Ministère de l'Éducation Nationale

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Ministère de l'Éducation Nationale Schéma Directeur des Infrastructures Synthèse pour comité de suivi S3IT

Principes généraux d’évolutions Evolutions cibles : niveau académique Agenda ► Introduction Principes généraux d’évolutions Evolutions cibles : niveau académique Evolutions cibles : niveau national Scénarios d’évolutions

Pourquoi un Schéma Directeur des Infrastructures ? Des refontes majeures : SIRHEN et CHOREGIE : Des services hébergés à l’échelle nationale Une continuité requise de fonctionnement des processus académiques et nationaux (dossier unique agent, comptabilité de l’Etat, organisation nationale de la paie,…) Un besoin croissant de coordination entre académies et collectivités (ENT, assistance, ingénierie et exploitation des réseaux et de la sécurité,…) pour développer le SI des établissements et des écoles L’existant : l’exploitation actuelle du SI national : Une diffusion de produits nationaux Une exploitation autonome à l’échelle académique Une nouvelle conception de l’infrastructure et de son exploitation est indispensable Ces changements induisent nécessairement des modifications d’organisation au niveau national comme au niveau académique

Phase 1 : État des lieux & Orientations Découvrir -Diagnostiquer Lancement et élaboration du schéma directeur Démarche et calendrier associé T4 2008 T1 2009 T2 2009 T3 2009 T4 2009 20 Oct. 08 26 Janv. 09 25 Juin 09 Nov. 09 Démarrage Phase 1 : État des lieux & Orientations Phase 2 : Conception Cible Phase 3 : Elaboration Trajectoire Cadrer Lancer Découvrir -Diagnostiquer Orienter Concevoir Préparer l’action COPIL COPIL COPIL Découvrir l’existant Collecter les besoins, les propositions d’optimisation Analyser les impacts des grandes évolutions du SI EN Définir et valider les orientations structurantes Concevoir les évolutions organisationnelles et techniques Aider à la prise de décision 4

Rappel des axes directeurs du SDI validés lors du comité de pilotage du 26 janvier 2009 1 Répondre à l’évolution des besoins utilisateurs 2 Améliorer les échanges et modalités opérationnelles de fonctionnement avec les partenaires (collectivités / autres ministères) 3 Simplifier les accès sécurisés au SI 4 Améliorer le service rendu : couverture et qualité du service 5 Optimiser l’efficacité opérationnelle et économique 6 Créer les conditions d’exploitation nécessaires aux grandes évolutions SI à venir (SIRHEN, Chorus…) 7 Garantir la sécurité du SI

2 scénarios cibles partageant un socle commun d’évolutions 2 cibles envisagées en 2015, s’appuyant sur 2 paliers (2010 et 2012) partageant un socle commun d’évolutions 2010 2012 2015 Cible S2 Etendre les effets de la mutualisation (SI scolarité) et l’offre de service aux académies Cible S1 Optimiser l’efficacité opérationnelle et économique Bilan d’étape et actualisation des orientations cibles Palier 2012 Assurer les conditions d’exploitation des SI refondus à cette date SIRHEN et Chorégie en version 2012 Examens – Concours, Décisionnel Palier 2010 SIRHEN / Chorégie : Créer les conditions d’exploitation Choix des orientations cibles et définition des paliers 2010 et 2012 2 scénarios cibles partageant un socle commun d’évolutions

Principes généraux d’évolutions Evolutions cibles : niveau académique Agenda Introduction Principes généraux d’évolutions Evolutions cibles : niveau académique Evolutions cibles : niveau national Scénarios d’évolutions ►

Développer la mutualisation de l’exploitation Développer le SI académique et sa maîtrise, en partenariat avec les collectivités Niveau académique Niveau national Développement et Maîtrise du SI académique en cohérence avec l’exploitation des processus académiques sous-tendus par le SI national Conception et développement du SI académique Développement du portefeuille de services aux usagers de l’académie Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage et accompagnement du changement avec les partenaires Maîtrise de la qualité et sécurité du SI Renforcement et généralisation de la DSI Académique Développement du partenariat avec les collectivités pour construire et fournir les services aux établissements et écoles Développement de la mutualisation de l’exploitation SI national mutualisé Grands composants techniques transverses Fonctions transverses de la production Une organisation ad hoc pour remplir ces rôles : émergence de centres d’exploitation Une proposition de services offerte aux académies si elles le souhaitent Notion de Services nationaux mutualisés Notion d’Offre nationale de service Transversalement : Développement / Renforcement de la coordination académique – national

