LES CENTRES DACTION BÉNÉVOLE DE LA MONTÉRÉGIE : PORTRAIT ET PERSPECTIVES DAVENIR Carole Vanier, Ph. D. Janie Houle, cand. Ph. D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX DES ELSA IDF OCTOBRE 2011
Advertisements

OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
LES SECRETS D’UN OUTPLACEMENT REUSSI
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Travaux avec dArcy 1ere journée ATTENTES DES PARTICIPANTS 1 - Maitriser les pedagogies et les mettre en pratique (etre un bon formateur) 2 - Pénétrer la.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
AXES OBJECTIFS MESURES
Résultats du sondage sur le réseau CQU4 et les tournois du Grand Chelem Fédération québécoise dultimate.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
Certifications Hanen KALLEL
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
Le hareng, base d'une innovation produit
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Pour la création denvironnements favorables à la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Résultats de la consultation sur lélaboration.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
La planification stratégique
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
La Voix du Client Présenté Par : * Mohamed Jaouhary
Soirée d’information Rentrée scolaire
Atelier international sur les politiques sociales
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Rapprochement avec les jeunes diplômés Sondage web Présentation des résultats Octobre 2007 Dossier #
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Les objectifs.
Cliquer sur la plus jeune Cliquer sur la plus jeune.
Etude de la clientèle des salles de cinéma. page 2 Introduction Video de présentation CinéSaT.
Correspondance aux principes du programme éducatif
La mobilisation du personnel
La campagne de financement - Par Denis Gélinas, président de la campagne juin 2015.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.
Transcription de la présentation:

LES CENTRES DACTION BÉNÉVOLE DE LA MONTÉRÉGIE : PORTRAIT ET PERSPECTIVES DAVENIR Carole Vanier, Ph. D. Janie Houle, cand. Ph. D.

LES CENTRES DACTION BÉNÉVOLE Mission Mission Champs daction Champs daction Développement de laction bénévole et communautaire Développement de laction bénévole et communautaire Soutien aux bénévoles Soutien aux bénévoles Soutien aux organismes Soutien aux organismes Services aux individus Services aux individus 22 organismes membres du Regroupement 22 organismes membres du Regroupement

CONTEXTE DE LÉTUDE Changements dans le bénévolat au Québec Changements dans le bénévolat au Québec Nouvelles caractéristiques des bénévoles Nouvelles caractéristiques des bénévoles Nouveaux défis pour les centres daction bénévole (CAB) Nouveaux défis pour les centres daction bénévole (CAB)

ÉTAT DES CONNAISSANCES Importance et diversité du bénévolat Importance et diversité du bénévolat Profil des bénévoles canadiens Profil des bénévoles canadiens Caractéristiques Caractéristiques Motifs du bénévolat Motifs du bénévolat Bénéfices retirés Bénéfices retirés Rareté des études québécoises Rareté des études québécoises

OBJECTIFS DE LÉTUDE Dégager le profil des bénévoles Dégager le profil des bénévoles Documenter leurs besoins de soutien Documenter leurs besoins de soutien Analyser la correspondance entre : Analyser la correspondance entre : le profil des bénévoles le profil des bénévoles loffre de services loffre de services la demande anticipée la demande anticipée Recommander des modifications Recommander des modifications

MÉTHODE Questionnaire (596 bénévoles) Questionnaire (596 bénévoles) 6 groupes de discussion (53 bénévoles) 6 groupes de discussion (53 bénévoles) Entrevue téléphonique (21 gestionnaires) Entrevue téléphonique (21 gestionnaires) 2 groupes de discussion (20 gestionnaires) 2 groupes de discussion (20 gestionnaires)

RÉSULTATS : PROFIL DES BÉNÉVOLES Sexe Sexe

RÉSULTATS : PROFIL DES BÉNÉVOLES (suite) Âge Âge

RÉSULTATS : PROFIL DES BÉNÉVOLES (suite) Occupation Occupation

RÉSULTATS : PRATIQUES DE BÉNÉVOLAT Recrutement Recrutement

RÉSULTATS : PRATIQUES DE BÉNÉVOLAT (suite) Ancienneté au CAB Ancienneté au CAB

RÉSULTATS : PRATIQUES DE BÉNÉVOLAT (suite) Disponibilité par semaine Disponibilité par semaine

RÉSULTATS : PRATIQUES DE BÉNÉVOLAT (suite) Heures par semaine au CAB Heures par semaine au CAB

RÉSULTATS : PRATIQUES DE BÉNÉVOLAT (suite) Clientèle desservie Clientèle desservie Personnes âgées (91 %) Personnes âgées (91 %) Personnes malades (65 %) Personnes malades (65 %) Motifs du bénévolat Motifs du bénévolat Altruisme (70 %) Altruisme (70 %) Enrichissement personnel et social (25 %) Enrichissement personnel et social (25 %) Acquisition dhabiletés ou de connaissances (14 %) Acquisition dhabiletés ou de connaissances (14 %)

