JDI lycée – Niveau 2de mars 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée A.Camus Firminy (42)
Advertisements

Les enseignements d’exploration SI CIT MPS
Lycée Charles Baudelaire
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements dexploration MPS SL.
Enseignement d’exploration
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Enseignement d’exploration
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Enseignement d’exploration: « Méthodes et Pratiques Scientifiques »
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION SL ET MPS
Enseignement dexploration MPS. Quest-ce que ça veut dire ? Méthodes et Pratiques Scientifiques Nos objectifs : Révéler les goûts et les aptitudes des.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Les Enseignements d’Exploration (EE)
Séminaire national 26 septembre 2012
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
Méthodes et pratiques scientifiques
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
Sciences physiques et chimiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
RÉFORME DU LYCÉE Animations Mars 2010 Méthodes et Pratiques Scientifiques Collège des IA-IPR.
Mise en place de la réforme au lycée Triboulet depuis la rentrée 2010
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Enseignement d’exploration MPS.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
M. P. S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
Méthodes et pratiques scientifiques
Information à destination des familles 2014/2015.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques Un Enseignement pluridisciplinaire regroupant : Les enseignants intervenant dans ces 3 disciplines.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Les enseignements d’exploration :
Trévoux.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Formation des professeurs stagiaires Mars 2011 christian le guillou.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
de sciences et technologie Cycle 3
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
MPS Méthode et Pratiques Scientifiques
Enseignement d'exploration
Méthodes et pratiques scientifiques
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Transcription de la présentation:

JDI lycée – Niveau 2de mars 2010 MPS : quelques idées …

Méthodes et pratiques scientifiques Permet aux élèves : de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre, de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences, de mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre. L’enseignement : repose sur l’acquisition de notions et de compétences, comporte des apports des trois champs disciplinaires, permet de poursuivre le travail engagé au collège sur la démarche scientifique, prend appui sur une démarche de projet ; on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra obligatoirement intégrer une production (expérience, exploitation de données, modélisation).

Thèmes Science et aliments Comment la science permet de mieux comprendre et de perfectionner les processus de transformation et de conservation des aliments? Science et cosmétologie Aborder l’engagement scientifique dans la cosmétologie par l’étude de produits ou de techniques de soin et d’entretien du corps. Science et investigation policière Montrer comment la science aide à déterminer les circonstances de l’événement sur lequel porte l’enquête et à identifier les auteurs. Science et œuvres d’art Permettre aux élèves d’approcher les méthodes scientifiques intervenant dans la conception, la création et la conservation des œuvres d’art. Science et prévention des risques d’origine humaine Montrer comment la science permet de connaître, de mesurer et de prévoir un risque d’origine humaine (risque anthropique) et de mettre en œuvre des mesures destinées à le limiter et à en limiter les effets. Science et vision du monde Explorer différents outils et techniques scientifiques permettant d’approcher la notion d’image et de comprendre comment ces images aboutissent à une vision du monde.

Module Sciences et co-disciplinarité Montrer l’apport de ces 3 disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective. Découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences Aider à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre. Démarche de projet : travail personnel ou d’équipe intégrant une production et aboutissant à une communication scientifique E. Martinet – SPC – CSI Module Sciences et co-disciplinarité 3 « thèmes » ou « piliers » : Démarches des sciences Sciences et société Métiers des sciences Intégration bi-disciplinaire 6 binômes enseignants (3 maths x 2 SPC)

Démarches croisées maths-sciences expérimentales E. Martinet – SPC – CSI Démarches croisées maths-sciences expérimentales questions simples - situations complexes - outils élémentaires situations contextualisées : lois d’échelle – amiante – histoire de la chute des corps – objets quotidiens un travail collectif & de communication

Sciences & société problématiques contemporaines E. Martinet – SPC – CSI Sciences & société problématiques contemporaines démarches croisées maths-sciences un travail dans la durée (4+3 séances) problématisation – expérimentation – modélisation – simulation prédictions – information – décision politique – action démarches & outils de plusieurs disciplines à contribution

Métiers (issus) des sciences E. Martinet – SPC – CSI Métiers (issus) des sciences interview « aujourd’hui professionnel, hier lycéen(ne) » + publication Discussion (valeurs, collectif, modèles, genre)

-> moments de travail commun aux trois disciplines Mise en cohérence en 2nde co-disciplinarité et cadre disciplinaire Pour chaque thème : -> moments de travail commun aux trois disciplines * présentation du thème * cours de déroulement * synthèse => connaissances à acquérir => méthodes à mettre en œuvre -> phases de travail disciplinaires démarche de projet de l’élève SVT : Nathalie Patermo SPC : Eric Martinet maths : Romain Vidonne Ponts disciplinaires « Sciences,santé & sport » Progression intégrée « La Terre dans l’Univers » Evaluation par compétences / co-évaluation

Construction :schéma conceptuel imbrications disciplinaires … Mise en cohérence en 2nde co-disciplinarité et cadre disciplinaire Présentation Construction :schéma conceptuel imbrications disciplinaires … TP intégré Synthèses Etablissement d’une progression

Pour les enseignants « Ménage à 4 : 2 individus & 2 disciplines » Cap défini Paysage à parcourir balisé … Navigation « à vue »

Thème : Science et investigation policière

TPE Police scientifique A la recherche de preuves Un exemple de ce que les élèves peuvent faire en autonomie totale TPE Police scientifique A la recherche de preuves I- Les bases de la police scientifique Scène de crime/Autopsie/ Empreinte digitales/ Empreintes de pas/ Taches de sang/ ADN/Cheveux/ Entomologie/ Arme du crime / Reconstitution faciale II- Le Rallye … Les lycéens enquêtent Le scénario/ Organisation des TP TP : empreintes de pas / empreintes digitales/ Analyse de cheveux/Analyse d’encre par chromatographie/ Analyse de poudre par le Banc Kofler Les conclusions -> Le coupable démasqué