PROGRAMME NEURO EDUCATIF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : lutter contre l’oubli Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015.
Advertisements

Par : Phillip Motsisi Kalanke Ministère de l'Éducation et du Renforcement des Compétences Le Botswana.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
PROJET AUTONOME PAR KEISHA POWELL. ALCOOLISATION PRENATAL L’ALCOOL PASSE FACILEMENT À TRAVERS LE PLACENTA DE LA CIRCULATION SANGUINE DE LA MÈRE DANS LE.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur » Thématique 3 : Facteurs déterminants de performance et de l’activité Module 3 : Motivation,
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Remédiation des troubles attentionnels en pédiatrie C. Seguin1, Pr V
Une grille d’évaluation
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
L’évaluation positive
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Rythmes scolaires/rythmes d’apprentissage
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
DID 7210 Modèles d’enseignement
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
MAÎTRISE UNIVERSITAIRE EN PSYCHOLOGIE
Programmes d’aide et d’accompagnement social (PAAS)
Journée plénière du 14 juin Quelques repères sur l’innovation en pédagogie et en éducation.
Construire une progression pédagogique 1
NEUROSCIENCES NEUROEDUCATION.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Enseigner plus explicitement
The Successful Club Series
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
La métacognition La métacognition est la prise de conscience par l'individu de ses activités intellectuelles.
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
pLAN D’accompagnement personnalisé
Différencier au secondaire, c’est possible !
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Éducabilité cognitive
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Calendrier des rencontres parents année scolaire
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Pour apprendre, je dois savoir comment…
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Résolution de problèmes en MS
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Réunion d’informations et d’inscriptions
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

PROGRAMME NEURO EDUCATIF Quels bénéfices pour les élèves ?

DEUX THEORIES DE L’ « INTELLIGENCE » THEORIE STATIQUE Disposition But de performance Motivation par le résultat Evitement de l’erreur Effort cognitif : manque d’habiletés intellectuelles

THEORIE DYNAMIQUE Peut être développée, modifiée But d’apprentissage Motivation par la maîtrise de la tâche Effort cognitif : activité positive permettant de développer l’intelligence

Les élèves qui présentent une théorie statique de l’intelligence expliquent leurs échecs en doutant de leurs habiletés ce qui entraîne des émotions négatives. Une théorie dynamique de l’intelligence permet aux élèves de ne pas être perturbés par leurs échecs et de s’adapter aux difficultés en envisageant d’autres stratégies. Ils considèrent qu’ils peuvent modifier leurs habiletés.

QUESTION … Un programme pédagogique de découverte du cerveau et de sa plasticité peut-il impacter favorablement les performances scolaires des élèves? Les études convergent sur le fait que des interventions pédagogiques développant les connaissances sur le fonctionnement, la structure, le rôle et la plasticité cérébrale entraînent une augmentation du degré d’accord avec la théorie dynamique de l’intelligence chez les collégiens. Quid en élémentaire ?

OBJECTIFS DE L’ETUDE MENEE Du CE1 au CM2 : Etudier les bénéfices d’un programme neuroéducatif, apprendre comment le cerveau fonctionne et se développe. Développer les connaissances métacognitives des élèves sur la plasticité cérébrale et la meilleure façon de faire travailler son cerveau. Impact sur les performances scolaires en lecture et calcul .

RESULTATS A moyen terme les CM1/CM2 ont accru le degré d’accord avec une théorie dynamique de l’intelligence. Pour la lecture, le programme neuroéducatif influe positivement à court terme chez les CM1/CM2 et à moyen terme chez tous. En calcul, l’influence est positive à court terme chez les CE1/CE2.  

Cette étude est la première à montrer l’intérêt de développer, chez les élèves de l’école élémentaire des connaissances de neurosciences. Avoir accès à une théorie dynamique de l’intelligence se répercute sur les résultats scolaires en lecture et calcul. Mieux comprendre son cerveau c’est aussi mieux comprendre ses processus mentaux et développer ses connaissances métacognitives. Cette approche pourrait être envisagée auprès d’élèves en difficultés ( APC ou ASH)