RÉSULTATS : SERVICES OFFERTS Soutien matériel ou technique (59 %) Soutien matériel ou technique (59 %) Soutien personnalisé (42 %) Soutien personnalisé (42 %) Activités de groupe (28 %) Activités de groupe (28 %) Fonctionnement interne du CAB (27 %) Fonctionnement interne du CAB (27 %) Levées de fonds (23 %) Levées de fonds (23 %)

RÉSULTATS : INTÉRÊT ENVERS LES SERVICES RÉSULTATS : INTÉRÊT ENVERS LES SERVICES %

RÉSULTATS : INTÉRÊT ENVERS LES NOUVEAUX SERVICES %

RÉSULTATS : SATISFACTION DES BÉNÉVOLES Atteinte des objectifs personnels (91 %) Atteinte des objectifs personnels (91 %) Importants bénéfices retirés du bénévolat (87 %) Importants bénéfices retirés du bénévolat (87 %) Satisfaction générale élevée (75 %) Satisfaction générale élevée (75 %)

RÉSULTATS : BESOINS DE SOUTIEN Formation Formation Satisfaction à lendroit de la formation reçue Satisfaction à lendroit de la formation reçue Préférence pour formation de courte durée Préférence pour formation de courte durée Peu de financement Peu de financement Répertoire de formations disponibles Répertoire de formations disponibles

RÉSULTATS : BESOINS DE SOUTIEN (suite) Supervision et suivi Supervision et suivi Satisfaction à lendroit de la supervision reçue Satisfaction à lendroit de la supervision reçue Rencontres informelles entre bénévoles Rencontres informelles entre bénévoles Importance du respect de leur liberté, disponibilité et intérêts Importance du respect de leur liberté, disponibilité et intérêts Besoin découte Besoin découte Exigences pour les CAB Exigences pour les CAB Peu de financement Peu de financement

RÉSULTATS : BESOINS DE SOUTIEN (suite) Reconnaissance Reconnaissance Satisfaction à lendroit de la reconnaissance reçue Satisfaction à lendroit de la reconnaissance reçue Importance pour la satisfaction générale des bénévoles Importance pour la satisfaction générale des bénévoles Communication interne à améliorer Communication interne à améliorer Reconnaissance souhaitée de la part des élus Reconnaissance souhaitée de la part des élus Peu de financement Peu de financement

RÉSULTATS : PROFIL DES BÉNÉVOLES ET SERVICES Bénévole jeune et scolarisé davantage intéressé : Bénévole jeune et scolarisé davantage intéressé : Aide aux jeunes Aide aux jeunes Soutien aux bénévoles Soutien aux bénévoles Fonctionnement interne du CAB Fonctionnement interne du CAB Promotion et représentation Promotion et représentation

RÉSULTATS : PROFIL DES BÉNÉVOLES ET SERVICES (suite) Intérêt envers les nouveaux services Intérêt envers les nouveaux services %

RÉSULTATS : PERSPECTIVE DES BÉNÉVOLES ET DES GESTIONNAIRES Nouveaux bénévoles Nouveaux bénévoles Disponibilité moindre Disponibilité moindre Attentes élevées Attentes élevées Besoin de structures Besoin de structures Optique de réinsertion Optique de réinsertion Exigences élevées pour les CAB Exigences élevées pour les CAB

RÉSULTATS : PERSPECTIVE DES BÉNÉVOLES ET DES GESTIONNAIRES (suite) Demande anticipée Demande anticipée Demandes accrues Demandes accrues Alourdissement des problèmes Alourdissement des problèmes Contexte durgence Contexte durgence Impossibilité pour les CAB de répondre à toutes les demandes Impossibilité pour les CAB de répondre à toutes les demandes

RÉSULTATS : PERSPECTIVE DES BÉNÉVOLES ET DES GESTIONNAIRES (suite) Recrutement des bénévoles Recrutement des bénévoles Visibilité des CAB Visibilité des CAB Implication des jeunes Implication des jeunes Nouvelles stratégies de recrutement Nouvelles stratégies de recrutement

RECOMMANDATIONS Démarches pour faire reconnaître et financer le soutien aux bénévoles Démarches pour faire reconnaître et financer le soutien aux bénévoles Révision du mode de recrutement des bénévoles Révision du mode de recrutement des bénévoles Amélioration de la visibilité des CAB et de leurs services Amélioration de la visibilité des CAB et de leurs services

RECOMMANDATIONS (suite) Identification dorientations prioritaires Identification dorientations prioritaires Démarches pour faire reconnaître et financer la promotion de laction bénévole Démarches pour faire reconnaître et financer la promotion de laction bénévole