Atelier D: Coopérations Points à traiter: Acteurs impliqués, dans quels domaines ? Quelle synergie? Type dapports Démarche en cours et perspectives daction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 COOPERATION TRANSNATIONALE DES GROUPES LEADER+ ETAT DU PARTENARIAT.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Introduction générale
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Atelier B: Qualification des produits
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
L’Oriental souhaite protéger et valoriser les produits emblématiques de ses territoires « Les produits alimentaires de qualité liée à l’origine et aux.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
L'économie solidaire et le développement local
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
CSTI Groupe e-gouvernement
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Communication et Gestion des connaissances
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Renforcement des capacités pour la démarche de reconnaissance de la qualité des produits typiques en Méditerranée L’expérience de l’IAMB Annarita Antonelli.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
 LES PUBLICATIONS DU CONSEIL DES AFFAIRES SOCIALES  L'UMRCQ  LA FONDATION DE L'ENTREPRENEURSHIP.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Intitulé de l’Action Cadre inter régional pour la valorisation du patrimoine de la vallée du fleuve Sénégal AS/Antenne technique NPDC/ Forum GRDR/ 17/04/2015.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
de la Maison de l’Entreprise
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Atelier D: Coopérations Points à traiter: Acteurs impliqués, dans quels domaines ? Quelle synergie? Type dapports Démarche en cours et perspectives daction La démarche est elle reproductible (ou déjà reproduite) avec dautres produits ou sur dautres territoires ? selon quelles modalités ? Problèmes rencontrés et solutions le cas échéant Besoins identifiés en termes dappui (selon les domaines: techniques de production-transformation, organisation, commercialisation, autres?)

Acteurs impliqués, dans quels domaines Partenaires, objectifs et démarches variés régions Champagne Ardenne et Oriental : coopération de 2 collectivités territoriales sur un aspect institutionnel, dune part, et sur la mise en place dIG dautre part CTM : Altro Mercato (centrale italienne de commerce équitable) et une coopérative de safran à Taliouine (Maroc) : valorisation commerciale dune filière de petits producteurs (réseau commerce équitable et certification bio) Région des Pouilles (Italie) et Région Idleb (Syrie) : programme Leader Med / Projet de développement rural intégré sappuyant sur un produit à forte typicité méditerranéenne : route de lolivier

Quelle synergie? Type dapports Plusieurs cas de figure : Italie/Syrie : une histoire et une culture méditerranéenne ainsi quune collaboration antérieure dassistance technique sur lhuile dolive (dialogue entre territoires) France/Maroc : volonté de préserver lactivité et lemploi dans le milieu rural et daffirmer une identité régionale Ilalie/Maroc : accès au marché pour les petits producteurs. Démarche communautaire. Impact social pour le territoire : partage de valeurs et mise à disposition dun savoir faire en commerce équitable (un projet de collaboration pour un futur plus solidaire) Des apports communs : du temps, de lécoute dans un respect mutuel, des intervenants identifiés, une méthodologie.

Démarche en cours et perspectives daction Italie/Syrie : un projet pilote mené à bien. Une analyse préalable socio-économique, identification des potentialités, mobilisation des partenaires (dont une ONG sur la valorisation de lhistoire et du tourisme archéologique). Mise en place dune agence de développement, création du parcours, mise en place dinstruments de pérennisation du projet. Implication des producteurs au travers de disciplines de production : valorisation de la démarche qualité par un logo distinctif octroyé par le ministère de lagriculture.

Démarches en cours et perspectives daction France/Maroc : 2 projets dIG : mouton Bni Guil des hauts plateaux de lOriental et Clémentine de Berkane / 2 dynamiques économiques différentes : lun consommé à 80% localement, lautre exporté à 80%. Attestation dune réputation existante, dun terroir identifiable, dune race ou dune variété adaptée, dun savoir faire dans les modes de conduite des productions, dune qualité particulière identifiable. Analyse de lorganisation amont mais aussi aval.

Démarches en cours et perspectives daction Italie/Maroc : une première action dappui qui a permis dobtenir des résultats encourageants : un nouveau groupement de producteurs, des équipement neufs, une démarche qualité, un processus de contrôle et de certification biologique, une expérience à lexportation en France réussie. Constat : laddition des coûts de production impose latteinte de résultats commerciaux rapides et suffisants : accords commerciaux directs, mode de présentation valorisant. Démarche dappui via le réseau du commerce équitable.

La démarche est elle reproductible? Modalités ? Italie/Syrie : succès de lexpérience de développement local intégré = point de départ pour de nouvelles initiatives dans dautres régions de la Syrie avec lobjectif dy développer lapproche qualité. France/Maroc : volonté dinscrire à lavenir la coopération dans un cadre multilatéral en valorisant les régions comme catalyseurs déchange de savoir faire. Une nouvelle coopération en cours entre régions Aquitaine et Souss Massadra autour de lhuile dArgan. Italie/Maroc : nombreuses réussites par le commerce équitable. Cela peut-il déboucher sur des reconnaissances dIG.

Problèmes rencontrés et solutions le cas échéant France/Maroc : noms des IG, motivation des acteurs liée à lémergence rapide de marges supplémentaires (sinon risque de disparition de ressources végétales et dune race rustique) et appropriation pérenne de lidentité des produits. Pas de ressources humaines pour assurer la conception et la mise en œuvre des conditionnements : formation à Reims et création dune filière techniciens supérieurs. Identification à mener sur les différents ensembles écologiques des parcours délevage. Italie/Maroc : lorganisation des producteurs demeure problématique (manque de motivation, dexpérience). Pas de dynamique inter terroirs (absence de concertation entre coopératives) = manque de clarté dans la démarche. Les consommateurs sont plus exigeants mais moins d

Besoins identifiés en termes dappui domaines: techniques de production-transformation, organisation, commercialisation… Ressources financières Expertises (organoleptiques…) Savoir faire commercial (établissement rapports de confiance) et packaging… Volonté politique.