Exemple 1 Difficultés rencontrées : Gérard, un élève du CE1 avec un diagnostic de TDAH, ne réussit pas à identifier rapidement les mots déjà rencontrés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Gestion de l'hétérogénéité
Education physique et sportive
Produire des écrits en GS
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Liaison CM2 / 6ème.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Circonscription d’Avranches Février 2012
Aide personnalisée cycle 3
Evaluer: un exemple au cycle 2
Questionnaire Aide personnalisée
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Repérer les élèves en difficulté
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
L’école maternelle.
Plus de maîtres que de classes
Axes, actions, activités
La course d’orientation
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Géométrie Grandeurs et mesures.
L’observation réfléchie de la langue
Résoudre un problème au cycle 1
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
La métacognition Pourquoi ?
Les compétences socle commun en français
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Réunion Parents / enseignant
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
AVANT L’EVALUATION L’EVALUATION D’UN ELEVE EN DIFFICULTE:
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Ecole ______________________________________
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Transcription de la présentation:

Exemple 1 Difficultés rencontrées : Gérard, un élève du CE1 avec un diagnostic de TDAH, ne réussit pas à identifier rapidement les mots déjà rencontrés au cours d’une lecture ce qui nuit à la compréhension. Il semblerait avoir des difficultés à mémoriser les mots déjà rencontrés. Points d’appuis : Gérard se montre très curieux et est très intéressé par l’école. Il aime nager. Priorité à travailler (à hiérarchiser et définir en termes de compétences) Priorité 1 Compétences Action / outils : Domaine du socle : LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE Axe 1 Action /outils : en EPS avec le groupe classe Item du socle : Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple et comprendre ce qui est attendu.

Aides envisagées : Mise en œuvre La durée d’une action ne peut excéder sept semaines et son évaluation doit être prévue (voir au verso). Priorité 1 : Action du ………………… au …………………… 7 semaines : 1 cycle en EPS Compétences à acquérir (d’après l’évaluation effectuée) Acteurs et modalités d’organisation dans la classe, dans l’école, à la maison, à l’extérieur Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple et comprendre ce qui est attendu. Identifier instantanément la plupart des mots courts (4 ou 5 lettres) et les mots longs les plus fréquents Axe1 : Action du ………………… au …………………… Acteurs et modalité d’organisation dans la classe, dans l’école, à la maison, à l’extérieur En EPS : A la Piscine : Jeux de lecture de mots : Dans l’atelier nº3 du parcours aquatique il y a plusieurs plaquettes sous l’eau avec à chacune un mot. Gérard doit descendre sous l’eau et identifier le plus rapidement possible la plaquette sur laquelle est écrit un mot donné oralement et la ramener. En EPS : Au Gymnase : Course de relais : avec les mêmes plaquettes que pour la piscine les enfants doivent aller chercher la plaquette sur laquelle est écrit un mot donné oralement par le maître et la ramener afin de constituer une phrase. Option 1 : Gérard fait partie d’un relais. Option 2 : Gérard est responsable de donner la plaquette au coureur qui arrive pour le relais. A l’extérieur de l’école : Relire régulièrement à la maison les mots appris en classe et les mots étiquettes.

L’évaluation repose sur les situations en EPS - effectuer l’exercice ; Evaluations / Perspectives Priorité et compétence(s) 1 : Niveau d’acquisition initial* :  1  2  3  4 Niveau d’acquisition final* :  1  2  3  4 Perspectives : L’évaluation repose sur les situations en EPS - effectuer l’exercice ; - résoudre le problème : nombre de mots que Gérard réussit à identifier - restituer une leçon. L’observation portera sur : - l’engagement dans le jeu - l’automatisation des procédures : réussir à identifier rapidement les mots les plus fréquents L’item est évalué positivement lorsque l’élève exécute convenablement des consignes simples, données par écrit.

