A la découverte des musées/Comprendre un musée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Épreuve pratique de techniques documentaires. Analyse du sujet : Qui ? Professeurs de lettres, documentaliste, élèves de cinquième faibles lecteurs, conseil.
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Le socle commun des connaissances et des compétences
Enseignement d’exploration
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
- Série « Professionnelle »- (*Diplôme National du Brevet)
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
Diplôme National du Brevet
LE D N B JUIN 2011.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Le projet d’établissement
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Modalités d’attribution du DNB
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
20/04/2017 La classe de 3ème.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
En quoi l’articulation d’un dispositif premier degré et d’un dispositif second degré en éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la mise en.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Programmes académiques Patrimoine – musées arts plastiques Lecture - Ecriture A la découverte des musées/Comprendre un musée Monumérique – Archimérique La Bédéthèque

A la découverte des musées Comprendre un musée : Objectifs : Découvrir Connaître Appréhender Découvrir ses collections comprendre les enjeux cerner les missions du musée Dialoguer avec des professionnels

A la découverte des musées Comprendre un musée : Modalités : Le public Les acteurs Les principes L’agenda

A la découverte des musées Comprendre un musée : Les acquis : Compétences (collège): la maîtrise de la langue française La culture humaniste L’autonomie et l’initiative Compétences (lycée) Enseignement d’exploration Accompagnement personnalisé Programmes d’enseignement

A la découverte des musées Comprendre un musée : Mise en oeuvre: Réunion au musée Visite du quartier et de l’édifice. Rencontre autour d’une œuvre Conférence dans l’établissement scolaire Visite parcours découverte des salles d'exposition Rencontre avec les professionnels du musée Restitution dans l’auditorium du musée Dates  Jeudi 20 septembre Jeudi .... octobre Jeudi .... novembre/ décembre Jeudi .... janvier Jeudi .... février/mars JEUDI .... AVRIL Durée heure 2 heures Descriptif Les professeurs des classes inscrites ALDM Un représentant du Musée Un professeur de philosophie Un Conseiller DAAC La classe et ses 2 enseignants Christian SALLES professeur d’histoire de l’art. Déambulations : - Autour de l’entrepôt (étude des paysages des éléments d’architecture) - Dans le musée (choix de restauration, évolution des fonctions et des cadres) La classe et ses 2 enseignants. Martine DELARBRE professeur de philosophie Véronique DARMANTE médiatrice du musée.  - Visite découverte des œuvres in situ dans une exposition - Débat en atelier devant une œuvre de la collection. Stéphane MALLET Véronique DARMANTE médiateurs du musée Présentation des missions du musée. Réflexion sur le statut juridique des œuvres. Sylvie BARRERE responsable du département des publics Véronique DARMANTE médiatrice Les agents au sein des services concernés. Présenter un organigramme fonctionnel Découverte des ateliers et de la réserve du musée. Travail des élèves en atelier à partir de films documentaires 1. Une œuvre emblématique 2. Les métiers du musée : restaurer, photographier, rédiger, diffuser. Réception des élèves et de leurs professeurs à l’auditorium du musée Projection des trois documentaires. Objectifs Etablir un programme de visites et d’activités. Définir les objectifs et les problématiques Collecter des photos et des dessins destinés à figurer dans un carnet de bord individuel Collecter des photos, des dessins, des films et des enregistrements audios destinés à figurer dans un carnet de bord individuel Education Civique Juridique et Sociale : - Préciser des éléments de droit des œuvres, des images, statut de l’image sur internet. - Prise de notes destinées à figurer dans un carnet de bord individuel Réalisation d’un document numérique répondant à la problématique. Restitution au sein de chaque établissement Restitution dans la galerie du musée

Monumérique – Archimérique Objectifs : Unir patrimoine et nouvelles technologies Découvrir Organiser de parcours Rencontrer Appréhender Repérer Créer une production numérique.

Monumérique – Archimérique Modalités : Le public Les acteurs Les principes Les programmes: Archives départementales (64) Bibliothèque municipale de Bayonne L’agenda

Monumérique – Archimérique Les acquis : Compétences (collège): la maîtrise de la langue française la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste L’autonomie et l’initiative Compétences (lycée) Enseignement d’exploration Accompagnement personnalisé Programmes d’enseignement

Monumérique – Archimérique Mise en œuvre :

La Bédéthèque Objectifs : Découvrir Appréhender et s’approprier un genre littéraire et artistique Développer une posture de lecteur engagé Découvrir la chaîne des métiers du livre Constituer une bédéthèque

La Bédéthèque Modalités : Le public (lycées généraux et professionnels) Les acteurs - ECLA Aquitaine - Association 9-33 Les principes L’agenda est définit avec l’association 9-33 : 4 ateliers-rencontres sont proposés en présence d’un scénariste, d’une dessinateur et d’un coloriste

La Bédéthèque Les acquis : Compétences (lycée) Enseignement d’exploration Accompagnement personnalisé Programmes d’enseignement

Restitution des projets