Adapter le parcours MEEF M1 maths sur l’UPEC pour favoriser la réussite d’étudiants salariés, et pour un meilleur suivi des étudiants Alain Bernard – ESPE.

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Transcription de la présentation:

Adapter le parcours MEEF M1 maths sur l’UPEC pour favoriser la réussite d’étudiants salariés, et pour un meilleur suivi des étudiants Alain Bernard – ESPE (UPEC) et Centre Koyré (CNRS-EHESS) Conseil d’ESPE, 2 février 2017

Plan de la présentation Contexte et problématique: l’étude des profils des étudiants attendus (salariés ou non) Les objectifs principaux et leur pourquoi = principes directeurs Cadre, ressources et partenaires Perspectives au niveau local et national Cinq axes de travail + un axe transversal Questions et actions prioritaires (actualité)

Contexte et premiers éléments de problématique (1) Pénurie durable et générale d’enseignants de mathématiques  conséquences sensibles dans une académie comme la nôtre Une formation au CAPES assurée à l’université, moins fréquentée qu’on pourrait le souhaiter: Peu de lauréats suivent une formation MEEF Certains des ‘candidats libres’ sont (néo-) contrac-tuels, ou en reconversion professionnelle, ou les deux Une telle formation augmente les chances d’être reçus Depuis 2011, moins de lauréats

Contexte et premiers éléments de problématique (2) Des tentatives ont été faites sur le site UPEC pour aménager les conditions de formation d’étudiants contractuels: Échec généralement constaté Mais débats entre ESPE et FST autour des causes Un constat et une problématique plus généraux à prendre comme point de départ: l’extrême diversité du profil de nos étudiants Depuis 2011, moins de lauréats

Le cœur de notre problématique: Étudier les profils de nos étudiants Étudiants « classiques », licenciés en mathématiques Étudiants « classiques » mais non licenciés de mathématiques Étudiants en reconversion professionnelle Étudiants contractuels dans l’enseignement, ayant des profils très variés effectif très bas (par rapport avant 2010-11) économie, sciences, mécanique, informatique sur congé de formation, ou à temps partiel Projets variés suivant ancienneté, nationalité, expérience profession-nelle antérieure, niveau disciplinaire

(D’où) les objectifs principaux Renforcer la réussite des étudiants, notamment salariés, et élargir le public du parcours MEEF 2nd degré-Maths sur l’UPEC Expérimenter au sein de ce parcours un nouveau dispositif d'accueil d'étudiants salariés à temps partiel [dont contractuels] Construire et évaluer cette adaptation du parcours dans une perspective pluriannuelle et dans le cadre d'un projet universitaire et partenarial associant l'ESPE, la FST et le rectorat

Principes directeurs pour un nouveau dispositif de suivi Expérimenter un dispositif dans le cadre d’un projet d’innovation, comprenant une évaluation et impliquant un partenariat UFR-ESPE-Rectorat Adapter le parcours existant pour un meilleur suivi des étudiants, et incluant un dispositif d’accueil et de suivi d’étudiants salariés. Ne pas déstructurer le parcours MEEF existant Éviter des parcours cloisonnés Ne pas détourner les étudiants qui n’ont pas besoin de salaire, d’une formation complète

Cadres, partenariats et ressources UPEC, mission innovation  construction d’un projet en nov, accepté et validé par le CFVU en décembre (évaluations positives) ESPE: appui du CVIP (centre de valorisation de l’innovation pédagogique) Appui sur des projets dont on peut s’inspirer, ORPELLA; WIMS (exerciseurs et parcours en ligne), PedagINNOV (pédagogie inversée), eportofolio (Mahara) + contacts et échanges au niveau national (SMF, SMAI) Rectorat: expertise concernant l’analyse des profils de contractuels

Perspectives au niveau local et national Au niveau de l’UPEC: « si ce dispositif fonctionne, il serait très intéressant que nous puissions analyser les conditions de sa réussite ou les freins constatés, afin d'en assurer une diffusion plus large. Je ne doute pas que d'autres composantes confrontées à la même problématique seraient très intéressées par la solution proposée » (M. Vergnes) Au niveau national: concertation organisée par la commission « enseignement » de la SMF-SMAI  1ère réunion demain, ven 3 fév; demande d’un exposé sur notre projet, qui intéresse les collègues

Cinq axes complémentaires d’innovation + un axe transversal Etude dynamique des profils d’étudiants Adapter le recrutement et l’inscription aux professionnels ou ex-professionnels [x] Étudier un calendrier adapté Étudier et créer des conditions d’enseignement favorables à la formation [x] Construire des démarches et des supports pédagogiques pour un suivi adapté [x] Former les enseignants impliqués Contractuels et reconversions Contractuels Tous étudiants

Les questions d’actualité Côté ESPE et FST, avons-nous réellement les moyens d’un tel projet? Sous-encadrement et surcharge de travail; Évolutions des projets des enseignants; Une solution (?): fonder sur de l’existant au départ; impliquer de nouveaux enseignants. Côté rectorat: identifications des implications concrètes du dispositif; Note de synthèse pour Mme la Rectrice. 1ère réunion de concertation fin février

Adapter le recrutement et l’inscription aux étudiants salariés étudier une procédure d’inscription précoce permettant de cibler les étudiants concernés: Permettre aux étudiants d'aménager l'EDT, en lien avec les CE et avec l'aide d’un IPR référent; engager un diagnostic et une période propédeutique dès mai. (???) pour les étudiants en reconversion, impliquer le service de FC de l'UPEC Diffuser l’information par les réseaux académiques (CE, IPR, ESPE..)

Ménager des conditions d’enseignement favorables à la formation présence d'un tuteur terrain pour tout le contrat; heures de pratique accompagnée en terminale S service en lycée (mieux pour le niveau du concours) journées banalisées pour la formation universitaire en présentiel impliquer les chefs d'établissement  négocier tôt les EdT, identifier la situation de « leurs » contractuels suivi par un IPR référent, partie prenante du projet …

Identifier les ressources pour un suivi adapté Philosophie globale d’ORPELLA: travail «diagnostique » débouchant sur un travail pédagogique adapté Repérage des ressources disponibles pour un travail en autonomie + philosophie d’une préparation MEEF = faire sens des connaissances Intégration du travail en classe à la formation, là où c’est possible Utilisation d’outils numériques