La classe flexible Présentation réalisée par Julie Paquette et Karine Valcourt, adaptée par Valérie Tremblay
Qu’est-ce que le ‘’flexible seating’’. Une manière d’organiser sa classe afin qu’elle soit accueillante et accessible. Offrir un environnement de travail où les élèves peuvent s'asseoir de différentes façons et où la disposition des sièges peut être modifiée selon les besoins. Ex. assis sur ballon, debout à une table haute, couché sur le ventre.
Pourquoi la classe flexible? (flexible seating) En enseignement, il est important de répondre aux besoins physiques individualisés des élèves afin de susciter une plus grande motivation et une amélioration de leur engagement. Différentes études et plusieurs enseignants abondent en ce sens: http://apprendre-reviser-memoriser.fr/reamenagement-salle-de-classe-reussite-des-enfants/ http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201610/01/01-5026481-exit-les-pupitres- dans-la-classe-de-mme-marie-eve.php Capsule: https://youtu.be/4cscJcRKYxA.
D’autres bons arguments... Augmente l’engagement à la tâche dans un environnement accueillant et motivant. Invite la bonne humeur et l’enthousiasme face aux apprentissages. Établie un meilleur lien d’appartenance quant au climat de classe. où les élèves se sentent « chez-eux ». Augmente et facilite la collaboration et le travail d’équipe dans un espace ouvert avec des meubles amovibles. Permet le choix à l’élève quant à son lieu de travail où il ou elle sera plus productif ou productive. D’autres bons arguments...
Les règles de fonctionnement Les règles régissant le "flexible seating" sont très simples: Choisir un emplacement de travail qui nous permettra de donner notre maximum (J'appelle cela les choix judicieux). Changer de place si on se rend compte que notre premier choix n'était pas judicieux. Utiliser les sièges adéquatement de façon à ne pas les abîmer. Prendre soin de sa classe et ramasser son espace de travail après chaque période. Mon enseignante peut changer quelqu'un de place à n'importe quel moment s'il ne respecte pas les règles.
Quelques principes directeurs Des places assises flexibles : chaque classe doit proposer au minimum trois manières de s’installer pour travailler différentes. Cela peut passer par la présence de tabourets, de coussins, de tapis, de chaises roulantes, de fauteuils… (Debout, couché, assis, sur les genoux) Les tables elles-mêmes sont flexibles : la plupart des tables sont sur roulettes pour pouvoir les déplacer facilement, des grandes tables ont été installées pour permettre le regroupement de plusieurs enfants et le travail en équipe, certaines tables ont été recouvertes d’ardoise ou de matière lavable afin que les enfants puissent écrire dessus. Les tables peuvent prendre plusieurs formes et hauteurs : des mange-debout, des tables basses, des bureaux normaux, de grandes tables rondes…
Nous vous souhaitons une belle expérience dans nos classes flexibles!