ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Coopératives Agricoles et leurs filiales en Aquitaine.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
1ère partie : vision à 10 ans
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Réseau des CERC : situation actuelle
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
1 Présentation des dispositifs Région PROCCI et IDEA.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
PLANS D’ACTION REGIONAL
TABLE FILIÈRE DU BOEUF BILAN Serge Poussier, agronome Secrétaire-coordonnateur de la Filière boeuf Décembre 1999.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Le programme régional de l’alimentation
Assises régionales de l’agroalimentaire
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
(travaux sur le volet économique)
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Monsieur Alain DELMAS (CERESA)
Démarche qualité en éducation pour la santé
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Développement économique local
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux Pertinence d’une stratégie coopérative concertée pour conforter la filière viande bovine aquitaine Enjeux L’agriculture d’Aquitaine  stratégie de filières spécialisées: Fruits et légumes, vins, volailles, viandes. Développement fait de valeur ajoutée et de compétitivité sur l’ensemble des acteurs de l’aval à l’amont. Sa valeur ajoutée se révèle dans des facteurs de différenciation produits. Sa compétitivité s’acquiert dans la structuration collective (notamment coopératif) avec des outils de transformation ayant une taille critique adaptée au marché….

ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Stratégie coopérative concertée filière viande bovine aquitaine Actions Structurer l’amont  Maintenir la production, développer des places pour la renouveler  Améliorer la compétitivité et l’attractivité de la production engraissée plan spécifique bâtiments d’élevage Structurer, animer et former les techniciens des différentes coopératives pour optimiser l’appui technique et pour diffuser des référentiels Contrats de progrès : accès à des aides, appui technique et sécurisation des revenus // objectifs et résultats à atteindre par l’éleveurs engraisseur  Communiquer Réflexion prospective des coop. : vision coopérative concertée du schéma directeur des besoins en abattage à l’échelle régionale et interrégionale  Réflexion collective sur la mutualisation du ramassage et de l’allotement afin d’en diminuer le coût Actions Structurer les outils d’abattage Renforcer les filières et les capacités commerciales autour des outils d’abattage découpe Schéma interrégional

ATELIER 5 – SRATEGIES COLLECTIVES Stratégie coopérative concertée filière viande bovine aquitaine Structurer l’aval Différencier la spécificité Sud Ouest de la production engraissée en race blonde d’Aquitaine  Renforcer la valeur de l’offre / attentes du marché Obtention d’une reconnaissance IGP Blonde d’Aquitaine à l’échelle du Sud-Ouest à 5 ans intégrant toutes les coopératives Action de différenciation et de communication, via un cahier des charges associé à un plan de contrôle et une marque collective Favoriser les contrats de filière intégrant des engagements de volumes et de répartition de la valeur ajoutée entre les différents acteurs  Concevoir et mettre en œuvre un programme d’innovation dans le cadre du pôle de compétitivité Agrimip Sud-Ouest Innovation, avec des partenaires de la filière, de la recherche et/ou de la distribution Actions

Plan Stratégique AgroAlimentaire Aquitaine Proposition d’un Plan Stratégique AgroAlimentaire Aquitaine

Plan Stratégique AgroAlimentaire Aquitaine  Valorisation du secteur agroalimentaire et prise en compte de ses spécificités  Accroître la lisibilité des dispositifs et la coordination des acteurs : favoriser un accompagnement ciblé des entreprises  Stratégies de filières et stratégies collectives gagnantes

Plan Stratégique AgroAlimentaire Aquitaine Stratégies de filières et stratégies collectives gagnantes Un enjeu national majeur : rééquilibrer les relations commerciales au sein de la filière agroalimentaire, afin de permettre la répercussion des hausses des coûts des matières premières Un enjeu régional : valoriser nos filières d’excellence et capter la valeur sur nos territoires, en déployant une stratégie agroalimentaire régionale concertée : export, innovation et filières

Des stratégies de filières : Plan Stratégique AgroAlimentaire Aquitaine  Stratégies de filières et stratégies collectives gagnantes Filières Des stratégies de filières :  Stratégie coopérative concertée Filière viande bovine d’Aquitaine  Filière pruneau  Filière vitivinicole  Concertation des acteurs de l’amont à l’aval des filières pour partager des axes stratégiques, restructurations pour atteindre les tailles critiques, synergies et mutualisations des acteurs, sécurisation et organisation des modèles productifs, rationalisation des coûts et création de valeur.  Echelle régionale et interrégionale