7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat (durée conseillée, 10 minutes) est suivie d’un entretien avec l’équipe d’évaluateurs (durée conseillée,
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Le traitement des demandes clients
Ch. 4 La formation professionnelle
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.
Journée des métiers 9CO.
2.2. La signalisation et l’orientation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux.
Le traitement des demandes clients
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
DOMAINE D’APPLICATION
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Relais assistants maternels (Ram)
Stratégie de maintenance
La Gestion du Temps.
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Le projet d’intervention prescrit Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires»
2.4. L’accueil des visiteurs Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
ORGANISER ET PERSONNALISER L’ACCUEIL TELEPHONIQUE
2.3 L’accueil téléphonique Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
Les rendez-vous de carrière
5.1 La préparation de l’intervention Textes de référence Norme AFNOR NF X § « Préparation de l’intervention » 5.1 La préparation.
8.3 Le suivi du système qualité
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
8.2 L’évaluation du système qualité
Informatique et Sciences du Numérique
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Réunion d’information
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Le dossier unique de subvention aux associations
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Le portfolio Outil d’évaluation
Le Rendez-Vous de Carrière
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Organisation du contrôle de gestion
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Le stage de technicien.
Réunion d’information
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Collaborateurs & managers
L’évaluation permet de mesurer
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

7.8 La préparation des entretiens annuels 7.8.1 Textes de référence Norme AFNOR NF X 50-056 § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation des entretiens annuels

7.8 La préparation des entretiens annuels 7.8.1 Textes de référence La réforme de la formation professionnelle du 4 mai 2004 et l’accord de branche du 16 décembre 2004 : structurent cet aspect du management des équipes ; mettent en place les « entretiens individuels professionnels » pour l’ensemble des salariés. Logiquement, cette démarche d’évaluation s’applique à l’ensemble du personnel. Mais dans le cadre de la norme NF X 50-056, c’est uniquement le personnel en interface directe avec le client qui se trouve concerné. Chaque structure pourra néanmoins à son gré décider d’étendre cette pratique à l’ensemble de son personnel (comptabilité, administratif). 7.8 La préparation des entretiens annuels

7.8 La préparation des entretiens annuels 7.8.1 Textes de référence L’accord de branche du 16 décembre 2004 définit la pratique des entretiens d’évaluation de la manière suivante : ils concernent les salariés ayant au moins 2 ans d’ancienneté ; ils sont réalisés au minimum tous les 2 ans ; ils durent approximativement entre 45 minutes et 1 heure ; ils sont menés par le responsable hiérarchique (responsable du personnel) ; ils doivent être cosignés par les 2 parties. 7.8 La préparation des entretiens annuels

7.8 La préparation des entretiens annuels 7.8.1 Textes de référence L’accord de branche du 16 décembre 2004 définit la pratique des entretiens d’évaluation de la manière suivante : Les salariés doivent être prévenus dans un délai de 15 jours minimum avant la date de l’entretien (objet, durée, objectifs etc..) Dans la pratique, les entités réalisent en général un entretien professionnel annuel afin de dégager les besoins de formation. 7.8 La préparation des entretiens annuels

7.8 La préparation des entretiens annuels 7.8.2 Présentation pédagogique Les attentes des deux parties : Dès lors que le personnel dispose d’une vision claire et précise de ses tâches et de sa contribution à la réalisation d’une prestation globale, il est logique d’évaluer le travail fourni et de pallier des manques éventuels. Tout salarié a besoin de disposer d’un retour de sa hiérarchie pour continuer à s’impliquer dans son activité ; la direction quant à elle a besoin de se faire une idée de la façon dont est vécu le poste. Pour les deux parties, c’est un moment d’échange sur l’année de travail écoulée (ou moins selon la périodicité retenue), permettant de prendre du recul. 7.8 La préparation des entretiens annuels

7.8 La préparation des entretiens annuels 7.8.2 Présentation pédagogique Les avantages : La gestion des compétences des salariés et un accompagnement de qualité permettent : une adéquation entre le service rendu et les besoins des clients ; le repérage des difficultés des intervenants ; une évolution dans leur parcours professionnel. 7.8 La préparation des entretiens annuels

7.8 La préparation des entretiens annuels 7.8.3 Comment faire ? Moyens : Disposer d’un planning prévisionnel des entretiens d’évaluations ; disposer des questionnaires de satisfaction des clients concernant l’évaluation des prestations mettre en place les supports pour les entretiens d’évaluation : la trame générale de l’entretien ; le document de synthèse d’entretien. disposer d’un courrier, lettre ou note d’information type à destination des salariés ; 7.8 La préparation des entretiens annuels 9

7.8 La préparation des entretiens annuels 7.8.3 Comment faire ? Méthodes : Réaliser le bilan de l’activité sur la période écoulée par une analyse de : l’activité de l’entité (nombre d’heures réalisées, effectif salarié, difficultés rencontrées etc..) questionnaires de satisfactions clients (analyse des insatisfactions et des actions correctives effectuées) ; 7.8 La préparation des entretiens annuels 10

7.8 La préparation des entretiens annuels 7.8.3 Comment faire ? Méthodes (suite) : Réaliser le bilan de l’activité sur la période écoulée par une analyse de(s) (suite) : orientations politiques en matière de gestion des effectifs et des interventions (projets du Conseil d’administration, du Comité d’entreprise, remontées des délégués du personnel etc.…) ; remontées d’informations clients et salariés (analyse des remontées et du traitement des actions correctives) ; 7.8 La préparation des entretiens annuels 11

7.8 La préparation des entretiens annuels 7.8.3 Comment faire ? Méthodes (suite) : définir les modalités de réalisation des entretiens d’évaluation : réaliser un calendrier prévisionnel de réalisation des entretiens ; définir les personnes chargées de réaliser les entretiens ; réserver les locaux ou salles appropriées. prévoir les entretiens au planning des salariés (temps effectif comptabilisé : ½ heure par salarié) 7.8 La préparation des entretiens annuels 12

7.8 La préparation des entretiens annuels 7.8.3 Comment faire ? Méthodes : Transmettre aux salariés : la date de l’entretien prévue ; le nom des personnes chargées de l’évaluation Compétences : Former les encadrants à la gestion et à la préparation des entretiens individuels professionnels Former les personnes chargées de transmettre les informations aux salariés. ; 7.8 La préparation des entretiens annuels 13