ORIENTATION A TéKPONON JIKUAGOU (J2)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Bonjour ! As –tu un moment pour parler?
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Testez vos connaissances
ORIENTATION A TéKPONON JIKUAGOU (J3)
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
ORIENTATION A TéKPONON JIKUAGOU (J1)
La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
La Culture de l’Honneur
Une association, un Projet !
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
ARTICLES MENAGERS ESSENTIEL (AME) / ‘NFI’ (NON-FOOD ITEMS)
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Aurélie Gal-Régniez Equipop
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
La gestion du stress en vol libre
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Kit de formation multimedia
Baccalauréat International
Propriété du GCS e-Santé Picardie – Reproduction Interdite
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1
Accueillir la différence
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Éducation physique 40F Module B
L’essentiel pour vous accompagner
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Atelier : Transversalité
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
GEWEP II RÉSULTATS DE L'ÉVALUATION FINALE: CARE RWANDA
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

ORIENTATION A TéKPONON JIKUAGOU (J2) RÉEXAMINER LA QUESTION DU BESOIN NON SATISFAIT, DES RÉSEAUX SOCIAUX ET LE DIALOGUE DE RÉFLEXION

Pourquoi sont-elles à risque? 5 femme sur 10 est à risque de tomber enceinte alors qu'elle ne la souhaite pas. Pourquoi sont-elles à risque?   …parce que seule 1 femme sur 10 n’utilise aucune méthode de planification familiale malgre qu’elle voudrait … parce que 4 sur 10 pensent qu'elles ne peuvent pas tomber enceinte, alors qu’elles peuvent tomber enceinte qu’elle ne reconnaissent pas leur risque.. Pourquoi les femmes qui ne veulent pas tomber enceinte n’utilisent pas la PF? Cout, situation géographique, qualité et accès social (manque de communication au sein du couple, aucun pouvoir de décision Pourquoi les femmes penseraient qu’elles ne risquent pas de tomber enceinte alors que c’est possible? Utilisation de méthode traditionnelle/ peu efficace, allaitement, relations sexuels peu fréquentes

BESOIN NON SATISFAIT DEFINI: Une femme qui… n’est pdésire éviter ou retarder la grossesse as enceinte perçoit qu’elle risque de tomber enceinte n’utilise aucune méthode de PF (modern ou traditionnelle) Il a été convenu que les 4 conditions ne sont pas nécessaires pour qu'une femme ou un homme soit en situation de besoin non satisfait. Il faut mettre l'accent sur la dernière condition. C’est la définition de besoin non satisfait perçu. Dans le contexte de TJ, il faut que la personne soit dans les quatre cas pour qu’on parle BNS perçu. Les besoins non satisfaits non perçus sont pris en comptent dans Pas de Besoin perçu.

DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE BESOIN NON SATISFAIT Elle reconnait qu’elle aimerait utiliser la PF pour éviter de tomber enceinte mais n’y a pas accès: Barrières Sociales, Stigma, Disponibilité des Services, Coût Elle ne désire pas tomber enceinte, mais pense qu’elle n’est pas en risque Méthodes peu efficaces, dont l’allaitement maternel Relations sexuels peu fréquentes Expérience antérieure d’insatisfaction avec la PF Ne désire pas tomber enceinte mais ne voit aucune autre alternative Quels sont les exemples de types d’interventions pour ces différentes barrières?

RAPPEL - DEUX APPROCHES COMPLÉMENTAIRES Approches relatives aux Réseaux Sociaux: Moyen de dissémination et influence Approches de dialogue et de réflexion: Assurer que le “contenu” représente des attitudes, valeurs et normes qui supportent l’utilisation de la planification familiale pour ceux qui veulent

DIALOGUES DE REFLECTION PARTICIPATIVE Créer des espaces de dialogue de façon réitérée pour exprimer des moyens alternatifs de réfléchir, d’être et de ressentir la SSR, le genre et la dynamique du pouvoir Facilite les efforts des membres de la communauté pour initier et soutenir la réflexion et l’action concernant des questions et normes qui les concernent ainsi que leurs communautés en reconnaissant des opinions diverses. Egalement connue comme communication pour le changement social ou la mobilisation social Permet aux communautés d’identifier et de s’adresser aux facteurs sociaux, économiques et culturels qui influencent la santé. Dépasse la traditionnelle “communication pour le changement de comportement” pour aller vers le “changement social”. Explore des manières alternatives de réfléchir, de ressentir et d’être.

