Le Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat ESG UQAM présentation à Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM) Le 7 avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Universités Numériques en Région
Présentation de l’appel à proposition
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Stage à la Délégation générale du Québec à Munich (DGQMu)
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Introduction to Information Systems
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Atelier international sur les politiques sociales
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 2 juin 2006 GRAPPE AÉROSPATIALE.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Présentation de Paul Arseneault Professeur en gestion des entreprises et organisations tourstiques Et directeur du Réseau de veille à L’Université Ryerson,
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Banque Européenne d’Investissement
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat ESG UQAM présentation à Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM) Le 7 avril 2008 Le Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat ESG UQAM présentation à Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM) Le 7 avril 2008

Positionnement de la Chaire de tourisme Transat Chaire de Tourisme Université du Québec à Montréal École des sciences de la gestion Bureau des gouverneurs Cercle de tourisme Réseau de veille en tourisme

Mission et objectifs de la Chaire de Tourisme Mission : –Contribuer à lessor et au rayonnement de lindustrie touristique québécoise par la recherche, la tenue dactivités de diffusion dinformation et le développement de la formation Objectifs : –Demeurer constamment à laffût de lévolution de lindustrie touristique à léchelle mondiale –Favoriser le développement des connaissances et la concertation entre les acteurs de lindustrie touristique –Améliorer la performance des ressources humaines par un meilleur soutien à la formation et au perfectionnement –Assurer une diffusion efficiente de linformation auprès des intervenants touristiques

Le tourisme au Québec : un (très) rapide état des lieux Au Qu é bec, le tourisme est un important moteur é conomique. En 2005, il repr é sente 2,7 % du PIB et figure au cinqui è me rang des produits d exportation. – entreprises – emplois – emplois directs, emplois indirects (3,4 % des emplois totaux du Qu é bec) Le produit int é rieur brut (PIB) attribuable au tourisme s é l è ve à 7,4 milliards de dollars (2,5 milliards venant des touristes é trangers) Industrie touristique compos é e de petites entreprises, r é parties sur l'ensemble du territoire qu é b é cois qui ont souvent une faible capitalisation et des probl è mes de financement Absence d innovation et de renouvellement de l offre : marginalisation du produit qu é b é cois à l é chelle nord- am é ricaine Positionnement faible et morcel é

Genèse du Réseau de veille en tourisme Forum de lindustrie touristique – 1997Forum de lindustrie touristique – 1997 Politique de développement touristique – 1998Politique de développement touristique – 1998 Traversée du désert – , mort dune vingtaine de centres de veille au QuébecTraversée du désert – , mort dune vingtaine de centres de veille au Québec Partenariat avec lAgence de développement économique pour les régions du Québec et Tourisme Québec – 2003Partenariat avec lAgence de développement économique pour les régions du Québec et Tourisme Québec – 2003

Mission du Réseau de veille Repérer, collecter, analyser et diffuser de linformation à valeur ajoutée afin daccroître la compétitivité de lindustrie et la vision prospective de ses dirigeants

Fonctionnement du Réseau de veille Équipe permanente de six personnes :Équipe permanente de six personnes : –Une chargée de veille –Trois analystes –Une édimestre –Un directeur Comment se fait concrètement la veille ?Comment se fait concrètement la veille ? –Recherche de signaux faibles (mega-revue de presse, réseaux, newsletters, publications gouvernementales [politiques, programmes], etc.) –Accès aux sources spécialisées (table des matières, études, recherches, etc.) –Expertise des partenaires –Recherche complémentaire

Que nous réserve lavenir ? « L'art de la prévision est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir! » - Mark Twain

Un Réseau de veille ce nest pas … Des actualités (ou un amalgame de newsletter)Des actualités (ou un amalgame de newsletter) Une boîte de consultantsUne boîte de consultants Un producteur dindicateurs ou de statistiquesUn producteur dindicateurs ou de statistiques Un observatoireUn observatoire Un centre de veilleUn centre de veille

