Lire et Pratiquer des langages en Histoire-Géographie @histoiregeolyon Lire et Pratiquer des langages en Histoire-Géographie Quels usages et quels enjeux du numérique ? Pascal Mériaux – Interlocuteur Académique au Numérique Histoire-Géographie
Lire et Pratiquer des langages en Histoire-Géographie Ecrire Dire En quoi l’usage raisonné et didactisé du numérique dans le quotidien de la classe en Histoire-Géographie accompagne-t-il la construction de la compétence « Lire et pratiquer des langages » ?
Le numérique : une lecture « augmentée » - Un texte : https://www.genial.ly/593c17697640227b000d6173/varvara - L’image : ** Haute définition : Ex de l’histoire par l’image (Eduthèque) : https://www.histoire-image.org/etudes/portraits-empereur-napoleon ** image active / projet Xia – Académie de Versailles – file:///G:/Squale/1Terminale%20S/mondialisation%20TS/Shanghai/shangai.swf http://www.dane.ac-versailles.fr/xiatheque/HG_college/Whatdidyoudo/index.html - Les territoires : balade urbaine /Edugéo
Le numérique : une lecture « augmentée » - Un texte : https://www.genial.ly/593c17697640227b000d6173/varvara - L’image : ** Haute définition : Ex de l’histoire par l’image (Eduthèque) : https://www.histoire-image.org/etudes/portraits-empereur-napoleon ** image active / projet Xia – Académie de Versailles – file:///G:/Squale/1Terminale%20S/mondialisation%20TS/Shanghai/shangai.swf http://www.dane.ac-versailles.fr/xiatheque/HG_college/Whatdidyoudo/index.html Les territoires : balade urbaine /Edugéo Réalité virutelle / Réalité augmentée: Projet Mirage http://mirage.ticedu.fr/?p=3031
Projet Mirage http://mirage.ticedu.fr/?p=3031 Aurasma
Le numérique : une lecture « améliorée » Police OpenDyslexic 3 : https://opendyslexic.org/download/ La lecture immersive One Note Learning Tools : https://www.onenote.com/learningtools @Voice Aloud Reader : Application Android
1 exemple : la pratique des langages dans une démarche de géographie prospective
Ecrire : changer de langage, l’exemple de la carte mentale
Ecrire : la narration transmedia Tour Builder My Histro Guidigo
Ecrire le temps : le come-back de la frise chronologique Ecrire : la pratique des langages Frisechrono.fr Timeline.JS : L’exemple de la réforme du quinquennat
La carte argumentaire Rationale : https://www.rationaleonline.com/
Ecrire : la pratique des langages La carte mentale / la carte argumentaire
Dire : Pratiquer l’oral en histoire-géographie Evaluer l’oral : l’exemple des STL
Dans un langage adapté et compréhensible S’exprimer en continu Syntaxe incorrecte Énoncés très courts Syntaxe correcte mais quelques erreurs Confus et Peu audible Discours simple et bref De nombreuses pauses Syntaxe correcte Audible Discours articulé et cohérent Prononciation intelligible Hésitations nombreuses Syntaxe complexe et adaptée Discours construit et logique Lecture des notes Prononciation rythmée et dynamique Détachement des notes Discours long , continu et approfondi Tentative de vocabulaire adapté Discours stéréotypés Vocabulaire spécifique Vocabulaire simple Dégage les implicites Problématique pertinente Exercice esprit critique Début de problématique Idées et notions principales Compréhension erronée (question /document) Compréhension partielle Compréhension globale Culture large du domaine Très bonne maîtrise des connaissances et des notions Exemples pertinents Paraphrase Discours informé et argumenté Bonne maîtrise des connaissances et des notions Amorce de mise en relation Quelques contre-sens Discours explicatif Discours descriptif Saisir l’information Analyser et argumenter