Appren-tissage Social Comment les réseaux soutiennent la diffusion d’information et d’idées PF? Personne avec un besoin non satisfait en PF D’autres utilisatrices de PF Influence social Appren-tissage Social Soutien Social Note: une personne avec un besoin non satsfait en PF arrive à satisfaire ce besoin à travers l’influence social, l’apprentissage social et le soutien social des membres de son réseau

EXERCISE - TRIADES Dans votre propre vie: Penser a un exemple de comportement dans votre propre vie qui pourrait dévier des normes sociales existantes Penser à QUI dans votre vie pourrait vous influencer et COMMENT ils y parviendraient Ceci pourrait vous aider à ne pas dévier des normes, ou vous encourager à agir selon votre propre croyance en dépit de la norme. Penser à comment vous pourriez influencer ou mobiliser votre réseau pour soutenir le changement dans les normes avec lesquelles vous luttez. Exemples pour #1 – les femmes qui travaillent, la manière dont nous traitons nos filles ou nos garçons différemment des rôles du genre, la manière dont nous devions des rôles traditionnels dans notre mariage Exemples pour #2 pourrait inclure les amis, les belles familles, les epoux

? COMMENT LES PROGRAMMES PEUVENT-ILS UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR L’APPRENTISSAGE ET L’INFLUENCE?

ENGAGER LES LEADERS D’OPINION 1 ENGAGER LES LEADERS D’OPINION Ceux-ci peuvent être de leaders formels comme les leaders religieux ou les chefs, mais ils peuvent aussi être les leaders informels qui influencent l’acceptatabilité des attitudes ou appréciations dans la communauté.

2 TRAVAILLER AVEC DES GROUPES CIBLÉS STRATÉGIQUEMENT Celle-ci peuvent être de groupes traditionnelles ou informelles dans la communauté..

3 TRAVAILLER AVEC LES LEADERS DES GROUPES ÉTABLIS (CATALYSEURS) Les leaders des groups sont souvent aussi de personnes influents. Ils peuvent être de connecteurs ou des influenceurs dans la communauté.

4 CHACUN INVITE D’AUTRES « Effet boule de neige »

5 RECONFIGURATION DES LIENS Si nous pouvons influencer les liens entre les gens, nous pouvons influencer la diffusion d’apprentissage ou des normes. En TJ, nous essayons de renforcer les liens entre le personnel de santé et les groupes dans la communauté.

CARTOGRAPHIE SOCIALE Approche participative AVEC la communauté pour identifier les groupes influents, les leaders de groupes et les leaders d’opinion dans la communauté. Ces groupes ou leaders pourraient ou pourraient ne pas être les mêmes groupes et personnes avec qui le projet travaillent déjà – l’essential ici est qu’ils soient INFLUENTS.

GROUPES INFLUENTS ET LEADERS DE GROUPES Les Leaders des groupes influents (Catalyseurs) facilitent la réflexion critique et le dialogue au sein de leurs groupes en utilisant les matériels TJ. Les Facilitateurs de projet orientent et entraînent ces Catalyseurs pour qu’ils deviennent de véritables facilitateurs de dialogue.

PERSONNES INFLUENTES Les Personnes Influentes reconnaissent les problèmes liés au besoin non-satisfait pour la planification familiale, et s’engagent à faciliter le changement dans leurs communautés selon leurs sphères d’influence. Les Facilitateurs de projet travaillent avec les Personnes Influentes pour les orienter et encourager les actions. Les actions des Personnes Influentes sont définies de manière informelle et selon la manière dont un leader donne voit qu’ils peuvent augmenter leur influence. Ca ne développe pas des plans d’action spécifiques.

RADIO Des programmes radio sont développés en utilisant les histoires TJ comme matériels de discussion. Comme ça, les discussions radio renforcent les discussions en groupe. Ces programmes sont suivis par un plus grand nombre que les discussions en groupe, mais les thèmes de discussion sont renforcés car ils utilisent les mêmes matériels.

LIENS AVEC LES SERVICES DE SANTÉ Le projet encourage des liens entre les agents de santé et les Personnes Influentes dans la communauté a travers: La Campagne “Chacun Invite Trois” qui encourage les gens à chercher des conseils sur la planification familiale dans les centre de santés Encourager des contactes quand les agents de santé sont dans la communauté. La participation des agents de santé aux orientations des Catalyseurs et des Personnes Influentes.