Présentation dans le cadre des Ateliers pédagogiques 2007

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Transcription de la présentation:

Présentation dans le cadre des Ateliers pédagogiques 2007 Un profil TIC et informationnel pour l'ensemble des élèves du collégial Présentation dans le cadre des Ateliers pédagogiques 2007 Lucie de la Sablonnière Collège André-Grasset Isabelle Laplante Centre de documentation collégiale

Plan de la présentation Présentation de la démarche Le profil de sortie TIC et informationnel des élèves du collégial Processus de validation / Suites des choses Durée de la présentation : 1 heure 30 minutes - 15 minutes – Présentation de la démarche - 45 minutes – Présentation du profil - 10 minutes – Processus de validation et suites des choses - 20 minutes – Recevoir les commentaires Points 1 et 2 présentés par Lucie Points 3 – 4 – 5 présentés par Isabelle

Le Réseau des répondantes et répondants TIC du collégial Communauté de pratique qui, depuis 2002, regroupe les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l'intégration des TIC dans les cégeps et collèges du Québec Liens avec les partenaires TIC du réseau collégial Mandats du réseau: Soutien des répondants TIC Développement et dépôt de pratiques pédagogiques intégrant les TIC Travail en comités sur plusieurs dossiers: Guide d'élaboration d'un plan institutionnel d'intégration des TIC Profil de sortie TIC et informationnel pour l'ensemble des élèves du collégial Guide de réalisation d'un projet pédagogique TIC Outil diagnostic des besoins de formation TIC du personnel enseignant Plan de communication sur les enjeux liés à l'intégration pédagogique des TIC et au rôle du conseiller pédagogique TIC Sites web: Réseau des répondants TIC: http://www.reptic.qc.ca Profweb: http://www.profweb.qc.ca 1 représentant par collège – toutes sortes de noms ! Création et animation par le MELS pour les deux premières années, reprise par la Fédération des Cégeps (Nicole Perreault) Plusieurs partenaires TIC (10) (APOP, CCDMD, CDC….regroupés sur le site de Profweb)

1. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Historique: Profil du diplômé en Sciences humaines au regard de l'intégration des TIC (2003) Profil de sortie des élèves de techniques de comptabilité et de gestion (2004) Dès le début, la question des compétences informationnelles semble faire partie d'un profil de sortie TIC Septembre 2005: nouveau comité travaillant sur un Profil de compétences TIC et informationnelles pour l’ensemble des élèves du collégial Historique: Semblent…les rep-tic ne s'en rendent pas trop compte mais c'est très présent dans leur discours Le "i" dans le TIC pour Information (Technologies de l'Information et des Communications)

1. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Mandats du comité: Élaborer un profil de compétences TIC et informationnelles pour l’ensemble des élèves du collégial Développer des instruments de mesure des compétences TIC du profil collégial : test diagnostic à l'entrée et test d'évaluation à la sortie Principe d'une "boîte à outils" Mais bases fondamentales: taches, opérations, objectifs d'apprentissage, contenus d'apprentissage Diagnostic – Formation – Évaluation Par contre….une compétence inscrite dans un devis ministériel se doit d'être évaluée ?! Isabelle va en parler à la diapos # 18

1. Le profil de sortie TIC des élèves du collégial Base de travail : profil de la "Certification TIC et Biblio" de Gérald-Godin revue de littérature : recherche de profils existants au Québec et à l'extérieur liens entre les ordres secondaire – collégial – universitaire exigences du monde du travail Sources québécoises et canadiennes Étude de la Crépuq Certification du Cégep Gérald-Godin Certification du Collège Brébeuf « Magellan » Étude du Cégep de Chicoutimi (lecture, TIC et recherche doc.) Profil de sortie TIC du Cégep de Saint-Jérôme Conference Board du Canada … Sources européennes B2i, C2i, ÉruDist Sources américaines Norme de l’ACRL Bibliographie sélective sur le site des reptic (reptic.qc.ca)

2. Le profil de sortie TIC et informationnel des élèves du collégial Présentation générale du Profil: les grands volets – itératif, dans certains cas.

2. Le profil de sortie TIC et informationnel des élèves du collégial Outil de développement du Profil : Dossier Excel – vue sur le sommaire

2. Le profil de sortie TIC et informationnel des élèves du collégial Outil de développement du Profil : Dossier Excel – vue sur un des volet : 1. Rechercher de l’information

2. Le profil de sortie TIC et informationnel des élèves du collégial La compétence générale : Communiquer les résultats d’une recherche en utilisant les TIC Le volet « Mise à niveau » : Maîtriser l’environnement de travail Vue d’ensemble des volets : Rechercher de l’information Gérer de l’information Présenter de l’information Aussi, « Spécial » peut se retrouver à toutes les étapes : Communiquer et collaborer à distance Évaluer le projet (certificatif? Dossier d’apprentissage / Portfolio?

