QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La géographie en quelques mots
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
L’école s’ouvre sur des paysages proches
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Une première éducation à la route
J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Expérimenter le projet « Graphite »
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Développer la pensée géographique et historique des élèves
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
La littératie La littératie a été définie comme une capacité particulière et un comportement : la capacité de comprendre et d’utiliser des imprimés dans.
Cycle élémentaire Année scolaire
La Ferté-Imbault, le 23 mai 2017
Réforme de la scolarité obligatoire
Atelier formation aux ressources ESEN
Cycle élémentaire Année scolaire
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Atelier du jeudi 13 octobre
Questionner l’espace et le temps
Du côté des textes et programmes…
Des alternatives aux ateliers tournants
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Questionner le monde CE2 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
L’ICN pour quels besoins ?
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Enseigner et évaluer par compétences
Nouveaux programmes de Bac pro
E. CORRE / J-M BELTRAN Aix, le 18/01/2018
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Cahier du nageur (2ème année)
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
L’ordinalité à l’école maternelle
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Des outils pour une préparation de classe efficace
Enseigner la Géographie au cycle 2
Plan national de formation Série ST2S
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Présentation des programmes
Transcription de la présentation:

QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde L’organisation spatiale du quartier comparée à celle d’un village

Espace. Nouveaux programmes IGEN. Octobre 2016 Les repères de progressivité invitent à un travail «spiralaire » pour faire acquérir progressivement les compétences tout au long du cycle. Un travail d’équipe est nécessaire éviter les redondances et des approfondissements trop précoces.

Cycle 2 : nouveautés Un tableau de compétences qui s’inscrit dans une recherche de complémentarité entre les trois cycles : - pratiquer des démarches scientifiques - se situer dans l’espace, - pratiquer des langages adaptés - et mobiliser des outils numériques.

Des contenus réorganisés en deux domaines : - « questionner l’espace » : se situer dans l’espace et le représenter - « explorer les organisations du monde » :  comparer les modes de vie,  comprendre qu’un espace est organisé,  identifier des paysages.

Démarche à privilégier  Privilégier une géographie du concret pour faire découvrir l’espace proche et plus lointain: ce que je vois, les questions que je me pose en termes d’organisation (comment, pourquoi ?).  Usage des outils habituels du géographe simplifiés en tant que de besoin, outils d’Internet.  Introduire les premiers jeux d’échelles

Points de vigilance Acquérir progressivement les compétences tout au long du cycle : « acquérir des connaissances pour décrire et comprendre », développer la capacité à raisonner Un travail d’équipe est nécessaire éviter les redondances et des approfondissements trop précoces.

Construire l’espace chez un enfant de cycle 2 Synthèse Doc d’accompagnement « Questionner l’espace pour apprendre à le maitriser » En lien avec la maturation physiologique de l’enfant : Une construction de la latéralisation, elle-même en lien avec la construction de l’image de soi  une capacité à se repérer et s’orienter  la maîtrise du vocabulaire spatial pour exprimer positions et déplacements.

L’enfant de cycle 2 est encore très égocentrique et syncrétique L’enfant de cycle 2 est encore très égocentrique et syncrétique. Il capte ses informations sur le monde au travers de ses perceptions. Le rôle de l’école est de lui permettre d’en prendre conscience et de les utiliser pour se construire une représentation plus objective du monde dans lequel il vit.

L’organisation spatiale d’un quartier comparée à celle d’un village Document d’accompagnement L’objectif est d’amener les élèves à prendre conscience qu’un espace est organisé par une société afin qu’elle puisse développer ses activités. On prend pour point de départ le lieu dans lequel vivent les élèves et on s’appuie sur leurs pratiques pour aborder ces activités, puis on compare ce lieu à un autre, situé dans un espace plus éloigné.

Si les élèves vivent dans un espace urbain, on part du quartier et on compare avec un village.  Si les élèves vivent dans un espace rural, on part du village et on le compare avec un quartier choisi dans la ville la plus proche.

Il s’agit aussi de poursuivre la construction de la compétence à lire un plan commencée au CP, poursuivie au CE1, et amener les élèves à réussir la lecture conjointe d’images paysagères avec le plan d’un espace perçu par l’expérience physique des pratiques, puis d’un espace non vécu, abordé par les seuls documents.

Compétences visées dans la fiche de séquence Se repérer, s’orienter et se situer dans un espace géographique. Passer d’un espace autocentré à un espace géographique. Produire une représentation de l’espace familier : le plan. Se repérer sur un plan. Utiliser et produire des représentations de l’espace. Comparer des espaces géographiques simples. Comprendre des organisations spatiales, à partir de photographies paysagères de terrain et aériennes ; à partir de documents cartographiques.