Marie – Annabel Culoma / Amandine Miretti

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Projet EPS PARTIE 2 : propositions pédagogiques etDidactiques Demi – fond N2 « DNB » Marie-annabel Culoma 1.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Objectifs de la formation en J8
Inspection pédagogique régionale
Présentation aux parents de 3ème
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
L ' EPS à L'ECOLE.
Clés de lecture - important
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Inspection pédagogique régionale
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Cycle 4.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L ' EPS à L'ECOLE.
PARTIE 2 : proposition pédagogique
Le carnet de suivi des apprentissages
Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation
Réunion directeurs octobre 2017
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Socle commun et livret personnel de compétences
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Evaluation et carnet de suivi
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet EPS APSA : Niveau :
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de Bac pro
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier du nageur (2ème année)
EPS et Transdisciplinartité
Quelle évaluation pour l’EHDA?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Socle commun et livret personnel de compétences
Des outils pour une préparation de classe efficace
LA DANSE A L’ECOLE 1.
Enseignements artistiques
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Socle commun et livret personnel de compétences
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Marie – Annabel Culoma / Amandine Miretti Projet EPS PARTIE 2 : proposition pédagogique et Didactique Step Cycle 4 Niveau Intermédiaire (classe de 4ème) Mise en œuvre nouveaux programmes Marie – Annabel Culoma / Amandine Miretti

Cadre pédagogique et didactique Rappel du cadre construit par l’équipe 1 cadre commun Cadre pédagogique et didactique 1. Présentation des déterminants Nos points d’appui, les projets,, les élèves, la classe et le contexte 2 . Analyse des besoins des élèves En relation avec les compétences travaillées 3. Choix des domaines prioritaires dans le champs et l’APSA concernée Projet de formation de l’élève 4. Compétences travaillées, objet d’enseignement prioritaires et contenus Définition des contenus clés 5. Proposition de la forme de pratique (ou de la SDR) 6. Evaluation La proposition d’évaluation pour guider et situer l’élève Annexes : Outils de transformations Aides à la transformation de l’élève

Nos points d’appuis Des choix d’intervention 1 projet EPS pour chacun TRANSFORMER sa motricité 1 socle pour tous Motricité Méthode S’ ENRICHIR HUMAINEMENT Santé Citoyen Culture SE CONNAITRE POUR S’ ACCEPTER ET CHOISIR

Déterminants : Synthèse et liens entre les différents projets 4 parcours en fil rouge de la scolarité Citoyen PEAC Avenir Santé Projet officiel Former un citoyen cultivé lucide et autonome, capable de vivre ensemble et sensible au bien-être et à la santé « faire vivre à chacun un parcours de formation riche, équilibré et progressif » Projet EPS 1. REUSSITE Motrice (transformations, authenticité culturelle) 2. REUSSITE Citoyenne (réussir avec, pour et par l’autre) 3. REUSSITE personnelle (se connaître, s’accepter, choisir) Un projet en EPS et « par » l’EPS Les élèves de Notre Dame de la Viste comme lien entre tous les projets Projet de l’enseigneement catholique Donner du sens aux apprentissages valoriser le nous Souligner les possibles Projet d’AS: Diversifier sa pratique Sortir de l’école pour rencontrer d’autres cultures S’investir dans d’autres rôles Projet d’établissement REUSSIR GRANDIR POURSUIVRE Projet commun à toute les disciplines Former l’élève dans 5 domaines de compétences du socle commun

Le déterminant Classe E.P.S. LA CLASSE Classe de 25 15 garçons 11 filles Forte + multiple hétérogénéité En essentiel: Cette classe se définit comme très hétérogène (niveau moteur, buts motivationnel et logique d’apprentissage) le climat est agréable mais l’autonomie pose problème, comme la mise au travail qui est souvent difficile. Certains garçons ont un genre féminin prioritaire face aux apprentissages (priorité qualitative) et certaines filles un genre masculin (priorité performative) Cette classe est en difficulté pour accepter de se montrer et a un réel besoin de reconnaissance. En essentiel Rapport aux autres Climat de classe serein Les élèves aiment travailler par affinité Entraide réelle dans les groupes Rapport à la motricité Profil 1: richesse motrice, bonne dissociation segmentaire Profil 2 : motricité pauvre, dynamiques mais maladroits Profils 3 :motricité pauvre , manque de tonicité et de dynamisme Rapport aux apprentissages (Charlot, bauthier & Rochex) Profil 1 et 2 : logique de cheminement (sont au collège pour avoir un métier plus tard) Profil 3 : logique d’apprentissage Rapport à la règle Globalement respectée mais quelques border line à chaque cours Rapport à soi Estime de soi fragile Méconnaissance de soi Acceptation du regard d’autrui difficile E.P.S. College Lycee ndv Marie-annabel culoma