Besoin de niveaux de service Personnel administratif Principes de gouvernance : Une contractualisation et une gouvernance à deux niveaux Recteur Secrétaire Général Conseiller TICE MOA Nationales STSI Besoin de niveaux de service Personnel administratif Académie CNS Centre National de Service Fourniture de service Etablissements DSI Académique Ecoles ANSO (Accord de Niveau de Service Opérationnel) : Engagement du CNS à délivrer pour le compte des DSI académiques des services opérationnels mutualisés ANSA (Accord de Niveau de Service Académique) Engagement de la DSI Académique Collectivités Accord de partenariat entre académie et collectivités : services fournis aux établissements et écoles

Principes généraux d’évolutions Evolutions cibles : niveau académique Agenda Introduction Principes généraux d’évolutions Evolutions cibles : niveau académique Evolutions cibles : niveau national Scénarios d’évolutions ►

Principes généraux d’évolutions de la DSI académique Renforcement de la DSI Académique Positionnement de la DSI dans l’état-major académique Consolidation des acquis d’OFIA Maître d’œuvre académique unique vis-à-vis des partenaires Evolutions vers une logique « Offreur de service » Formalisation du catalogue académique de service Contenu différencié selon les types de clients Engagement sur des niveaux de service Renforcement de la gouvernance à l’échelle académique en partenariat avec les collectivités Offre de services conjointe pour les établissements et écoles Instances de gouvernance commune à l’échelle académique

Principes de coopération et de gouvernance du partenariat avec les collectivités pour les services aux établissements et écoles Principe général : le SDI doit aider à la coopération avec les collectivités Une visibilité du contenu des orientations étudiées par le ministère est donnée aux collectivités Une volonté de construire au niveau académique des offres de service conjointes avec les collectivités Définition et mise en œuvre du catalogue de services Elaboration d’un catalogue type de services dans le cadre du schéma directeur A l’échelle académique : définition entre le recteur et les collectivités, du contenu de l’offre de services aux établissements-écoles et de la répartition des rôles A l’échelle académique : Mise en œuvre conjointe de l’offre de services Gouvernance du catalogue de services Mise en place d’un dispositif de pilotage à l’échelle académique assurant le suivi des services rendus et de l’évolution des besoins Organisation de la relation client (établissements – écoles) entre les partenaires

Evolution des fonctions / activités de la DSI Académique : une tendance déjà engagée et des besoins d’évolution Une tendance déjà engagée : la redistribution des fonctions d’exploitation SI (infrastructures et applications) : Consolidation au rectorat de l’exploitation du SI académique en cours d’achèvement Développement de l’exploitation des PIA Contribution académique à l’exploitation des ENT très diversifiée selon les académies Diminution progressive de la charge d’exploitation des applications nationales Un besoin d’évolution : le développement des fonctions d’ingénierie et support / pilotage de projets Ingénierie technique et conduite des projets à destination des établissements-écoles avec les collectivités Accompagnement du changement lié aux évolutions du SI Développement d’applications académiques : évolution des besoins difficilement évaluable Un besoin d’évolution : le renforcement de fonctions induit par l’approche « Offreur de service » et « Orientation processus » Gestion de la relation client et des niveaux de service Gestion des partenariats Liaison avec le CNS Gestionnaire de service Un besoin d’évolution : le renforcement de fonctions transverses clés telles que : Sécurité (RSSI) Qualité, méthode Assistance Utilisateur (notamment Niveau 1)

DSI académiques : Synthèse des métiers clés à développer pour remplir les missions académiques de demain Direction / Stratégie Responsable de la stratégie de services (portefeuille de services, sourcing, partenariat…) Relation Clients Exploitation académique Assistance Utilisateur Relation Collectivités Gestionnaire de la relation client Admin.SI académie et services aux Etabliss./Ecoles Gestionnaire Relation collectivités AMOA Gestionnaires de services Assistants maîtrise d’ouvrage Gestionnaire de services Assistance Utilisateur Relation Fournisseurs Conception et ingénierie Projets Académiques et établissements Gestionnaire relation CNS (Centre National de Service) Architectes techniques Conception Solutions académiques Chefs de projet Support et fonctions transverses Responsables Sécurité, qualité et méthodes

Interventions sur site Assistance utilisateur : une organisation autour de 4 niveaux de support, fournissant un service à distance et sur site Dispositif Distant Guichet Utilisateur Equipes N2 Equipes N3 Niveau 0 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Accueil Résolution simple, unitaire Résolution avancée, de masse Expertise Schéma Interventions sur site Support Local Dispositif Proximité

Les principes d’organisation de l’assistance utilisateur au niveau académique et axes de développement Principes généraux Pilotage à l’échelle académique assuré conjointement avec les collectivités territoriales Mise en cohérence de l’action des acteurs pour tendre vers un service sans couture aux utilisateurs Définition des services Développement du domaine « Usages et outils pédagogiques » avec garantie de support pour une liste d’outils pédagogiques référencés Adaptation des niveaux de services aux besoins des catégories d’utilisateurs; en particulier, définition des besoins en heures ouvrées étendues (soirées et samedi) Définition de l’organisation, des processus et outils Renforcement de la capacité des DSI académiques à assurer le niveau 0 ( plate-forme d’accueil) / niveau 1 distant (résolution cas simples) Organisation des processus N1/N2 avec les groupes de support du Ministère (Adsi académiques, Mission TICE, CES...) et des Collectivités Mise à disposition d’un outil national commun / interopérable avec l’outil académique (projet ITIL) pour sous-tendre cette organisation Les moyens mutualisés : le Dispositif d’Assistance Partagé (DAP) Travail par expérimentations / volontariat pour mettre en place le DAP Expérimentation de moyens externes en complément des moyens internes Proposition de développement de la mutualisation technique de guichet N0/N1 côté ministère par plaque inter-académique

Principes généraux d’évolutions Evolutions cibles : niveau académique Agenda Introduction Principes généraux d’évolutions Evolutions cibles : niveau académique Evolutions cibles : niveau national Scénarios d’évolutions ►

Entités d’exploitation 2 nouveaux types d’entités d’exploitation créés, les CES, Centre d’Exploitation de Service et CRT, Centre de Responsabilité Technique Centre National de Service Académie Centres Exploitation Service DSI Acad. Entités d’exploitation Centres Responsabilité Technique Pôles de Compétences Collectivités Equipes Nationales SI

Offre Nationale de Service Appui sur domaine de compétences Une organisation nationale bâtie autour des CES, fournisseurs de services métier, et des CRT, fournisseurs de services techniques / fonctions de la production Centre National de Service Par domaine métier Académie Centre Exploitation Service Centre Exploitation Service Centre Exploitation Service Par domaine technique / fonction de la production Services Nationaux Mutualisés Soutien opérationnel DSI Acad. Centre Responsabilité Technique Centre Responsabilité Technique Offre Nationale de Service Appui Pôles de Compétences Equipes Nationales SI Appui sur domaine de compétences

CRT- Supervision Exploitation N1 Organisation cible physique : Panorama des CES- CRT identifiés à date fonctionnant autour des processus d’exploitation de la production Académie Centre National de Service CES- Scolarité Centre Exploitation Service Processus Processus DSI Acad. CES- Examen- Concours Centre Exploitation Service CES- Décisionnel Centre Exploitation Service CES- RH Centre Exploitation Service CES- Chorégie Scolarité Centre Exploitation Service c CRT- Supervision Exploitation N1 CRT - Hébergement CRT -Formation à distance Réseaux – Télécom Sécurité opérat. CRT -Echanges de données . CRT -Administration Outils Production CRT –Messagerie Fédération Identités

Transmission de consignes d’exploitation Illustration du fonctionnement général de l’ensemble (Hypothèse : hébergement interne) DSI Acad. CRT – Supervision Exploitation N1 Transmission de consignes d’exploitation Resp. Exploitation Service Equipe Supervision Equipe Exploitation N1 Infrastructures Académiques CES- RH Resp. Exploitation Service Communication sur incidents Equipe Gestion des services Equipe Conduite de production  Alertes supervision Résolution à distance Réseau inter académique CRT – Hébergement Exploitation applicative à distance Resp. Exploitation Service Equipe Exploitation Infrastructures Equipe Services Proximité DSI Acad. Applications Infras applicatives Infrastructures Académiques Systèmes Exploitation Infrastructures Mutualisées

Description générique du CES Centre Exploitation Service Responsabilités Missions Garantir la délivrance de services métier sur le domaine métier concerné et notamment le bon fonctionnement des applications nationales mutualisées Participer à la conception des services et optimiser le service rendu Périmètre d’action Les services du domaine fonctionnel SI dont il a la responsabilité Les infrastructures applicatives associées Grandes fonctions assurées Opérations Exploitation Conduite de production applicative : Opérations portant sur les applications / infrastructures applicatives Changements Pilotage des changements applicatifs et techniques / mises en production Incidents Pilotage de la résolution des incidents / problèmes Expertise Niveau 2 sur le SI national mutualisé Moyens en appui En mode « Exploitation » : les différents CRT En mode « Projet » : les équipes nationales, les pôles de compétences

Responsabilités Missions Grandes Fonctions assurées Description générale du CRT Domaine technique ou métier de la production Centre Responsabilité Technique Responsabilités Missions Garantir la délivrance du Service Services techniques sur un domaine technique transverse (ex. la messagerie) Activités/ services d’exploitation liés à une fonction transverse de production (ex. la supervision) Participer à la conception du Service et Optimiser le Service rendu Périmètre d’action Le domaine technique concerné Les activités liées au métier de la production concerné / les infrastructures dans la limite des opérations déléguées par les CES Grandes Fonctions assurées Pour un domaine technique de responsabilité Réalisation des opérations Pilotage et expertise résolution N2 Pilotage des changements techniques Pour un métier de la production Réalisation d’opérations / Résolution N1 sur procédures ou routage vers CES/CRT Moyens en propre Un responsable de l’exploitation de service technique Pour un domaine technique Une équipe d’experts à forte compétence technique Pour une fonction de la production Une équipe d’exploitants techniques Moyens en appui En mode « Exploitation » : les pôles de compétences, les autres CRT En mode « Projet » : les experts techniques nationaux, les pôles de compétences

Gestion identités habilitations Organisation cible 2015 : Centre National de Service et pôles de compétences Distribution géographique CES Versailles STSI RENNES BORDEAUX ORLÉANS Domaine RH -SIRHEN Domaine CHOREGIE Domaine Examens & Concours Domaine DÉCISIONNEL SCOLARITÉ Gestion identités habilitations Outils Décisionnel Administration Outils Production CES CRT PC NANCY Toulouse Supervision et Exploitation N1 A localiser Formation à distance Outils Gestion Processus Messagerie et Fédération des identités AIX Outils Test Performance . SSI Formation à distance Outils supervision . Messagerie CLERMONT DIJON PARIS Echanges de données Environnement de formation Réseaux-Télécom et Sécurité op. Hébergement EOLE Réseaux-Télécom Poste de travail Echanges de données Infra. Hébergement

Gouvernance du CNS : structures et modalités de suivi et de pilotage Stratégique Décider, valider Comité « Pilotage du CNS » Organisateur : STSI / fréquence : annuelle Participants : MOA Nationales, MOA Académiques, CES, STSI , DSI Académiques Objet : Décisions de changements majeurs, validations structurantes Tactique Suivre la qualité des services rendus Comité « Suivi Services Métier » Comité « Suivi technique CNS » Organisateur : chaque CES (1/CES/an) Participants : MOA Nationale, MOA Acad., DSI Acad., Etudes, CRT Objet : Suivi des services métier, propositions d‘évolutions portant sur les services métier fournis Organisateur : STSI (2/an) Participants : CES, CRT, Etudes, DSI académiques Objet : Suivi du bon fonctionnement du CNS, décisions de changement des modalités opérationnelles internes Opérationnel Conduire les opérations Comités et modalités prévus par les processus d’exploitation Comités de coordination opérationnels

Enjeux et risques des scénarios d’évolutions Forces Structure CNS respectant par construction l’organisation du ministère et ses contraintes Explicitation des responsabilités, unité de responsabilité par domaine / fonction de la production Favorise le recentrage des DSI Académiques vers les établissements et écoles Optimisation de l’efficacité économique via facteur d’échelle Optimisation de l’efficacité opérationnelle (modalités de fonctionnement par processus) permettant l’amélioration de la qualité de service Opportunités Faiblesses Distribution de la structure Dispersion géographique Distribution fonctionnelle Seuil critique (dimensionnement RH) Allongement de la chaîne de fourniture des services d’exploitation Complexité du management et de la gouvernance : Double rattachement hiérarchique et fonctionnel des équipes Envergure et profondeur du changement Changement culturel vers une spécialisation des équipes, vers un fonctionnement orienté processus Evolutions d’envergure dès 2012 Capacité à recruter / à faire évoluer les compétences des équipes Menaces / Risques Optimisation max du redéploiement RH

Panorama global des 12 grands chantiers de transformation Hébergement Messagerie Postes de travail Réseaux & Télécom Gestion des identités Echanges de données Gestion de contenu Exploitation informatique : Processus & Outils Exploitation informatique : Organisation & Ressources Infrastructure Technique Infrastructure Applicative Transversale Réseaux & Télécom 1 2 3 4 5 Besoins utilisateurs Objectifs Sécurité Offre de service Eric Processus & Outils Assistance utilisateurs Supervision Sécurité Mise en place du CNS 27

Principes généraux d’évolutions Evolutions cibles : niveau académique Agenda Introduction Principes généraux d’évolutions Evolutions cibles : niveau académique Evolutions cibles : niveau national Scénarios d’évolutions ►

Palier 2010 Contenu Palier 2010 CES- RH CES- CHOREGIE Grandes Fonctions Administration processus Données académiques DSI Acad. DSI Acad. Gestion des services CES- RH CES- CHOREGIE Conduite de production & Admin. Infra. Applicatives (N2) Hébergement Supervision / Exploitation N1 CRT Supervision Exploitation N1 Domaines techniques mutualisés CRT Réseaux-Télécom CRT Administration Outils Production CRT Formation à distance Offre de service activable par les académies

Palier 2010 Dimensionnement RH CHOREGIE CES- RH (12) CES- CHOREGIE (8) CES 20 Personnes CRT Supervision Exploitation N1 (5) CRT 14 Personnes CRT Réseaux-Télécom (3) CRT Administration Outils Production (3) CRT Formation à distance (3)

Palier 2010 – Chantiers de transformation (1/2) Projets Descriptif C1 – Mise en place du CNS Mise en place de l’organisation du CNS / palier 2010 Mise en place des CES SIRHEN et CHOREGIE Mise en place des CRT Supervision / Exploitation N1, CRT Outils de production, CRT fédération des identités Conduite du changement / palier 2010 Accompagnement des acteurs académiques et nationaux dans la mise en place des nouvelles entités Contrats de service Définition du catalogue type de service Définition et mise en place des contrats de service relatifs aux CES SIRHEN, CHOREGIE et au CRT Supervision / Exploitation N1 Mise en place de la gouvernance du CNS Définition et mise en œuvre des comités et de l’outillage associé C2 – Processus & Outils Mise en place des processus d’exploitation: Gestion des incidents Gestion des changements Définition des processus d’exploitation assurant le bon fonctionnement des entités CES SIRHEN et CHOREGIE et CRT Supervision / Exploitation N1 Mise en œuvre de l’outillage ITIL associé C3 - Assistance Utilisateur Renouvellement du marché de prestation externe Extension du périmètre d’activité du prestataire Couplage avec le dispositif d’assistance de Rennes Conduite du changement en académie Accompagnement de la mise en place des nouvelles modalités de gestion des incidents et des processus d’escalade

Palier 2010 – Chantiers de transformation (2/2) Projets Descriptif C4 - Supervision Mise en place d’un hyperviseur de supervision Déploiement d’un outil (hyperviseur de supervision) destiné aux équipes du CRT Supervision / Exploitation N1 Périmètre supervisé : CES SIRHEN et CHOREGIE Mise en œuvre des évolutions de l’outillage pour SIRHEN et CHOREGIE: Evolution de l’outillage existant : NAGIOS : Extension du périmètre de supervision Déploiement de nouveaux outils : injecteurs transactionnels Politique de supervision SIRHEN/CHOREGIE Définition d’une politique nationale de supervision Mise en place de la supervision des environnements projet Intégration des exigences de supervision dans les projets Supervision en Heures Ouvrées Etendues Mise en place d’un service de supervision en Heures Ouvrées Etendues pour les applications SIRHEN et CHOREGIE C5 - Hébergement Stratégie Datacenter et secours Définition de la stratégie Datacenter et secours relative aux cibles 2015 Mise en place Hébergement et secours transitoires SIRHEN CHOREGIE Définition et mise en place des modalités d’hébergement pour SIRHEN et CHOREGIE C6 - Messagerie Groupe de travail fonctionnel (définition cahier des charges) Dialogue compétitif pour le choix de la future messagerie

Palier 2012 Contenu Palier 2012 CES- RH CES- CHOREGIE Examens- Concours Décisionnel Grandes Fonctions Administration processus Données académiques DSI Acad. DSI Acad. DSI Acad. DSI Acad. 2012 2012 Gestion des services CES- RH CES- CHOREGIE CES- Examens- Concours CES- Décisionnel Conduite de production & Admin. Infra. Applicatives (N2) Hébergement 2012 Supervision / Exploitation N1 CRT Supervision Exploitation N1 2012 Domaines techniques mutualisés CRT Administration Outils Production CRT- Echange de données 2012 2012 CRT Réseaux – Télécom & Sécurité opérat. CRT-Messagerie – fédération Id. 2012 DAP - 2012 CRT Formation à distance Offre de service activable par les académies 2012 Assistance N0/N1 Distant 2012 Supervision –Exploitation N1

Palier 2012 Dimensionnement RH CHOREGIE Examens- Concours Décisionnel CES- RH (24) CES- CHOREGIE (15) CES- Examens- Concours (10) CES- Décisionnel (7) CES 56 Personnes CRT Supervision Exploitation N1 (8) CRT 42 Personnes CRT Administration Outils Production (6) CRT- Echange de données (4) CRT Réseaux-Télécom & Sécurité opérat.(7) CRT-Messagerie – fédération Id (11). DAP - 2012 CRT Formation à distance (3) Préparation CRT Hébergement (3)

Cible S1 2015 Contenu Cible S1 2015 CES- RH CES- CHOREGIE Examens- Concours Décisionnel Scolarité Grandes Fonctions Administration processus Données académiques DSI Acad. DSI Acad. DSI Acad. DSI Acad. DSI Acad. Gestion des services CES- RH CES- CHOREGIE CES- Examens- Concours CES- Décisionnel DSI Acad. Conduite de production & Admin. Infra. Appli.(N2) Hébergement 2015 CRT Hébergement Supervision / Exploitation N1 CRT Supervision Exploitation N1 Domaines techniques mutualisés CRT Admin. Outils Production CRT- Echange de données CRT Réseaux–Télécom & Sécurité opérationnelle CRT-Messagerie – fédération Identités DAP - 2015 CRT Formation à distance Offre de service activable par les académies 2015 Assistance N0/N1 Distant Hébergement 2015 Supervision –Exploitation N1

Cible S2 2015 Contenu Cible S2 2015 Grandes fonctions CES- RH Appli Académiques RH CHOREGIE Examens- Concours Décisionnel Scolarité Administration processus Données académiques DSI Acad. DSI Acad. DSI Acad. DSI Acad. DSI Acad. DSI Acad. Gestion des services CES- RH CES- CHOREGIE CES- Examens- Concours CES- Décisionnel 2015 Conduite prod. & Admin. Infra. Appl. CES- Scolarité Grandes fonctions Hébergement 2015 CRT Hébergement Supervision Exploitation N1 CRT Supervision Exploitation N1 Domaines techniques mutualisés CRT Admin. Outils Production CRT- Echange de données CRT Réseaux–Télécom & Sécurité opérat. CRT-Messagerie – fédération Id. DAP - 2015 CRT Formation à distance 2015 Offre de service activable par les académies Assistance N0/N1 Distant Hébergement 2015 Supervision –Exploitation N1

Cible 2015 Dimensionnement Cible 2015 (S1 / S2) RH CHOREGIE Examens- Concours Décisionnel Scolarité S1 S2 CES 74 personnes CES 92 personnes CES- RH CES- CHOREGIE CES- Examens- Concours CES- Décisionnel CES- Scolarité CRT Hébergement CRT 66/71 personnes (selon les modalités d’hébergement) CRT Supervision Exploitation N1 CRT Admin. Outils Production CRT- Echange de données CRT Réseaux–Télécom & Sécurité opérat. CRT-Messagerie – fédération Id. DAP - 2015 CRT Formation à distance PC 46 personnes

Prochain comité de Pilotage : Novembre 2009 Prochaines étapes Phase 3 Finalisation de la trajectoire et élaboration du plan d’action Chiffrage des projets de transformation Définition des postes clés à développer au sein de la DSI Académique Définition des jalons de réalisation de la phase 3 Rédaction et mise au point d’une première version du document « SDI », qui fera l’objet d’un appel à commentaires Présentations aux Recteurs et SGA après la rentrée Rédaction du document final SDI et plan de communication Prochain comité de Pilotage : Novembre 2009