2. Le profil de sortie TIC et informationnel des élèves du collégial Détail du Volet 0 : Maîtriser l’environnement de travail 0A- Opérer efficacement un poste de travail 0B- Approfondir et poursuivre ses apprentissages de façon autonome et responsable 0C- Exploiter les TIC de manière éthique, citoyenne et sécuritaire 0A- Opérer efficacement un poste de travail 0B- Approfondir et poursuivre ses apprentissages de façon autonome et responsable 0C- Exploiter les TIC de manière éthique, citoyenne et sécuritaire

2. Le profil de sortie TIC et informationnel des élèves du collégial 1A : Conduire une démarche documentaire à l’aide des outils appropriés Analyser le sujet Identifier les ressources et les outils pour trouver l'information Connaître les fonctionnalités spécifiques à chaque outil de recherche 1A : Conduire une démarche documentaire à l’aide des outils appropriés Analyser le sujet Identifier les ressources et les outils pour trouver l'information Connaître les fonctionnalités spécifiques à chaque outil de recherche

2. Le profil de sortie TIC et informationnel des élèves du collégial 1B : Évaluer les résultats de recherche Évaluer la pertinence des sources et leur adéquation face à la question de recherche Évaluer la qualité de l'information 1B : Évaluer les résultats de recherche Évaluer la pertinence des sources et leur adéquation face à la question de recherche Évaluer la qualité de l'information

2. Le profil de sortie TIC et informationnel des élèves du collégial 1C : Citer les sources Reconnaitre et respecter la propriété intellectuelle de l'information : enjeux éthiques, légaux et socioéconomiques Rédiger une médiagraphie 1C : Citer les sources Reconnaitre et respecter la propriété intellectuelle de l'information : enjeux éthiques, légaux et socioéconomiques Rédiger une médiagraphie

2. Le profil de sortie TIC et informationnel des élèves du collégial 2A : Organiser l’information Gérer les fichiers Identifier le type d'application en fonction de son extension ou des icônes Utiliser un logiciel de compression, décompression Se dépanner de façon autonome 2A : Organiser l’information Gérer les fichiers Identifier le type d'application en fonction de son extension ou des icônes Utiliser un logiciel de compression, décompression Se dépanner de façon autonome

2. Le profil de sortie TIC et informationnel des élèves du collégial 2B : Traiter l’information Connaître des logiciels de schématisation Représenter graphiquement des idées Utiliser des formes verbales pour lier les idées Choisir et appliquer les formes Régler les liens entre les formes Utiliser les liens hypertextes Ajouter du texte Imprimer un diagramme Sauvegarder un digramme selon différents formats 2B : Traiter l’information Connaître des logiciels de schématisation Représenter graphiquement des idées Utiliser des formes verbales pour lier les idées Choisir et appliquer les formes Régler les liens entre les formes Utiliser les liens hypertextes Ajouter du texte Imprimer un diagramme Sauvegarder un digramme selon différents formats

2. Le profil de sortie TIC et informationnel des élèves du collégial 3. Présenter l’information 3A- Éditer un document [à l'aide d'un traitement de texte] 3B- Traiter des données [à l'aide d'un chiffrier électronique] 3C- Réaliser une présentation assistée par ordinateur [Powerpoint, mais aussi les produit Libre de la Suite Star Office, etc.) 3D- Publier sur le WEB 3E1- Retoucher des images [à l'aide d'un logiciel de retouches d'images/son/vidéo]

2. Le profil de sortie TIC et informationnel des élèves du collégial 4A- Utiliser une plateforme d'enseignement et d'apprentissage Accéder à la plateforme et naviguer 4B- Utiliser des outils de base de communication et de télécollaboration Transmettre des messages par messagerie ou courriel Gérer son emploi du temps avec un agenda et un gestionnaire de tâches Consulter et participer à un forum Utiliser les dépôts de documents 4C- Exploiter des outils avancés de communication et de télécollaboration Échanger en temps réel (mode synchrone) Construire collectivement en mode virtuel 4A- Utiliser une plateforme d'enseignement et d'apprentissage Accéder à la plateforme et naviguer 4B- Utiliser des outils de base de communication et de télécollaboration Transmettre des messages par messagerie ou courriel Gérer son emploi du temps avec un agenda et un gestionnaire de tâches Consulter et participer à un forum Utiliser les dépôts de documents 4C- Exploiter des outils avancés de communication et de télécollaboration Échanger en temps réel (mode synchrone) Construire collectivement en mode virtuel

2. Le profil de sortie TIC et informationnel des élèves du collégial Constituer un dossier d'apprentissage sur un support électronique (portfolio électronique, WIKI, autres.) 5. Évaluer le projet : est une habileté transversale au projet. Il est suggéré de: Constituer un dossier d'apprentissage sur un support électronique (portfolio électronique, WIKI, autres.)

