Atelier D: Coopérations Points à traiter: Acteurs impliqués, dans quels domaines ? Quelle synergie? Type dapports Démarche en cours et perspectives daction La démarche est elle reproductible (ou déjà reproduite) avec dautres produits ou sur dautres territoires ? selon quelles modalités ? Problèmes rencontrés et solutions le cas échéant Besoins identifiés en termes dappui (selon les domaines: techniques de production-transformation, organisation, commercialisation, autres?)
Acteurs impliqués, dans quels domaines Partenaires, objectifs et démarches variés régions Champagne Ardenne et Oriental : coopération de 2 collectivités territoriales sur un aspect institutionnel, dune part, et sur la mise en place dIG dautre part CTM : Altro Mercato (centrale italienne de commerce équitable) et une coopérative de safran à Taliouine (Maroc) : valorisation commerciale dune filière de petits producteurs (réseau commerce équitable et certification bio) Région des Pouilles (Italie) et Région Idleb (Syrie) : programme Leader Med / Projet de développement rural intégré sappuyant sur un produit à forte typicité méditerranéenne : route de lolivier
Quelle synergie? Type dapports Plusieurs cas de figure : Italie/Syrie : une histoire et une culture méditerranéenne ainsi quune collaboration antérieure dassistance technique sur lhuile dolive (dialogue entre territoires) France/Maroc : volonté de préserver lactivité et lemploi dans le milieu rural et daffirmer une identité régionale Ilalie/Maroc : accès au marché pour les petits producteurs. Démarche communautaire. Impact social pour le territoire : partage de valeurs et mise à disposition dun savoir faire en commerce équitable (un projet de collaboration pour un futur plus solidaire) Des apports communs : du temps, de lécoute dans un respect mutuel, des intervenants identifiés, une méthodologie.
Démarche en cours et perspectives daction Italie/Syrie : un projet pilote mené à bien. Une analyse préalable socio-économique, identification des potentialités, mobilisation des partenaires (dont une ONG sur la valorisation de lhistoire et du tourisme archéologique). Mise en place dune agence de développement, création du parcours, mise en place dinstruments de pérennisation du projet. Implication des producteurs au travers de disciplines de production : valorisation de la démarche qualité par un logo distinctif octroyé par le ministère de lagriculture.
Démarches en cours et perspectives daction France/Maroc : 2 projets dIG : mouton Bni Guil des hauts plateaux de lOriental et Clémentine de Berkane / 2 dynamiques économiques différentes : lun consommé à 80% localement, lautre exporté à 80%. Attestation dune réputation existante, dun terroir identifiable, dune race ou dune variété adaptée, dun savoir faire dans les modes de conduite des productions, dune qualité particulière identifiable. Analyse de lorganisation amont mais aussi aval.
Démarches en cours et perspectives daction Italie/Maroc : une première action dappui qui a permis dobtenir des résultats encourageants : un nouveau groupement de producteurs, des équipement neufs, une démarche qualité, un processus de contrôle et de certification biologique, une expérience à lexportation en France réussie. Constat : laddition des coûts de production impose latteinte de résultats commerciaux rapides et suffisants : accords commerciaux directs, mode de présentation valorisant. Démarche dappui via le réseau du commerce équitable.
La démarche est elle reproductible? Modalités ? Italie/Syrie : succès de lexpérience de développement local intégré = point de départ pour de nouvelles initiatives dans dautres régions de la Syrie avec lobjectif dy développer lapproche qualité. France/Maroc : volonté dinscrire à lavenir la coopération dans un cadre multilatéral en valorisant les régions comme catalyseurs déchange de savoir faire. Une nouvelle coopération en cours entre régions Aquitaine et Souss Massadra autour de lhuile dArgan. Italie/Maroc : nombreuses réussites par le commerce équitable. Cela peut-il déboucher sur des reconnaissances dIG.
Problèmes rencontrés et solutions le cas échéant France/Maroc : noms des IG, motivation des acteurs liée à lémergence rapide de marges supplémentaires (sinon risque de disparition de ressources végétales et dune race rustique) et appropriation pérenne de lidentité des produits. Pas de ressources humaines pour assurer la conception et la mise en œuvre des conditionnements : formation à Reims et création dune filière techniciens supérieurs. Identification à mener sur les différents ensembles écologiques des parcours délevage. Italie/Maroc : lorganisation des producteurs demeure problématique (manque de motivation, dexpérience). Pas de dynamique inter terroirs (absence de concertation entre coopératives) = manque de clarté dans la démarche. Les consommateurs sont plus exigeants mais moins d
Besoins identifiés en termes dappui domaines: techniques de production-transformation, organisation, commercialisation… Ressources financières Expertises (organoleptiques…) Savoir faire commercial (établissement rapports de confiance) et packaging… Volonté politique.