Les intelligences multiples

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Transcription de la présentation:

Les intelligences multiples

L’apport des neurosciences

Notre cerveau est une étrange machine à traiter l’information

3 grandes découvertes Nous apprenons tout au long de notre vie Importance de la plasticité cérébrale : notre cerveau se modifie sans cesse en fonction de son environnement et de ses apprentissages Un nouveau regard sur l’intelligence : la remise en cause des utilisations du QI Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? Catherine Vidal Collection : Les Petites Pommes du Savoir

Chaque cerveau est unique Il se développe selon une chronologie propre. Des cerveaux normaux peuvent avoir jusqu’à 3 ans d’écart dans leur stade de développement.

par rapport aux élèves qui nous sont confiés Ce qui nous intéresse par rapport aux élèves qui nous sont confiés Un environnement familial et scolaire enrichi au cours des premières années peut favoriser la multiplication des connexions neuronales de l’enfant et l’aider à utiliser pleinement ses capacités mentales « L’infrastructure » du cerveau se construit jusqu’à 25 ans mais la capacité d’apprendre se poursuit jusqu’à la mort

Le cerveau est plus efficace si … Si la personne n’est pas menacée et si elle apprend à gérer ses émotions S’il y a de la couleur S’il y a de la nouveauté S’il y a un défi S’il y a du sens et de la pertinence S’il est bien nourri : oxygène – eau S’il y a de l’humour Etc.

Un nouveau regard sur l’intelligence Les intelligences multiples Howard Gardner

Selon Howard Gardner L’intelligence porte sur la capacité : à résoudre des problèmes de la vie courante à créer des produits utiles à trouver des problèmes, c’est-à-dire à introduire de nouvelle façon de faire, à organiser de façon nouvelle. H. Gardner parle d’intelligences multiples qui sont des faisceaux d’aptitudes ou de compétences. La théorie des IM est un modèle cognitif qui cherche à décrire comment les gens se servent de leur intelligence, pour résoudre des problèmes, pour concevoir, pour créer, …

Verbale Linguistique Logique Mathématique intrapersonnelle Visuelle Spatiale Interpersonnelle Corporelle Kinesthésique Naturaliste Musicale

Intelligence Linguistique C’est l’intelligence qui permet de transmettre des connaissances ou des sentiments en mots. L’élève adore parler, lire ou écrire, mémoriser des poèmes ou raconter des histoires. Intelligence Logico-mathématique C’est l’intelligence qui permet de mettre en relation différents éléments d’information. L’élève aime résoudre des problèmes compliqués. Les sciences et les mathématiques sont ses sujets favoris à l’école.

Intelligence Visuelle et Spatiale C’est l’intelligence qui permet d’être sensible aux images ou de percevoir le monde à travers ses aspects visuels et dimensionnels. L’élève est un bon joueur de dames et d’échec. Il préfère quand des images accompagnent le texte. Intelligence Kinesthésique C’est l’intelligence qui permet les relations entre le corps et l’esprit. L’élève est toujours en mouvement et est toujours volontaire lorsqu’une activité physique est proposée.

Intelligence Musicale et Rythmique C’est l’intelligence qui permet d’être sensible aux sons. L’élève chante et fredonne à tout hasard à longueur de journée. Il apprend mieux en écoutant de la musique en même temps qu’elle fait ses devoirs. Intelligence Interpersonnelle C’est l’intelligence qui permet d’entrer en relation avec les autres personnes. L’élève s’intéresse aux projets et aux sorties de la classe. Il est toujours entourée d’amis. Il est là pour les consoler, les encourager et les supporter quand ils ont des moments difficiles.

Intelligence Intra-personnelle C’est l’intelligence qui permet d’orienter sa vie. L’élève se trouve un coin préféré pour faire ce qu’il aime. Il préfère travailler seul et semble savoir ce qu’il veut. Intelligence Naturaliste C’est l’intelligence qui permet d’être sensible à ce qui est vivant ou de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue. L’élève adore la nature, les animaux et les phénomènes naturels.

Tout le monde possède les huit intelligences Chaque personne a des aptitudes dans les 8 intelligences Chaque personne combine de façon unique ces 8 intelligences Presque chaque individu peut développer ses 8 intelligences à un niveau de performance raisonnablement élevé, si on lui fournit : Le soutien L’environnement et l’enseignement appropriés Aucune des 8 intelligences n’existe de façon isolée – elles sont en interaction. (ex : préparer un plat à partir d’une recette) Les analyses séparées : pour dégager les caractéristiques et apprendre à les utiliser efficacement

Vidéo IUFM

ÊTRE INTELLIGENT AVEC … V-L INTRA… 85-90% Q.E Q.I. …soi-même …les mots L-M INTER… …les autres …la logique – les maths. 10-15% …le réel, la nature …les images N …le corps V-S …la musique M C-K

Voir les Multibrios – pour l’enseignement primaire

Ex d’enseignements en lien avec les IM

Intelligence spatiale Activités pédagogiques Stratégie d’enseignement Matériel pédagogique Stratégie d’enseignement Présentations visuelles Activités artistiques Jeux d’imagination Représentation mentale Métaphores Visualisation etc. Graphiques Cartes géographiques Vidéo Caméras Collections de photos Voir Dessiner Visualiser Colorier Se faire une représentation mentale

Intelligence Kinesthésique Activités pédagogiques Matériel pédagogique Stratégie d’enseignement Apprentissage actif Théâtre Danse Sports Activités tactiles Relaxation etc. Outils de construction Pâte à modeler Matériel sportif Objets d’apprentissage tactile Construire Jouer Toucher Ressentir Danser

Intelligence naturaliste Activités pédagogiques Matériel pédagogique Stratégie d’enseignement Observation au microscope Excursion Sorties de découvertes Observation sur le terrain Projet sur l’environnement Étude de la vie des animaux Cartes thématiques Collections Films documentaires Manuel de soin des animaux Observer Enquêter Identifier les différences Enregistrer des données Planter Marcher dans la nature

Intelligence interpersonnelle Activités pédagogiques Matériel pédagogique Stratégie d’enseignement Apprentissage coopératif Enseignement mutuel Participation en classe etc. « Outils pour le travail coopératif : carte des rôles, par exemple Accessoires pour les jeux de rôles Matériel de fête Enseigner Collaborer Interagir

Intelligence intrapersonnelle Activités pédagogiques Matériel pédagogique Stratégie d’enseignement Enseignement individualisé Étude indépendante Affirmation de l’estime de soi Matériel d’autoévaluation Journaux Matériels pour des projets Faire un lien avec sa vie personnelle Faire des choix personnels

Et dans nos activités pastorales ?

> Aborder un passage de la bible ou la vie d’un Saint Intelligence Activité pastorale : > Aborder un passage de la bible ou la vie d’un Saint Linguistique Logico-mathématique Visuo- Spatiale Kinesthésique Musicale Interpersonnelle Intrapersonnelle