2. Le profil de sortie TIC et informationnel des élèves du collégial Présentation générale du Profil: les grands volets – itératif, dans certains cas.

3. Processus de validation / Suites des choses Poursuite des travaux… Poursuite de la validation auprès de nombreux partenaires: autres représentants TIC, partenaires TIC, bibliothécaires du niveau collégial et universitaire, responsables au MELS, présentation d'ateliers à l'ACPQ et à l'AQPC, etc. Projet InukTIC Médiatisation du profil avec un Plan de communication adapté Validation: Compétences informationnelles : SMTE, bibliothécaire Compétences TIC : conseiller pédagogique TIC Primaire-secondaire Le continuum (maternelle jusqu’à université) piloté par Claude Séguin (MELS) Crépuq et universités Le projet de Profil de compétences à l’entrée à l’université Contact avec Diane Sauvé (Université de Montréal) Proposer deux approches d’appropriation du profil : approche traditionnelle : intégration dans les cours du programme approche par projet : intégration par le biais de la réalisation d’un projet global (ex: Certification TIC de Godin) Projet InukTIC Jacques Belleau (Cégep Lévis-Lauzon) et Nicole Perreault (Fédé des cégeps, animatrice Reptics) + Claude Séguin du MELS comme chargé de projet Expertise de Claude: mise en œuvre de la compétence transversale relative aux TIC tant au primaire qu'au secondaire. Déjà travaillé au Collégial. + équipe de concepteurs. Fonds Inukshuk le mot INUK vient de l’Inuktituk, il réfère à un être humain dans son tout. En lui adjoignant le suffixe « TIC », nous voulons mettre de l’avant une image forte qui est celle d’un humain qui interagit avec son environnement à l’aide des technologies de l’information et des communications. InukTIC s’adresse à l’ensemble des collèges du réseau collégial québécois, tant public que privé, et tant francophone qu’anglophone. Il vise la création de modules de formation en ligne à l’intention des étudiants qui s’appuient sur le profil TIC et informationnel pour l’ensemble des élèves du collégial développé et validé par le Réseau des répondantes et répondants TIC qui relève de la Fédération des cégeps. Les modules seront accessibles gratuitement à partir d’un environnement Web multimédia hébergé par un organisme TIC du réseau collégial, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Les collèges pourront utiliser les modules en fonction des approches didactiques qu’ils privilégient et la maîtrise de ces derniers pourra mener à une certification délivrée par l’établissement. Les modules pourront être utilisés par les services de formation continue des collèges et dans les ordres secondaire et universitaire. En outre, les enseignants du réseau collégial pourront y faire appel pour développer leurs propres habiletés TIC et informationnelles. LIVRAISON: juin 2008

3. Processus de validation / Suites des choses Appropriation du profil dans un contexte programme Fournir le profil de base aux programmes Bonifier selon les particularités des programmes d’études Pertinence de certifier l’atteinte du profil TIC… Partage des responsabilités entre les différents intervenants Direction des études Conseillers pédagogiques Enseignants Bibliothécaires Certifier l'atteinte des compétences: évaluer de façon spécifique (Certification) 2) ou "le diplôme d'études collégiales atteste de l'atteinte de toutes les compétences d'un programme d'études, y compris des buts généraux des programmes d'études où l'on retrouve les TIC. Ne pas donner aux TIC une importance démesurée par rapport au programme d'études de l'élève" - Raymond Boulanger du MELS

Vos commentaires… et suggestions… Un profil TIC et informationnel pour l'ensemble des élèves du collégial Vos commentaires… et suggestions… Merci! Avez-vous des commentaires et/ou suggestions, sur le profil, mais aussi sur la façon doit il pourrait s’intégrer, dans votre collège? Dans vos programmes d’études? On peut prendre chacun des volets ou la vue d’ensemble. Consultez votre Répondant TIC pour plus de détails ou vous informer des développements! Merci de votre intérêt! La présentation Powerpoint est actuellement disponible à cette adresse et peut-être le sera-t-elle aussi via le site Web de l’ACPQ… Cette présentation est disponible à l'adresse suivante: http://www.cdc.qc.ca/ppt/profil_tic_info_ACPQ_29mai2007.ppt