Mobilité pour le personnel de l’enseignement scolaire

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Transcription de la présentation:

Programmation ERASMUS + : action-clé 1 MOBILITE DES INDIVIDUS À DES FINS D’EDUCATION ET DE FORMATION Mobilité pour le personnel de l’enseignement scolaire CALME_pro : Consortium Académique Lillois de Mobilité Européenne pour professeurs fonctionnaires stagiaires Le rectorat de l’académie de Lille (pilotage DAREIC) Les services académiques 59 et 62 et les inspecteurs La ComUE LNF (communauté d’universités et d’établissements Lille Nord de France) pour l’ESPE Le projet CALME_pro se fonde sur la Loi d'orientation et de refondation de l'Ecole de la République de juillet 2013 avec priorité donnée aux modalités de formation à l'enseignement scolaire (alternance école-université), adossées au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.

Citoyenneté européenne Compétences de communication en langue CALME_pro : Stage d’immersion dans une école en Europe Objectif de CALME_pro : Dès la première année d’exercice du métier, favoriser et faciliter les échanges professionnels de pratiques éducatives stage Citoyenneté européenne Compétences de communication en langue Inclusion et équité

CALME_pro : modalités Durée du projet : septembre 2016/ mai 2018 60 PFS ( répartition 59-62 - responsabilité des IEN /DSDEN) 12 jours sur les vacances de février 2017 ou février 2018 5 pays au choix : Allemagne (Rhénanie du Nord-Westphalie), Belgique (Communauté germanique de Belgique), Haute-Autriche Stratégie des langues vivantes (22 janvier 2016), la priorité est de « redynamiser la diversité linguistique, particulièrement au premier degré ». Royaume-Uni (comté du Suffolk), La Finlande (classement PISA). Prise en charge : forfait voyage et séjour dont 80% versés en acompte.