Démarche académique d ’accompagnement du développement de l ’APP

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Transcription de la présentation:

Démarche académique d ’accompagnement du développement de l ’APP Restitution des audits FR/Dafco 12/06/08

Démarche mise en œuvre à la demande du DAFCO en octobre 2006 Objectif : aider les équipes de Greta disposant d ’APP à faire émerger un projet de développement intégrant les dimensions : d ’organisation de pédagogie de communication de principe de pluri-financement d ’ancrage territorial FR/Dafco 12/06/08

Restitution des audits : moyens matériels L ’identification de l ’APP reste un point à améliorer : fléchage pour l ’accès et repérage sur les bâtiments par un panneau d ’information avec la charte graphique commune La configuration des locaux est un élément déterminant du bon fonctionnement de l ’APP FR/Dafco 12/06/08

Restitution des audits : moyens humains Il convient de s ’assurer du mi-temps secrétariat imposé par le cahier des charges Le volume annuel moyen en équivalent face à face est de 2063 heures formateurs La difficulté de recruter des formateurs s ’explique par la spécificité ou la polyvalence qui leur est demandée La comptabilisation des heures formateur varie d ’un APP à l ’autre La formalisation des lettres de mission formateurs coordinateurs est à envisager FR/Dafco 12/06/08

Restitution des audits : offre de l ’APP L ’ouverture de l ’APP, l ’accueil et la formation se font en fonction des besoins repérés sur le territoire 7 APP sur 15 sont ouverts en soirée et/ou le samedi matin Il faut rester vigilant sur la cohérence de l ’offre APP au sein du Greta Toute réponse de formation individualisée devrait être rattachée à l ’activité de l ’APP FR/Dafco 12/06/08

Restitution des audits : offre de l ’APP L ’espace ressources est généralement bien implanté dans les APP Il reste à mieux en assurer la gestion et à impliquer parfois davantage les formateurs dans cette démarche L ’accès aux ressources en autonomie par les stagiaires reste à améliorer et l ’intégration des séquences en autoformation doit être davantage formalisée dans la progression du stagiaire FR/Dafco 12/06/08

Restitution des audits : offre de l ’APP Les APP se sont saisis du développement de la FOAD : l ’accès aux ressources numérisées en ligne facilite la prise en main de la plate-forme et constitue une première étape vers la FOAD ce chantier interroge les questions relatives aux pratiques pédagogiques, à la typologie des ressources et à l ’ancrage territorial FR/Dafco 12/06/08

Restitution des audits : activité de l ’APP On note une augmentation du chiffre d ’affaire sur les trois dernières années L ’effectif moyen de stagiaires par plage est un indicateur important pour le suivi de l ’activité et la gestion financière du dispositif Les APP accueillent en moyenne 480 stagiaires par an FR/Dafco 12/06/08

Restitution des audits : activité de l ’APP L ’accueil des personnes handicapées dans les APP est à la hausse : 447 en 2007 sur 7322 stagiaires accueillis 33400 heures ont été réalisées par des personnes handicapées en 2007 soit une durée moyenne de parcours de 75 heures Chez les publics de moins de 26 ans, il est à noter la forte augmentation de jeunes bacheliers pour des préparations aux concours FR/Dafco 12/06/08

Restitution des audits : activité de l ’APP Pour mieux analyser la nature des formations, il apparaît important de créer une typologie commune de classification des projets des publics formés : entrée en formation accès à l ’emploi préparation aux concours perfectionnement remise à niveau FR/Dafco 12/06/08

Restitution des audits : développement de l ’APP Les représentants de l ’APP sont généralement présents dans les instances du Greta : CIE, commission de développement Il n ’existe pas toujours de projet de développement formalisé pour l ’APP, distinct de celui du Greta L ’APP, s ’il était mieux connu de l ’ensemble des CFC du Greta pourrait être davantage promu auprès des clients de la quasi-totalité des secteurs d ’activités FR/Dafco 12/06/08

Restitution des audits : développement de l ’APP La démarche de développement entreprise progresse (DIF) ; elle apparaît dans l ’élaboration des budgets prévisionnels mais sans faire l ’objet de stratégies précises de prospection et promotion auprès des financeurs Il faut rester vigilant quant à l ’obligation de comptabilité distincte et recourir à des outils de gestion adaptés FR/Dafco 12/06/08

Restitution des audits : développement de l ’APP L ’activité des Comités d ’Orientation et de Suivi s ’opère dans le cadre des éléments figurant dans le cahier des charges APP Il conviendrait dans chaque APP, de se pencher sur le type de réflexion à développer avec les partenaires en dehors des deux réunions annuelles du COS FR/Dafco 12/06/08

Restitution des audits : conclusions et pistes de réflexion Intégrer au projet pédagogique annuel des objectifs relatifs au projet de développement de l ’APP Formaliser une démarche de développement plus volontariste en direction des entreprises identifier les besoins des entreprises du BEF et rénover l ’offre de formation en fonction de ces besoins réaliser un " kit commercial  " pour vendre l ’APP FR/Dafco 12/06/08

Restitution des audits : conclusions et pistes de réflexion Engager un travail académique sur une typologie commune des projets de stagiaires pour réaliser une analyse plus fine des dits projets Fidéliser la clientèle par un suivi assuré par le formateur référent FR/Dafco 12/06/08

Restitution des audits : conclusions et pistes de réflexion Formaliser la mission d ’animation pédagogique et les modalités de travail de l ’équipe autour des thématiques émergentes du projet pédagogique annuel Envisager une évolution de la base Access pour le suivi administratif Mutualiser, au niveau académique : les outils de gestion financière les outils pédagogiques via e.greta vers la plate-forme régionale FR/Dafco 12/06/08