Le NWOW: pour qui? Pourquoi?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Management des entreprises
Management des entreprises Troisième partie : Mettre en œuvre la stratégie Choisir et adapter sa structure d'entreprise Ch15 – Structurer son entreprise.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
AG managers.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Les réseaux d’entreprises
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Chantier 6 : Système d’animation locale
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Réunion d’information
Clés de lecture - important
“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
de la productivité individuelle au travail collaboratif
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Les axes directeurs de la rénovation
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Les décisions et le processus de décision
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Marketing opérationnel et stratégique
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Négociation commerciale et relation clients
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Comment améliorer l’adoption des applicatifs internes ?
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
La stratégie pédagogique en
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Services Industriels de Genève - SIG
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignement de spécialité
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
La recherche sur les services de santé
Cadre de travail motivant
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Le NWOW: pour qui? Pourquoi? Nouvelles formes de travail en PME Giseline Rondeaux (Lentic, HEC Liège)

Structure de l’intervention 01 02 03 Le NWOW, c’est quoi? Définition et périmètre du concept Focus sur l’une des composantes du NWOW Choix à main levée par le public : qu’est ce qui VOUS intéresse? Echange d’expériences et questions Comment aller plus loin?

Democracy @work Flexibilité S-T UTILISATION DES TIC Democracy @work Flexibilité S-T Management participatif Espaces de travail partagés Intra-muros Equipes collaboratives Méthodes Agile Equipes projet Equipes virtuelles Travail à distance Extra-muros

Pour les PME? Centralité du dirigeant Prédominance de l’informel Coût des aménagements flexdesk, de l’équipement pour le travail à distance Plages horaires nécessaires pour le management participatif (temps « non productif) Caractère limité des rss Facilite l’intégration stratégique totale du management participatif Interactions et accès à l’information plus simple et direct (flex OK) Connaissance des métiers facilite le travail collaboratif Proximité fonctionnelle >< Flexdesk = dépersonnalisation, visibilité/invisibilité Impact de l’absence d’une personne à distance Proximité relationnelle et effet de grossissement Impact positif s’il est porteur, négatif s’il n’est pas convaincu ou ne joue pas le jeu (management participatif/équipes projet) Exemplarité dans les dispositifs de flexdesk Centralité du dirigeant Dispositifs de management participatif, encadrement du travail à distance, « règles de vie » et usages du flexdesk : demandent tous une certaine formalisation Prédominance de l’informel

Management participatif Travail collaboratif Espaces de travail partagés Travail à distance

Le management participatif Périmètre Implication dans la PDD Entreprise libérée Intelligence collective Avant de se lancer Avoir conscience du facteur temps Nécessaire adhésion stratégique Mise en oeuvre Collectivement Par étapes Clarifier les objectifs Définir le degré de participation, le périmètre, les modalités concrètes Déterminer le suivi de la démarche Points de vigilance Quid en période de crise? Impact RH inattendus (rémunération de l’implication, productivité) Surpondération de certains avis Déresponsabilisation ou sur-responsabilisation Dictature des moyennes

Le travail collaboratif Périmètre Equipes projet Equipes virtuelles Equipes autonomes Méthodes Agile Avant de se lancer Transversalité et interdépendance Pas de distribution des rôles a priori Absence de hiérarchie (autonomie et responsabilisation) Mise en oeuvre Support technologique Composition des équipes? Complémentarité? Management: rôle et style différents Points de vigilance Paradoxe entre la philosophie et les outils (potentiel contrôle) Management de la performance: vers un MBO? Temporalités souples, délais flous Cohésion inter-équipes et partage des connaissances

Les espaces de travail partagés Périmètre Non attribution a priori des espaces de travail Division des zones par fonction Avant de se lancer Organisation de l’espace Lien avec d’autres projets NWOW Capacité d’investissement Mise en oeuvre Définition et organisation des espaces Communication des usages et du public cible Equipements (VDI, VPN) Points de vigilance Individu: dépersonnalisa-tion  contournement, re-territorialisa-tion, Equipe: modifi-cation de la visibilité et du contrôle

Le travail à distance Périmètre Avant de se lancer Mise en oeuvre À domicile Mobile (télécentre/bureau satellite) Détachement client Avant de se lancer Adéquation avec la fonction ou l’activité Situation géographique Rareté des profils Equipement et sécurité Mise en oeuvre Communiquer (objectifs, public cible, processus) Schéma de mise en oeuvre Points de vigilance Individu: isolement, brouillage VP/VP, surcharge, évolution Organisation: cohésion d’équipe, collaboration, sécurité des échanges

Organisation du travail Gestion des ressources humaines Travail à distance Technologies - Choisir les outils et applications - Veiller à la sécurité des données - S’assurer de la bonne intégration Organisation du travail Formaliser et contractualiser les modalités du travail à distance Gestion des ressources humaines - Partager les connaissances - Maintenir la cohésion d’équipe - Garantir l’équité Management - Etablir et maintenir la confiance - Adapter les modalités d’échange et de coordination

Pour aller plus loin… Plate-forme de ressources et d’échange de BP Le LENTIC (HEC ULiège) www.lentic.be Vers la création d’un club d’entreprises?