Résoudre les problèmes en équipe

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Transcription de la présentation:

Résoudre les problèmes en équipe Dang Van Thu Victoria. Marques Anaïs. Yalcin Michel. Kouassi Euryale. Résoudre les problèmes en équipe

CARE GIVER TEAM

PLAN INTRODUCTION 1. LES PROBLÈMES EN ÉQUIPE 2. GESTION ET SOLUTIONS 3. EXERCICE CONCLUSION

INTRODUCTION QU’EST-CE QU’UNE ÉQUIPE ? Groupe de personnes Objectif commun Compétences complémentaires Efforts mutuels

INTRODUCTION QU’EST CE QU’UN CONFLIT ? Désaccords entre des personnes Affrontement d’opinion, d’intérêts ou de valeurs

1 LES PROBLÈMES EN ÉQUIPE

D’OU VIENT LE CONFLIT ? refus de communiquer remarques désobligeantes humiliations moqueries critiques arrogances

LES DIFFERENTS TYPES DE CONFLITS Deux grandes catégories de conflits Conflits interpersonnels Divergence d’intérêts De valeur ou générationnel Manque de communication Quiproquos Conflits organisationnels Fonctions mal définies Fonctionnement de l’équipe Style managerial

2 GESTION ET SOLUTIONS

ILLUSTRATION D’UN CONFLIT AU TRAVAIL https://www.youtube.com/watch?v=xW6JYZsP3UQ

LES RÔLE DU MANAGER Médiateur/arbitre Être à l’écoute et observer Prendre du recul Gérer l’après conflit Rechercher des solutions créatives Règles des 4 C Cohérence Consistance Convivialité Crédibilité

LES 5 STYLES DE GESTION DE CONFLITS

METHODES DE RESOLUTION DE CONFLITS La stratégie Gagnant/gagnant La stratégie Perdant/gagnant La stratégie perdant/perdant La stratégie pas d’engagement

Minimiser les problèmes de logistique PRÉVENIR LE CONFLIT  Minimiser les problèmes de logistique Reconnaître et respecter les différences

ILLUSTRATION DU TRAVAIL EN ÉQUIPE SANS CONFLIT https://www.youtube.com/watch?v=RcKgdeDiLTA

3 EXERCICE

SITUATION Vous travaillez dans une agence d'événementiel qui crée des afterworks pour des entreprises. Le conflit se déroule entre les membres de l'équipe suivante: Le Manager: Souvent absent, mais quand il est là c'est quelqu'un de très attentif et humain et un bon manager. Chef de projet n°1: Travaille dans l'agence depuis 6 ans. Il travaille bien mais est exigeant et a du mal à déléguer le travail. Chef de projet n°2: Là depuis 2 ans. Il est créatif mais a du mal à imposer ses idées. Depuis deux semaines il quitte plus tôt et se montre moins investit. Stagiaire: Présent depuis puis 5 mois, bien intégré, travaille bien. Possibilité d'embauche dans peu de temps. PROBLEME Un événement arrive dans un mois. Le chef de projet n°2 souhaite demander des jours de congés et dit faire un burn out. Le manager revient avec 4jours d'abscence car il assurait une formation. La période de stage du stagiaire se termine dans deux semaines. Le chef de projet a du mal a déléguer le travail. Le problème de l'équipe est qu'ils sont en retard pour finir la création de l'événement qui a lieu dans un mois, si tout n'est pas fait à temps ils risquent de perdre l'un de leur plus gros client. Vous devez trouver la/les solutions pour faire en sorte que l'équipe qui n'était plus soudée parvienne à finir son projet à temps.

NOS ASTUCES

CONCLUSION Le conflit est inévitable, il est naturel et fait partie de la vie. Il peut être source de créativité, de solutions nouvelles, de changements performants… Le conflit n’est pas le problème, puisque c’est un phénomène constitutif de toute relation. Mais c’est le comportement face au conflit qui peut générer le problème. Leçons à tirer de la gestion de conflits Si les conflits demeurent dans une limite acceptable et qu’ils sont bien gérés, l’organisation en retirera une amélioration de sa productivité. Des conflits bien réglés permettent à l’équipe d’améliorer son organisation du travail dans un contexte où il n’y a que des gagnants. C’est au responsable de l’équipe de prendre les mesures nécessaires pour trouver des solutions adéquates à tout conflit, qu’il soit d’envergure ou non.

MERCI DE VOTRE ATTENTION