Constat au regard des compétences travaillées CYCLE 4 (4/3ème) Besoins des élèves et acquis des élèves au regard des compétences générales du socle Constat au regard des compétences travaillées Motricité Méthodes Citoyen Santé Culture Répartition et choix des besoins prioritaires par APSA Classe de 4ème CH 1 Relais 2 CH 2 CO 2 CH 3 Step 1 CH 4 Volley 1 Classe de 3ème Demi-fond 2 Step 2 Volley 2 Tennis de table 2

Ce que je veux qu’ils apprennent Enchainement synchronisé avec Compétences travaillées – choix – objets d’enseignement Step 1 4ème Champ 3 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique Motricité Citoyenneté culture Compétences travaillées Élaborer et réaliser, par troupe, un projet artistique pour le montrer en spectacle. Utiliser les pas et règles de composition du step Construire un regard critique et « guide »sur ses prestations et celles des autres Construire un bagage artistique et entrer dans un monde de culture artistique S’engager dans une démarche de création Ce que je veux qu’ils apprennent Objet d’enseignement du cycle S’exprimer par une motricité de steppeur: Enchainement synchronisé avec plusieurs blocs reproduits à DROITE et à GAUCHE Mouvements de bras simples Produire pour autrui et regarder autrui avec respect Respecter l’autre et le conseiller S’immerger dans un monde de création : Composer + interpréter ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence artistique »» Participer activement au sein d’un groupe, à l’élaboration et à la formalisation d’un projet artistique »» Apprécier des prestations en utilisant différents supports d’observation et d’analyse

CYCLE 4 les clés pour transformer mes élèves Step 1 4ème Champ 3 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique Motricité Citoyenneté culture Compétences travaillées Élaborer et réaliser, par troupe, un projet artistique pour le montrer en spectacle. Utiliser des les pas et règles de composition du step S’engager dans une démarche de création Construire un regard critique et « guide »sur ses prestations et celles des autres Construire un bagage artistique et entrer dans un monde de culture artistique Objet d’enseignement du cycle S’exprimer par une motricité de steppeur (enchainement plusieurs blocs, droite – gauche + bras) Produire pour autrui et regarder autrui avec respect S’immerger dans un monde de création Composer + interpréter Contenus à construire pour se transformer Les clés Le steppeur : réaliser des pas simples et alternés spécifiques à l’activité et les synchroniser avec la pulsation musicale (tempo) et ses partenaires - reproduire des séquences chorégraphiées - coordonner des pas de base avec éventuellement des mouvements de bras simples - mémoriser un ou plusieurs blocs de pas (quatre phrases de 8 temps) - gérer son effort sur l’ensemble de la prestation respecter les placements corporels nécessaires à la réalisation de la chorégraphie en toute sécurité Réaliser les blocs (à droite et à gauche) Le chorégraphe : - agencer des pas connus pour construire une chorégraphie L’observateur : - observer et apprécier les prestations à partir de critères simples (individuels et/ou collectifs) Le spectateur : décoder la description faite par un pair spectateur qui expose ce qu’il voit) · Respecter et apprécier en acceptant de cheminer selon une logique différente de la sienne. · Apprécier toutes les prestations au regard des possibilités initiales des acteurs. · Rester curieux, ouvert et tolérant. Propose des pistes mais n’impose pas ses idées se rendre disponible pour la prestation observée - être attentif et respectueux du travail des autres - être rigoureux dans la qualité de l’observation Du pratiquant : le vocabulaire spécifique: synchronisation, BPM, les pas utilisés (simples et alternés) -les principes d’exécution en lien avec la sécurité: espacement entre les STEP, pose du pied sur le STEP, position du corps, propulsion sur rotation -les notions de phrase musicale, de tempo, de bloc -les exigences techniques minimales relatives aux pas utilisés -les repères relatifs au public, au STEP et à ses partenaires -les éléments constitutifs de la chorégraphie -ses capacités et celles de ses partenaires Liées aux autres rôles Le chorégraphe: Les principes de construction d’une chorégraphie les caractéristiques d’un début, d’un développement et d’une fin -l’orientation de la prestation par rapport aux spectateurs -utilisation cohérente de l’espace L’observateur: connaissance des critères d’appréciations simples (collectifs et/ou individuels)

Les élèves « step en acte » Les steppeurs créateurs Le déterminant élève MOTEUR METHODOLOGIQUE SOCIAL Le step est une activité inconnu pour 9/10 dans la classe! Motricité hétérogène pour les 3 profils: allant de pauvre à riche, plusieurs difficultés de dissociation (haut/bas) mais aussi de latéralisation (très difficile de réaliser l’enchaînement à gauche) L’autonomie est une difficulté pour la classe La mise en piste est aussi difficile (nécessité de créer un protocole de travail) L’entraide est présente Mais quelques moqueries sont possibles par les « steppeurs fuyeurs » LES PROFILS Les steppeurs créateurs Motricité +++aiment créer Mémorisent les pas mais pas l’enchainement, non pas de difficultés pour transformer l’enchainement « Paresseux pour répéter » Les steppeurs appliqués Cherchent à faire bien mais sans précision motrice, ont des difficultés dans la création (lents) « Paresseux pour répéter » Les steppeurs fuyeurs Cherchent à éviter l’activité N’aiment pas créer ni reproduire Projet de classe:   « notre axe éducatif »:

