L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Utilisation de la recherche par les leaders dans les écoles secondaires du Canada.

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Transcription de la présentation:

L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Utilisation de la recherche par les leaders dans les écoles secondaires du Canada Lintervention comme moyen daccroître la mobilisation des connaissances dans les écoles Enquêteurs principaux : Ben Levin et Creso Sá Présentatrices : Amanda Cooper et Kathy Thompson ~Colloque ontarien sur la recherche en éducation, du 17 au 19 février 2010~

L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Questions de la recherche De quelle façon les leaders décoles secondaires sont-ils informés des résultats de recherche? Comment les systèmes scolaires soutiennent-ils lutilisation de la recherche? Les leaders en éducation ont-ils une connaissance des principaux résultats de recherche concernant lamélioration des écoles secondaires? Quels types dinterventions peuvent contribuer à améliorer la disponibilité et lutilisation de la recherche dans les écoles?

L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Létude : Deux parties 11 districts scolaires 188 réponses Échantillonnage Culture de recherche Utilisation de la recherche Événements axés sur la recherche Pratiques de lécole Activités de recherche : événements ressources réseautage Présenter et analyser les sources de données Affirmations Degré dacceptation de laffirmation Source dinformation qui soutient votre connaissance de cet énoncé Importance de la source dinformation dans votre acceptation de cette affirmation particulière

L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Résultats sur la culture de recherche 1.Profil accru de la recherche en éducation 85 % des répondants reconnaissent que le rôle important de la recherche est évident dans leur district. 2.Capacité et soutien du district Perfectionnement professionnel lié à la recherche(85 %) Données incorporées dans la planification de lécole, du district (78 %) Distribution darticles sur la recherche (75 %) Temps et soutien pour la recherche 3.Utilisation modeste de la recherche Seulement un quart à un tiers des répondants disent consacrer du temps à lire, à participer à des événements ou à faire du réseautage relativement à la recherche

L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Résultats sur les affirmations Sur 6 affirmations vérifiées sur le succès des élèves à lécole secondaire, on est : En accord avec 3 affirmations Le décrochage des élèves (94 % daccord) Des données démographiques similaires, des résultats différents (79 % daccord) La qualité de lenseignement et de lapprentissage (87 % daccord) En désaccord avec 3 affirmations : Léchec dun cours incite au décrochage (63 % daccord; 24 % en désaccord) Les résultats sont garants du succès dans les études postsecondaires (39 % daccord; 36 % en désaccord) Les élèves estiment que lécole leur donne une bonne préparation (37 % daccord; 36 % en désaccord)

L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Sources de connaissances pour toutes les affirmations Événements de PP, séminaires, conférences Rapports de recherche Données recueillies dans votre district Collègues, réseaux professionnels Expérience professionnelle

L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Implications pour les districts Fournir le soutien pour lutilisation de la recherche Capacité de recherche formelle Perfectionnement professionnel lié à la recherche Rôles formels dans tout le système Intégrer la recherche aux processus et aux systèmes Mettre la recherche aux programmes des réunions Prévoir du temps pour discuter de la recherche et lintégrer aux plans stratégiques Augmenter le nombre de partenariats avec des tiers Universités, fournisseurs de services de recherche Communiquer les résultats de recherche à la collectivité Portails, espaces partagés, accès aux données

L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Merci! Recherche Problèmes Ça va prendre tout un joint!