Projet C.F. (Conseil en Formation) Clermont-Ferrand, mars 08 Proyecto A.E. (Asesoramiento Educativo)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVEC… COLLEGIENS/LYCEENS Infographiste Chimiste Paysagiste Fac ou BTS Apprentissage Formation déducateur Lycée pro ou classique AVANT MON BILAN DORIENTATION…
Advertisements

AVEC… JE PREPARE ET REUSSIS MON AVENIR PROFESSIONNEL ETUDIANTS
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
CAVL 24 Février 2010 Nouvelles dispositions Décret du 27 janvier 10 Sur les élections des lycéens pour le CVL Art 8 - « Dans les lycées, un conseil des.
Scolarisation des élèves handicapés
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Processus de programmation différenciée
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
École élémentaire publique Le Bugue
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Conception de l’évaluation
Le portfolio électronique
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
La planification stratégique
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Le recrutement et la tutelle des chefs détablissement scolaire en Angleterre Richard Townsend.
Des sigles à ne pas confondre
(une aide et des précisions peuvent être fournies par le Professeur Principal et la Conseillère dOrientation) 1) ORIENTATION ET PROJET DE LELEVE DE SA.
Document dattitudes professionnelles LES ATTITUDES ET COMPORTEMENTS PROPRES AU MÉTIER.
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Orientation vers les structures de soin
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
L’inspection Fabrice METHEE
Conseillère Orientation Psychologue
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Le conseil école - collège
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Le projet d’établissement
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Les composantes de votre cheminement professionel.
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Accompagnement et suivi de tous les élèves
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Types de problèmes de comportement
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 La supervision de stage une question d’équilibre Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal Colette.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Projet C.F. (Conseil en Formation) Clermont-Ferrand, mars 08 Proyecto A.E. (Asesoramiento Educativo)

Clermont-Ferrand, mars 08 Fondement: projet global, ouvert et flexible de consultation, conseil et appui D'accord avec les directives du Plan Éducatif de Centres, le Département dOrientation élabore un projet global, ouvert et flexible de consultation, conseil et appui à tous les organes et personnes qui conforment le système éducatif.

Clermont-Ferrand, mars 08 Objectif: Fournir un programme prévu de consultation, conseil et appui, qui répond aux nécessités personnelles, académiques, sociales et professionnelles, des élèves, des tuteurs, professeurs, familles et direction du centre, qui est à la fois dynamisant des différentes propositions et des activités programmées.

Clermont-Ferrand, mars 08 C.F. ÉlèvesProfesseurs FamillesStaff direction

Clermont-Ferrand, mars 08 Élèves 1.Aider à leffectif scolaire à atteindre une plus grande connaissance lui-même et lui fournir les stratégies suffisantes pour sa prise de décisions. 2.Développer la capacité de prendre des décisions adéquates de caractère académique et professionnel. 3.Stimuler le progrès de l'élève dans son développement professionnel. 4.Fournir le transit à la vie active.

Clermont-Ferrand, mars 08 Professeurs 1.Favoriser la communication dans et entre les professeurs et le Département d'Orientation du centre, comme nécessité d'introduire des espaces de réflexion- action sur thématiques organisation enseignante, d'action tutorial et d'appui pour la recherche et l'innovation éducative. 2.Collaborer et conseiller dans la planification et la programmation de l'activité pédagogique, dans son développement, de l'évaluation et de la récupération.

Clermont-Ferrand, mars 08 Familles 1.Favoriser la rencontre centre - famille en abordant des thématiques du développement adolescent et la problématique personnelle en relation avec l'orientation professionnelle. 2.Aider-les à assumer de façon responsable l'éducation de ses fils par une plus grande compréhension de son moment évolutif qui facilite la résolution de tensions produites par l'inadaptation scolaire, personnelle et sociale.

Clermont-Ferrand, mars 08 Staff direction 1.Prêter appui et conseil technique pour dessiner et développer le Projet Éducatif et Curriculaire, apportant une compétence psycho-pédagogique spécialisée à l'action éducative dans le centre. 2. Faciliter la responsabilité du staff de direction de produire les conditions qui favorisent le développement du système d'orientation dans le centre.

Clermont-Ferrand, mars 08 Objectifs générals Conseiller dans lenseignement-apprentissage Elaborer le Plan dAction de Tutelle Elaborer le Plan dOrientation Académique et Professionelle

Clermont-Ferrand, mars 08 Aptitudes Acquis en formation Capacité Conseil (en face à face) IntelligenceCrise en ses études Entretien dorientation Développem. personnel Dynamiser-motivationDiagnostic ENS-APP

Clermont-Ferrand, mars 08 Activité professionelle Analyse professionnelle Développem. personnel Elaborat. curriculum vitae Tests professionnelsEd.scolaire et profession. Tests de comportement Orient. centrée personne Tests de connaissancesPlan développ. personnel PAT

Clermont-Ferrand, mars 08 Accompagnement Activité de conseil Aspiration professionnelle Choix professionel Possibilités demploiConseil en carrière Organ.For.Professionnelle Conseil orient.profession. Infor.Orient.UniversitaireDynamique de groupe POAP

Merci. Clermont-Ferrand, mars 08