PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Protection sociale et solidarité collective
Le francais commercial
COURCELLES PREVOYANCE
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Vive limpôt ! Des impôts; Pourquoi, pour qui, comment ?
Enjeux Laurent Ghékiere.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
9-juil-02MJENR - DPD C31 LA R&D DANS LES ENTREPRISES EN 2000 La DIRDE en 2000 (Dépense intérieure de R&D des entreprises) : 19,3 MdEuro Evolution 2000.
L’action des pouvoirs publics
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Les numéros 70 –
L’action des pouvoirs publics
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
Revenu disponible brut
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
L’action des pouvoirs publics
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
LYCÉE DE VINCENDO. Cest un impôt versé par les entreprises qui permet de subventionner un établissement de formation de son choix à condition que ce dernier.
Le Crédit d ’Impôt Recherche (CIR) La Jeune Entreprise Innovante (JEI)
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Le financement de la protection sociale
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
L’État français est-il en faillite?
Département des finances 15 novembre 2013, Colloque OUESTRAIL 2013 Transports publics à Genève: un puissant effort de rattrapage David Hiler, conseiller.
MODULE de FORMATION « FINANCES PUBLIQUES- FINANCES LOCALES » (3 jours)
L’action des pouvoirs publics
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
INDUSTRIE sa Tel : 0033(0) Fax : Projet: SKIP CAPSULES – v.1 Client: CARDIVAL HEALTH.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Atelier international sur les politiques sociales
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
RETRAITES RETRAITES LA BEREZINA 1993 LA THEORIE.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
REUNION D’INFORMATION
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
1 Finances et fiscalité de la décentralisation Philippe VALLETOUX Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental Paris, le 2 avril 2009.
Année Dépenses Recettes Soldes PIB Dépenses en % du PIB
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
L’action des pouvoirs publics
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Transcription de la présentation:

PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007

PAGE 2 Présentation sommaire du système fiscal français Christian Boulais Expert fiscalité

PAGE 3 Quelques repères comparatifs 43,8 %37 %41,6 %37 % Taux de Prélèvements obligatoires 0,5510,5070, Superficie PIB Habitant US$ Population en millions FranceEspagneAllemagneBrésil

PAGE 4 Caractéristiques générales du système fiscal Français Un taux de prélèvement obligatoire Important dû en grande partie au poids des prélèvements sociaux Des Impôts dÉtat prépondérants même si le poids des impôts locaux se renforce Deux impôts progressifs : Impôt sur le revenu et impôt sur la fortune Un impôt sur les sociétés très concentré Le poids de la TVA toujours plus important Une structure des dépenses qui illustre un choix de société Plusieurs administrations dÉtat mais pas dadministration dépendant des collectivités locales

PAGE 5 Structure des prélèvements obligatoires 43,8 %682,5TOTAL 20,6 %321,3Sécurité sociale 23,2 %361,2Impôts % PIBMilliard dEurosAnnée 2004

PAGE 6 Observations Le budget de la sécurité sociale recouvre les dépenses de santé, les dépenses daide à la famille, ainsi que les dépenses des retraites en hors de celles des fonctionnaires qui sont prises en charge par le budget de lÉtat En 2002 la dépense de santé par habitant sest élevée à Euros Les dépenses de santé sont socialisées à hauteur de 89, 4 % ce qui signifie que la partie personnelle est de 10, 6 %

PAGE 7 Répartition des Impôts par catégories en Milliards dEuros Principaux Impôts perçus exclusivement au profit de lÉtat Impôt sur le revenu qui représente 52 Mds Impôt sur les sociétés qui représente 35 Mds TVA qui représente 119 Mds Principaux Impôts perçus exclusivement au profit des collectivités locales ( régions, départements, communes) Taxe sur les produits pétroliers 24 Mds Taxe professionnelle 18 Mds Taxe sur les propriétés 18 Mds Taxe sur les locaux dhabitation 10 Mds

PAGE 8 Deux impôts progressifs : Impôt sur le revenu et impôt sur la fortune Impôt sur le revenu progressif à 5 tanches avec un taux marginal de 40 % Une déclaration par foyer soit 34 Millions de déclarations 50 % des foyers imposables payent 54 Milliards dEuros au profit du budget de lÉtat 50 % des foyers ne payent pas dimpôt sur le revenu Une prime pour lemploi est versée à 9 millions de bénéficiaires pour un montant de 2,7 Milliards dEuros Impôt sur la fortune progressif est payé par contribuables pour un produit de 3 milliards dEuros

PAGE 9 Impôt sur les sociétés Un Impôt sur les sociétés très concentré Taux 33,33 % Entreprises payent 52 Milliards deuros Mais les 1500 plus grands groupes représentent à eux seuls le tiers du produit de lImpôt

PAGE 10 TVA Nombre dentreprises imposables Produit de lImpôt 145 Milliards dEuros Une seule administration pour gérer lImpôt Produit centralisé au profit de lÉtat Trois taux super réduit 2,1 % ( Médicaments, presse…) Réduit 5,5 % ( Alimentation …..) Normal 19,6

PAGE 11 Les principales dépenses du budget de la protection sociale en milliards dEuros Santé 154 Mds Retraites des non fonctionnaires 192 Mds Famille 44 Mds Emploi 33 Mds Logement 13 Mds Pauvreté 6 Mds Soit un total de 442 Mds financé à hauteur de 321 Mds par des cotisations et le solde par des transferts dimpôts

PAGE 12 Principaux postes du budget de lÉtat en Milliards dEuros Éducation 70 Mds Défense 41 Mds Dette publique 39 Mds Équipement et infrastructures 20 Mds Économie finances et industrie 15 Mds

PAGE 13 Caractéristiques de la gestion de lImpôt Pas dadministration fiscale sociale et douanière unique. Mais pas dadministrations rattachées aux collectivités locales agents à la Direction générale des Impôts pour gérer tous les impôts sauf le recouvrement des impôts des particuliers 98 % des particuliers et 90 % des entreprises respectent leurs obligations déclaratives. 99 % du produit de lImpôt est payé dans les délais Environ Auditeurs réalisent contrôles approfondis dentreprises qui rapportent 7 Milliards dEuros par an

PAGE 14 Merci pour votre attention