Un enchainement synchronisé La forme de pratique « Marie » Un enchainement synchronisé 2 bloc commun appris par l’enseignant 2 blocs transformés par l’élève 2 à 4 blocs crées Sur les blocs créés: Avec comme exigence: - 1 mouvement de bras sur les basic - 3 changements d’orientation - Les élèves choisissent des équipes affinitaires: de 3 à 6 steppeurs - Ils composent ensemble leur enchainement. - La musique support est choisie (selon 3) -Le groupe spectateur est imposé Troupe 1 Troupe 2 Troupe 3 Troupe 4 Troupe 5 Troupe 6 Troupe 7 Troupe 8 ESPACE SPECTATEUR Utilisation des carrés de boxe Explication objectif Composer un enchainement But Présenter un enchainement synchronisé devant un groupe imposé Forme de groupement Affinitaire, troupe de 3 à 6 steppeurs, sans obligation de mixité Chaque groupe choisit un carré de boxe « son espace de travail» = identique tout le cycle Chaque groupe choisit sa couleur de troupe « chasubles » = toujours les même Déroulement Après avoir vécu le travail de la séance, chaque groupe présente son enchaînement au groupe imposé. Critère de réussite Valider une « très bonne maîtrise » Un passage / 2 Exploitation CR Les groupes réalisent un 2ème passage pour chercher à confirmer leur compétence ou à s’en rapprocher

La forme de pratique Un enchainement réalisé de façon synchronisé SDR « Amandine » Un enchainement réalisé de façon synchronisé Les exigences Les pas créés Les mouvements de bras L’alternance pieds droits et gauches Présenter Equipe 1 Equipe 2 Equipe 3 Equipe 4 Equipe 5 Equipe 6 Equipe 7 Equipe 8 Explication de la SDR objectif Composer un enchainement But Présenter un enchainement synchronisé devant un groupe imposé Forme de groupement Affinitaire, troupe de 3 à 6 steppeurs, sans obligation de mixité Chaque groupe choisit un carré de boxe « son espace de travail» = identique tout le cycle Chaque groupe choisit sa couleur de troupe « chasubles » = toujours les même Déroulement Après avoir vécu le thème de la séance, chaque groupe présente son enchaînement au groupe imposé. Connaissance du résultat Les spectateurs sont invités à se focaliser sur des critères précis (et variables) au fil des étapes qu’ils devront ensuite valider en terme de compétence aux steppeurs Exploitation CR Les groupes réalisent un 2ème passage pour chercher à confirmer leur compétence ou à s’en rapprocher

Le projet de formation E.P.S. Continuum Reproduire /Créer/ Enrichir / Présenter Présenter Composer L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8 Écrire selon des blocs imposés Enrichir par « la création de pas de step » Enrichir par « mouvements de bras sur les basics » Enrichir par la « l’alternance pied droit gauche » Présenter devant le groupe classe Formation des troupes Début de la création: « les blocs imposés » Présentation des exigences, des règles de sécurité Création des scènes Phase de reproduction Phase de choix Phase de répétition Phase de présentation Reprise des productions « les blocs transformés » Phase de création et de choix des pas Phase d’exploration Avec guidage spectateurs Les mouvements de bras + « les blocs crées » Début de complexification, De transformation Et poursuite des présentations En parallèle on imposera 3 changements d’orientation et 1 mouvement de bras différents dans chaque blocs L’alternance pied droit pied gauche Et la répétition Travail de transformation Imposer au corps l’utilisation de son pied non usuel (habituel) Créer de nouvelles coordinations, de nouveaux repères et de nouvelles sensations Présentation des productions Répétition Démonstration E.P.S. Collège lycée NDV, marie – annabel culoma

L’évaluation: un guide pour l’individuel 1er passage 2ème passage

L’évaluation: un guide pour le collectif 1er passage 2ème passage

Fiche globale d’évaluation

Evaluation fiche prof Nom des steppeurs Collectif 8 points Individuelle 8points citoyenneté DATE /20

5. Annexe et outil de cycle

Fiche de Suivie d’étape Changements d’orientation Fiche de suivie : STEP N Intermédiaire Fiche de Suivie d’étape Amandine Séance n° Bloc Pas (Nom) Mouvements de bras Changements d’orientation   1 2 3 4 Prénoms : - Groupe couleur:

Fiche de Suivie d’étape Fiche de suivi : STEP Niveau Intermédiaire Fiche de Suivie d’étape Marie Le bloc d’échauffement Basic Kick Boxe X Bloc à répéter en boucle sur 2 chansons « les blocs imposés » Traverse Basic boxe   L droite L gauche Basic frappe Idem bloc 1 mais obligation de trouver des bras Bras : Idem bloc 2 mais avec un changement de step à la place du Kick Changement « créer une deuxième partie en 2 à 4 blocs » Exigences : des bras différents 3 changements d’orientation Entrée en 3 x 8 temps Prénoms : - Groupe couleur: