Atelier 2 Comment valoriser le label Lycée des Métiers

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Atelier 2 Comment valoriser le label Lycée des Métiers Atelier 2 Comment valoriser le label Lycée des Métiers ? Comment communiquer sur ce label ? Clara THOMAS Créateur et Pilote du Réseau des LDM d’Art (Acad. Besançon) Proviseur du LPO VAUBAN – Aire sur la Lys (62)

CONSTAT MANQUE DE CONNAISSANCE DE LA DÉFINITION MÊME DU LABEL « LDM » ET DE SON INTÉRÊT :  déficience de communication au sein du grand public REMARQUES , au sein des Etablissements (Labélisés ou non) :  Souvent manque de communication entre Établissements (en réseau ou non)  Énergie et manque d’efficacité en stratégie de communication (chacun communique pour son établissement/formes diverses de communication) – multiplication des salons  Demande des professionnels : de plus en plus de polyvalence, spécialisation, qualification  Différence de niveaux de diplômes et manque d’appariement des pratiques  Pas ou peu d’échanges d’élèves – peu d’affectations complémentaires en fin d’un cursus

VALORISER LE LABEL LDM PLAN DE COMMUNICATION commun LDM = PÔLE, PÔLE DE COMPÉTENCES ET DE FORMATIONS reconnu incluant toutes les Formations (réseau de formations en interne) ou Réseau des LDM (réseau de formations complémentaires - Ex . RLDMA/Acad. Besançon) LDM = RÉPONSE À UNE CHARTE + contrôle strict  label qualité/sécurisation/efficience du parcours CONVENTION DE PARTENARIAT entre les établissements et accès au LDM AFFECTATIONS/ORIENTATIONS PRIORITAIRES INTER-ÉTABLISSEMENT au sein du réseau en fin de cursus (spécialisation autre) SPÉCIALISATION ET POLYVALENCE des jeunes diplômés RÉPONSE À LA DEMANDE DU MILIEU PROFESSIONNEL RENFORCEMENT DES FILIÈRES FRAGILES (formation en 1 an) HARMONISATION DES PRATIQUES, richesse pédagogique rencontre des équipes pédagogiques) EXEMPLE : un siège commun à l’AFDET avec création d’une section AFDET (Association Française du Développement de l’Enseignement Technique)

COMMUNIQUER EFFICACEMENT /LABEL LDM ou EN RESEAU LDM ROTATION DES ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES ET DES ÉLÈVES AU SEIN DU RÉSEAU spécialisation ou polyvalence MULTIPLICITÉ DES LIEUX DE COMMUNICATION et efficacité des énergies déployées PLAN ADMINISTRATIF ET PÉDAGOGIQUE ARRÊTÉ RECTORAL ou création officielle du RDLM avec Comité de pilotage CONVENTION INTER-ÉTABLISSEMENTS du RLDM RENCONTRE RÉGULIÈRE DES ÉQUIPES DE DIRECTION ET PÉDAGOGIQUES  Chefs d’établissements, Chefs des Travaux, enseignants de spécialité

COMMUNIQUER EFFICACEMENT /LABEL LDM ou EN RESEAU LDM PLAN DE COMMUNICATION  Listing de diffusion/communication (À qui ?)  Listing contacts Éducation Nationale (Rectorat, IA, Établissements, …)  Listing contacts/média (presse écrite, radio, télévision, …)  Logo + outils de communication (Affiches / Roller RLDM / Brochures)  Papier en-tête RLDM avec logo  Présentation commune sur les salons et forum  Site Internet : Réseau des LDM TYPE DE COMMUNICATION Presse écrite grand public / Radios / Presse spécialisée / TV AXES ET STRATÉGIES DE COMMUNICATION - STRATÉGIES - LIEUX DE COMMUNICATION identiques et efficacité des énergies déployées OUTILS DE COMMUNICATION efficaces : Construire un Projet commun :  symbole/outil de communication (ex. Œuvre d’Art commune  RLDMA Acad. De Besançon EXTENSION DE COMMUNICATION : PLAN NATIONAL et échanges Inter-Académies  Communication au plan national

COMMUNIQUER EFFICACEMENT /LABEL LDM ou EN RESEAU LDM COMMUNIQUER AU TRAVERS DES ÉLÈVES MEMBRES RLDM Affectations/Orientations entre établissements du réseau : Compléter, diversifier les parcours de formation Spécialisation et polyvalence des jeunes diplômés - réponse à la demande du milieu professionnel COMMUNIQUER PAR LES COMITÉS DE PILOTAGE Réunions tri annuelles du Réseau des Lycées des Métiers (une par trimestre / par établissement du RLDM) AXES ET STRATÉGIES DE COMMUNICATION - PÉDAGOGIE - COMMUNIQUER AU TRAVERS DES PROFESSEURS MEMBRES DU RÉSEAU Mutualisation/Harmonisation des pratiques pédagogiques Richesse pédagogique Rotation/Mobilité des professeurs (équipe pédagogique) Rotation/Mobilité des élèves inter établissements Augmentation significative des mini-stages/stages et échanges de pratiques pédagogiques pour des groupes ciblés d’élèves

MÉTHODOLOGIE / Valorisation / Communication en Réseau PILOTAGE PARTAGÉ ET ÉQUILIBRÉ des Établissements membres du RLDM RÉUNIONS D’HARMONISATION régulières inter-établissement organisées par le Comité de pilotage en alternance sur chaque site du RLDM COMMUNICATION OPTIMALE (MULTI FORMES & MULTI PUBLIC ) : ‘’FAIRE SAVOIR SES SAVOIRS FAIRE’’  pédagogie de projets au sein du RLDM (un projet phare?) COORDINATION HUMAINE, PÉDAGOGIQUE, STRATÉGIES DE COMMUNICATION, Rotations/orientations/affectations des élèves au sein du Réseau

ÉVALUATION ÉVALUATION DU TAUX DE PRESSION à l’entrée au LDM ou dans le Réseau ÉVALUATION SUR LES ANNÉES À VENIR du nombre d’élèves diplômés dans filières du RLDM INDICATEURS D’ORIENTATION VERS LE RLDM  Être attentif BESOINS DU MILIEU PROFESSIONNEL :  Être Attentif  Relation constante, adaptation, remodelage en fonction des besoins et demande du milieu professionnel COMPTE-RENDU ANNUEL : IEN/ET, DAFPIC, Recteur (remis par Comité de Pilotage)

Merci pour votre écoute ! Clara THOMAS Créateur et Pilote du Réseau des Lycée Des Métiers d’Art de l’Académie de Besançon Proviseur du LPO VAUBAN de l’Académie de Lille Clara.thomas@ac-lille.fr  06 85 82 84 48