erreurs Confus et Peu audible  Discours simple et bref De nombreuses pauses  Syntaxe correcte Audible Discours articulé et cohérent Prononciation intelligible Hésitations nombreuses  Syntaxe complexe et adaptée  Discours construit et logique Lecture des notes Prononciation rythmée et dynamique  Détachement des notes Discours long , continu et approfondi Tentative de vocabulaire adapté Discours stéréotypés Vocabulaire spécifique Vocabulaire simple Dégage les implicites  Problématique pertinente Exercice esprit critique Début de problématique Idées et notions principales  Compréhension erronée (question /document) Compréhension partielle Compréhension globale Culture large du domaine Très bonne maîtrise des connaissances et des notions Exemples pertinents Paraphrase  Discours informé et argumenté Bonne maîtrise des connaissances et des notions Amorce de mise en relation  Quelques contre-sens Discours explicatif Discours descriptif Saisir l’information Analyser et argumenter