Démarche méthodologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav – septembre 2011.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Mise en place participative d’une aire marine protégée: une avancée dans l’implication des communautés locales Binta Ba DIAW En 2004 au Sénégal: création.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Le rôle des évaluations regionales dans le renforcement des capacités Priscilla Gomes, Conseiller Technique PASEC Role of regional assessments in capacity.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Peut-on tirer un premier bilan du Jumelage Transport ? Michel Bellier Chef de Projet.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
Appui au processus de capitalisation participative et croisée des expériences de collecte et de mise en marché du lait local Analyse transversale des.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Atelier de capitalisation Juillet 2015
Réunion Commission Villes et développement durable
Animation régionale de la coopération entre acteurs - Partie Amont
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
CAS DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RCA)
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
HISTORIQUE ET PRESENTATION
Présentation générale de la réforme
Etat des lieux & Pistes Journées sectorielles santé CTB Bruxelles
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
l’ARACT Basse-Normandie et la Prévention de la Pénibilité
L’innovation technologique dans le médico-social
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
Atelier d’échange et construction méthodologique
Présentation du projet « Acronyme » Nom complet du projet
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Délégation départemental de la Dordogne
Système d'information géographiques des projets urbains Mise en œuvre
Plaidoyer Cluster Nutrition
Plaidoyer – Cluster Nutrition
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Mettre en mouvement managers et DRH pour anticiper,
Extension de l’assurance maladie et inclusion de l’informel : enseignements et perspectives tirés de l’expérience sénégalaise Bruno Boidin.
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Enseignement de spécialité
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Economie Droit Management
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
PRESENTATION DU CONGAD
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
Groupe de travail nexus humanitaire/développement
Présentation des programmes
Transcription de la présentation:

Démarche méthodologique Capitalisation des initiatives de collecte et de mise en marché du lait local et produits dérivés Démarche méthodologique

Cadre de l’étude Projet NARINDU : Initiative financée par l’AFD et le CFSI ; Mise en œuvre : IRAM, Karkara, AREN, RBM, VSF B Dispositif innovant de centre de collecte multiservices gérés par des éleveurs: Approvisionnement des laiteries de Niamey (SOALNI) Dialogue interprofessionnel pour l’organisation de la filière lait local; Capitalisation & partage d’expériences sous régionales

Objectifs dérouler un processus de capitalisation participative et croisée des expériences de différentes initiatives au niveau du Sénégal, du Mali, du Niger et de la Mauritanie en vue de valoriser les expériences existantes en faveur de la collecte locale de lait et de l’intégration des éleveurs pastoraux et agropastoraux à la chaine de valeur lait. La capitalisation s’intéressera de plus à la place des femmes au sein de la filière lait.

De manière spécifique Tirer les enseignements en termes de viabilité des modèles de positionnement des producteurs au sein de la filière en fonction des contextes; Alimenter le plaidoyer et la dialogue politique sur le développement des filières laitières dans les pays.

Champs et thème des initiative de collecte, transformation et commercialisation du lait local et de ses produits dérivés, portées par ou impliquant des exploitations familiales pastorales (EFP) et leurs organisations au Niger, au Sénégal, au Mali et en Mauritanie.

thèmes Thème 1 : les conditions de viabilité des dispositifs d'accès au marché pour les producteurs de lait La gouvernance des centres de collecte et unités de transformation  Les systèmes de fonctionnement et de gestion Les impacts/effets de ces initiatives sur les EFP

Thèmes (suite) Thème 2 : la dimension genre Plusieurs expériences dans la sous-région ont montré qu’avec le développement de la filière lait local et son nouveau statut de produit de vente, l’équilibre des revenus et des activités au sein des foyers est modifié en raison d’une vente de lait cru principalement par les hommes. Il s’agira donc d’examiner : L’impact du développement des filières sur les activités des femmes (lait et autres) ; Quelles solutions ont été proposées par les projets (quelles activités alternatives, quels modes de gouvernance), et plus particulièrement par le projet Nariindu.

Démarche Description et analyse des expériences pays Etude bibliographique Ateliers pays Etudes de cas pays Analyse transversale mise en perspective des différentes expériences en fonction de leur contexte particulier et la valorisation des enseignements transversaux questions du cadre d’analyse enrichi et validé par les acteurs de la filière. Atelier de partage et d’échanges sur les expériences pays partager et discuter les résultats de la capitalisation des expériences pays et de faire ressortir les enseignements et les recommandations en direction des OP, des ONGs d’appui et des décideurs