Le Réseau de veille, cest … Plus de abonnés Plus de 600 analyses en ligne Une fréquentation de visiteurs mensuellement Une première mondiale en tourisme De nombreuses entrevues auprès des médias nationaux (plus de 60 au cours de la dernière année) Un rayonnement hors de lindustrie touristique et hors- Québec Une demande croissante de transfert dexpertise en veille vers dautres secteurs

En quoi le RVT est-il unique ? Objectivité, impartialitéObjectivité, impartialité Répond à des besoins trans-sectoriels et supra- régional, tout en étant pertinent à léchelle microRépond à des besoins trans-sectoriels et supra- régional, tout en étant pertinent à léchelle micro Centré sur les besoins des cibles : remise en question et innovation perpétuelleCentré sur les besoins des cibles : remise en question et innovation perpétuelle Support aux différents niveaux (gouvernements, entreprises, associations régionales et sectorielles, organismes de support au développement, médias)Support aux différents niveaux (gouvernements, entreprises, associations régionales et sectorielles, organismes de support au développement, médias) Des résultats mesurables, des appuis multiples !Des résultats mesurables, des appuis multiples !

Opérer un Réseau de veille, de la théorie à la pratique ! La veille comme la nouvelle panacéeLa veille comme la nouvelle panacée Opérer un réseau de veille : dans lintérêt de tous …Opérer un réseau de veille : dans lintérêt de tous … Si cest gratuit, ça ne doit pas être bon …Si cest gratuit, ça ne doit pas être bon … –Corollaire, si cest bon, les entreprises paieront pour ! À laide de la technologie, la veille se fait toute seule !À laide de la technologie, la veille se fait toute seule !

Positionnement du RVT Producteurs de statistiques : Statistique Canada (EVI, EVC et Entrées aux frontières) Institut de la statistique du Québec (occupation hôtelière) Firmes internationales (IPK, PhoCusWright) Associations sectorielles et régionales Support à la mise en marché Structuration de loffre Indicateurs régionaux ou sectoriels (résultats mitigés) Centres de recherche et universités Production de recherche fondamentale Noyaux dinnovation et transfert vers lindustrie Moins performants en tourisme RVT : Veille : basée sur la prospective Décoder les signaux faibles de changement et prévoir leurs impacts : repères Un travail à temps plein quaucun autre organisme ne peut faire

Quelques experts Ralf Buckley, professeur, International Centre for Ecotourism Research, Griffith University (Australie) Klaus Weiermair, Directeur, Institute of Tourism and Service Economics, Université dInnsbruck (Autriche) Thomas P. Cullen, professeur, School of Hotel Administration, Cornell University (États-Unis) Frédéric Dimanche, professeur, CERAM Sophia Antipolis European School of Management (France) Michael Nowlis, consultant, Tourism Control Intelligence (France) Yves Tinard, professeur, École supérieure de management ESCP-EAP de Paris (France) Kaye Chon, Chair, Polytechnic Universitys School of Hotel & Tourism Management Jacques-Yves Toulemonde, consultant et directeur, ACTOURISM – Pôle tourisme du groupe grandir (France)

Pourquoi dans une université ? Pour le lectoratPour le lectorat –Neutralité –Crédibilité –Impartialité / apolitisation Pour les bailleurs de fonds :Pour les bailleurs de fonds : –Prestige –Rayonnement –« Faire faire » Pour luniversité :Pour luniversité : –Transfert dexpertise –Rayonnement

Sondage de satisfaction 2007 : répondants

Sondage de satisfaction 2007 (1 197 répondants)

Contribution du Réseau à ladoption de nouvelles pratiques daffaires Nous avons demandé aux abonnés si les analyses du RVT contribuent à ce quils adoptent de nouvelles pratiques d'affaires dans certaines fonctions Le RVT contribue à ladoption de nouvelles pratiques : Marketing et promotion (46 %) Stratégie de développement de produits ou de marchés (46 %) Service à la clientèle (46 %) Ressources humaines (23 %) Postes décisionnels affirment systématiquement que les analyses du RVT contribuent à ladoption de nouvelles pratiques d'affaires pour ces quatre fonctions

Merci de votre attention ! Pour plus dinformations : Paul Arseneault Directeur, Réseau de veille en tourisme