QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde L’organisation spatiale du quartier comparée à celle d’un village
Espace. Nouveaux programmes IGEN. Octobre 2016 Les repères de progressivité invitent à un travail «spiralaire » pour faire acquérir progressivement les compétences tout au long du cycle. Un travail d’équipe est nécessaire éviter les redondances et des approfondissements trop précoces.
Cycle 2 : nouveautés Un tableau de compétences qui s’inscrit dans une recherche de complémentarité entre les trois cycles : - pratiquer des démarches scientifiques - se situer dans l’espace, - pratiquer des langages adaptés - et mobiliser des outils numériques.
Des contenus réorganisés en deux domaines : - « questionner l’espace » : se situer dans l’espace et le représenter - « explorer les organisations du monde » : comparer les modes de vie, comprendre qu’un espace est organisé, identifier des paysages.
Démarche à privilégier Privilégier une géographie du concret pour faire découvrir l’espace proche et plus lointain: ce que je vois, les questions que je me pose en termes d’organisation (comment, pourquoi ?). Usage des outils habituels du géographe simplifiés en tant que de besoin, outils d’Internet. Introduire les premiers jeux d’échelles
Points de vigilance Acquérir progressivement les compétences tout au long du cycle : « acquérir des connaissances pour décrire et comprendre », développer la capacité à raisonner Un travail d’équipe est nécessaire éviter les redondances et des approfondissements trop précoces.
Construire l’espace chez un enfant de cycle 2 Synthèse Doc d’accompagnement « Questionner l’espace pour apprendre à le maitriser » En lien avec la maturation physiologique de l’enfant : Une construction de la latéralisation, elle-même en lien avec la construction de l’image de soi une capacité à se repérer et s’orienter la maîtrise du vocabulaire spatial pour exprimer positions et déplacements.
L’enfant de cycle 2 est encore très égocentrique et syncrétique L’enfant de cycle 2 est encore très égocentrique et syncrétique. Il capte ses informations sur le monde au travers de ses perceptions. Le rôle de l’école est de lui permettre d’en prendre conscience et de les utiliser pour se construire une représentation plus objective du monde dans lequel il vit.
L’organisation spatiale d’un quartier comparée à celle d’un village Document d’accompagnement L’objectif est d’amener les élèves à prendre conscience qu’un espace est organisé par une société afin qu’elle puisse développer ses activités. On prend pour point de départ le lieu dans lequel vivent les élèves et on s’appuie sur leurs pratiques pour aborder ces activités, puis on compare ce lieu à un autre, situé dans un espace plus éloigné.
Si les élèves vivent dans un espace urbain, on part du quartier et on compare avec un village. Si les élèves vivent dans un espace rural, on part du village et on le compare avec un quartier choisi dans la ville la plus proche.
Il s’agit aussi de poursuivre la construction de la compétence à lire un plan commencée au CP, poursuivie au CE1, et amener les élèves à réussir la lecture conjointe d’images paysagères avec le plan d’un espace perçu par l’expérience physique des pratiques, puis d’un espace non vécu, abordé par les seuls documents.
Compétences visées dans la fiche de séquence Se repérer, s’orienter et se situer dans un espace géographique. Passer d’un espace autocentré à un espace géographique. Produire une représentation de l’espace familier : le plan. Se repérer sur un plan. Utiliser et produire des représentations de l’espace. Comparer des espaces géographiques simples. Comprendre des organisations spatiales, à partir de photographies paysagères de terrain et aériennes ; à partir de documents cartographiques.