Le CECRL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre européen commun de référence pour les langues
Advertisements

Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
3èmes Assises européennes du plurilinguisme, Rome, 2014 Pour un dialogue intersectoriel sur la politique formelle de développement linguistique des multinationales.
Les compétences en langues vivantes Melle, novembre 2011 Formation animée par Mme Béatrice NERISSON, professeur d'anglais au lycée Emile Roux de Confolens.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
CONFERENCE LE CECRL : un levier pour l’apprentissage des langues Mercredi 9 janvier 2013 CDDP 92.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Cours d'initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte Marocain Introduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie.
LES AIDES TECHNOLOGIQUES, UN PONT VERS LA VILLE INCLUSIVE
Classement alphabétique
Grands principes d’un projet erasmus +
Analyse de la pluralité linguistique :
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Echanges Individuels sur Temps Scolaire eits
La littératie La littératie a été définie comme une capacité particulière et un comportement : la capacité de comprendre et d’utiliser des imprimés dans.
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Informatique et Sciences du Numérique
Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le Diplôme de Compétence en Langue
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
RELANG Module 5: Relier les curriculums de langue au CECR
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
La dictée-quatuor.
PRAGMATIQUE 1.Le mot vient du grec « pragma » qui signifiait en grec ancien « action de faire, d’entreprendre » 2. En linguistique, le mot est rattaché.
Les Parcours Éducatifs
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Le FLE en contexte migratoire
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
L'enfant dans la Guerre ( )
Enseigner et évaluer par compétences
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Les Gratte-ciel.
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
EPS et Transdisciplinartité
Les enjeux du projet d’ecole
LA TRANSITION NUMERIQUE Une pédagogie orientée vers l’autonomie
Communiquer pour coopérer avec les familles
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER REFERENTIEL BTS AM E2- Communication en langues vivantes.
La certification en allemand
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Construire une séquence
Priorités et équipes de projets
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Transcription de la présentation:

Le CECRL

Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme des citoyens afin d’améliorer la communication et la compréhension mutuelle entre les personnes, et de lutter ainsi contre l’intolérance et la xénophobie ; · Faciliter la mobilité des personnes et l’échange des idées grâce au développement de compétences communicatives dans une variété de langues, pour ainsi permettre aux uns et aux autres de coopérer plus efficacement ; · Développer une conception de l’enseignement des langues harmonieuse reposant sur des principes communs par le biais de la coopération internationale, de l’expérience et des compétences des pays membres en ce domaine.

2. Qu’est-ce que la perspective actionnelle ? La perspective actionnelle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme un acteur social ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donné, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier.

3. Qu’est-ce qu’une tâche? L’apprenant n’est plus seulement tourné vers l’institution scolaire mais aussi vers la société. Il est actif et agit avec les autres. Par là-même, les tâches qu’il sera amené à réaliser seront à la fois scolaires et sociales. Tâche = . un problème à résoudre . une situation, un contexte . un objectif extralinguistique . une activité complexe qui met en œuvre plusieurs compétences, différentes stratégies avec le choix de différents outils . un résultat ouvert

4. Quels sont les 4 domaines de la vie sociale (dans lesquels l’apprenant devra agir) définis par le CECRL ? 1. le domaine personnel implique les relations familiales et les pratiques sociales individuelles. 2. le domaine public se réfère aux échanges sociaux ordinaires (commerce, administration, services publics, media, loisirs,…) 3. le domaine professionnel se réfère aux activités et relations professionnelles. 4. le domaine éducationnel se réfère à l’apprentissage et à la formation dans le but d’acquérir des connaissances et des compétences spécifiques.

5. Le CECRL distingue cinq activités langagières principales 5. Le CECRL distingue cinq activités langagières principales. Lesquelles ? 1. la compréhension de l’oral 2. la compréhension des écrits 3. la production orale en interaction 4. la production orale en continu 5. la production écrite

6. En quoi consiste les 3 composantes de la compétence communicative : linguistique, sociolinguistique et pragmatique ? 1. la compétence linguistique = la compétence lexicale, phonologique, grammaticale et orthographique. 2. la compétence sociolinguistique = salutations, règles de politesse, registres, capacité à produire des expressions. 3. la compétence pragmatique = capacité à structurer son discours (cohérence, cohésion, style) et capacité à adapter son discours aux situations.

7. Quels sont les mots clés qui définissent les niveaux A, B et C ?

7. Quels sont les mots clés qui définissent les niveaux A, B et C ?