Exemple 2 Difficultés rencontrées : Tonet, un élève du CE2 a d’énormes difficultés à structurer l’espace et à se repérer dans l’espace. Points d’appuis : accepte de faire le travail Priorité à travailler (à hiérarchiser et définir en termes de compétences) Priorité 1 Compétences Action / outils : Pendant le cours d’échecs, avec le maître Domaine du socle : PALIER 1- COMPÉTENCE 3 LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DE MATHÉMATIQUES Géométrie Axe 1 Action /outils : Pendant le cours d’échecs, avec le maître Item du socle : Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage Axe 2 Item du socle : Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement

Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage Aides envisagées : Mise en œuvre La durée d’une action ne peut excéder sept semaines et son évaluation doit être prévue (voir au verso). Priorité 1 : Action du ………………… au ……………………7 semaines : 1 cycle en EPS Axe1 : Action du ………………… au …………………… Compétences à acquérir (d’après l’évaluation effectuée) Acteurs et modalité d’organisation dans la classe, dans l’école, à la maison, à l’extérieur En classe: avec l’enseignant pendant l’intervention de la F.A. d’Echecs. Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage En classe: valoriser le travail pendant l’activité préciser les coordonnées d’une pièce identifier les pièces sur l’échiquier à partir de ses coordonnées. Placer les pièces sur l’échiquier en fonction d’une photo ou d’un plan. d’une coordonnée. Jouer en verbalisant chaque déplacement pour décoder les différentes cases

Aides envisagées : Mise en œuvre La durée d’une action ne peut excéder sept semaines et son évaluation doit être prévue (voir au verso). Priorité 1 : Action du ………………… au ……………………7 semaines : 1 cycle en EPS Axe2 : Action du ………………… au …………………… Compétences à acquérir (d’après l’évaluation effectuée) Acteurs et modalité d’organisation dans la classe, dans l’école, à la maison, à l’extérieur Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement En classe: avec l’enseignant pendant l’intervention de la F.A. d’Echecs. - Situer chaque pièce sur l’échiquier pour lesquels la position est explicitée. - Situer chaque pièce sur l’échiquier et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de…)…Mettre en relation l’action et l’espace évoqué Décrire le mouvement des pièces: avancer, reculer, sauter, … Placer une pièce en suivant la consigne du maître. A l’extérieur de l’école : mettre le couvert tous les jours en respectant la consigne donnée en classe ( couteau à droite de l’assiette, ….).

- préciser les coordonnées d’une pièce Evaluations / Perspectives Priorité et compétence(s) 1 : Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage. Niveau d’acquisition initial* :  1  2  3  4 Niveau d’acquisition final* :  1  2  3  4 Perspectives : L’évaluation est réalisée à l’oral et deux types de situation sont proposés : - préciser les coordonnées d’une pièce - identifier une pièce sur l’échiquier à partir de ses coordonnées. Priorité et compétence(s) 2: Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement - décrire la position relative de deux objets ; placer des objets pour lesquels la position est explicitée ; - préciser sa position ; se placer en suivant une consigne.

3 autres exemples Jean Claude est un élève de CP. Grande agitation, très dispersé qui adore le football. Ne rentre pas dans les activités proposées N’a pas compris le sens de l’addition et de la soustraction. Compétence visée (telle que formulée dans les I.O) : - calculer mentalement des sommes et des différences. - résoudre des problèmes simples à une opération. Si je veux que Jean Claude gagne en efficacité les compléments à 10 seront un travail indispensable. On va travailler les trois notions : de retrait, de complément et d’écart. En EPS : entraînement au jeu des balles brûlantes pour le Challenge du Coprince. Calcul des gains de points. Calcul des différences de points entre les deux équipes. A l’extérieur de l’école Si les parents s’impliquent, Jean Claude peut calculer les écarts de points entre les différents clubs de la Lliga, les scores des meilleurs buteurs, …

Josep Luis est désarmé devant les consignes et malhabile en motricité fine. Il a de grosses difficultés dans la maîtrise du langage. Compétence visée (telle que formulée dans les I.O) : Lire et comprendre seul les consignes ordinaires de l’activité scolaire lire et comprendre les consignes pour réaliser un pliage En motricité fine: Réaliser des pliages (origami) de difficulté croissante, en suivant les consignes d’une fiche technique. ( 3 niveaux). En tutorat d’un élève de la classe 15 min / jour A l’extérieur de l’école de mémoire essayer de reproduire le pliage du jour.

Meritxell est une élève surdouée Meritxell est une élève surdouée. En classe de CE1 à l’âge de 6ans et demi. Difficultés relationnelles Compétence visée (telle que formulée dans les I.O) : Participer à un échange avec l’adulte et ses pairs. Au sein de l’école un match après chaque récréation de l’après-midi. Meritxell arbitrera le baseball (préparation au challenge du Coprince) : à chaque phase de jeu, rappel des règles devant ses camarades et attribution des points. C’est elle qui argumentera les litiges avec le maître de la classe. A l’extérieur de l’école préparation d’un exposé pour présenter à la classe ( le maître fournira des photos, une affiche, des documents, …)