Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012

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Transcription de la présentation:

Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012

Conseils pratiques pour réaliser et valoriser votre diagnostic Démarche et organisation du plan de déplacement lycée Les outils à disposition Les ressources utiles Les acquis pédagogiques

1- Démarche et organisation La mobilité apparaît comme une liberté mais c’est aussi des contraintes et des coûts S’engager dans la thématique mobilité = réaliser un plan de déplacements C’est un projet collectif de développement durable

1- Démarche et organisation Démarche chronologique en 4 étapes + 1 transversale Suivi évaluation Plan d’actions Auto-diagnostic Etape préalable Communication

1- Démarche et organisation Pour chaque étape : Des outils mis à votre disposition Des ressources à mobiliser Un accompagnement périodique : Ateliers Hotline

2- Etape préalable Pour mettre en place la démarche : Identifier les acteurs concernés et s’organiser  FICHE ACTEURS Mobilité .doc Faire un état des lieux initial Quelles actions mobilité ont déjà été menées ?  OUTIL_etat_des_lieux_initial.doc Informer du lancement de la démarche Faire connaître et renforcer la crédibilité du projet  Poster-type-communication_lancement.ppt

3- L’auto-diagnostic (1) Connaître les habitudes de déplacement et faire un bilan de l’existant (équipements,…) 1) Diagnostic mobilité (usages et motivation)  Explication_utilisation_autodiagnostic_mobilité.pdf Interroger les lycéens (et le personnel)  OUTIL-questionnaire_autodiag_mobilité.doc Informer sur l’enquête  Poster-type-communication_autodiagnostic.ppt

3- L’auto-diagnostic (2) 2) Diagnostic accessibilité (conditions d’accès au lycée)  Explication_utilisation_autodiagnostic_mobilité.pdf Collecter les informations Interne Externe Interroger les lycéens (et le personnel)  OUTIL-Questionnaire_autodiag_accessibilité.doc Observation de terrain  OUTIL-relevé terrain_autodiag_accessibilité.doc Diagnostic accessibilité (conditions d’accès au lycée)  Explication_utilisation_autodiagnostic_mobilité.pdf Collecter les informations Interne (adresses des lycéens, équipements en parc à vélo, heures d’entrées et sorties,…) Externe (réseau de TC, plan de réseau, stationnement, statuts des voies, accidentologie) Interroger les lycéens (et le personnel)  OUTIL-Questionnaire_autodiag_accessibilité.doc Observation de terrain  OUTIL-relevé terrain_autodiag_accessibilité.doc

3- L’auto-diagnostic (3) Analyser : faire ressortir les points forts, faibles, les améliorations possibles et les obstacles OUTIL_Résultats-autodiag_mobilite.xls Explication_utilisation_autodiagnostic_mobilité.pdf Rédiger un rapport de l’auto-diagnostic OUTIL_rapport bilan de l'autodiag.doc Restituer et valoriser les résultats Poster-type-communication_autodiagnostic.ppt

4- Plan d’actions Traduire les objectifs issus de l’auto-diagnostic en actions Tableau_d_exemples_d_action.xls Définir les modalités de mise en œuvre (porteur, financement,…) et la communication Fiche ACTION Mobilité.doc  (1 modèle et 1 exemple) Poster-type-communication_plan_actions.ppt Mettre en œuvre l’action Fiche ACTION Mobilité.doc 

5- Suivi - évaluation Suivre les actions et faire le bilan du plan Fiche ACTION Mobilité.doc Ajuster le plan et pérenniser la démarche Tableau recapitulatif.xls

6- Plus-value pédagogique (1) Les élèves peuvent être associées à toutes les étapes du plan de déplacement Plus-values variables selon : Les disciplines des enseignants impliqués Le niveau d’implication des élèves Information réelle contribution

6- Plus-value pédagogique (2) Des ancrages disciplinaires variés Pour le diagnostic Mathématiques : statistiques, représentation graphique Français : expression orale Géographie : observation territoriale, cartographie Informatique : enquête en ligne, traitement des résultats Arts : photographies, reportage filmé

6- Plus-value pédagogique (3) Pour la définition du plan d’action Français : rédaction des fiches actions, présentation de la fiche ou débat sur le choix des actions Mathématiques : estimation des gains attendus Informatique : saisie des fiches actions Arts : illustrations, schémas, maquette

6- Plus-value pédagogique (4) Pour la mise en œuvre des actions et leur suivi Français : réalisation d’outils de communication, mise à jour des fiches actions Mathématiques : estimation des gains obtenus Arts : création d’outils de communication Filières professionnelles : Création/installation de recharge pour véhicules électriques Création/installation de parcs à vélos, casiers Tenue d’un point Info Transports etc

6- Plus-value pédagogique (5) Mais aussi d’autres acquis Capacité à travailler en groupe, à échanger Capacité d’expression Responsabilisation