Missions de professeurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETHIQUE et RESPONSABILITE
Advertisements

Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
B.O. 18/07/13 ENTRE EN VIGUEUR LE 01/09/13
Assurer les missions de P.L.P.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Travailler par compétences au cycle I
Processus de programmation différenciée
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le projet éducatif de l’EPLE
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Formation des contractuels
Le certificat de formation generale
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Formation des professeurs contractuels
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche pédagogique du MF1
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le projet d’école.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Clarification des rôles de chacun
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
L’EMC: l’esprit de la réforme
Refondation de l’école
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

Missions de professeurs Académie Nancy-Metz B.O. n°22 - 29 mai 1997 Page 1571/1576

Missions des Professeurs Participer au service public d’éducation. Transmettre les valeurs de la république notamment l’idéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion. Préparer les jeunes au plein exercice de la citoyenneté B.O. n°22 - 29 mai 1997 Page 1571/1576

Missions éducatives Mission n°1 : Exercer sa responsabilité dans le système éducatif Mission n°2 : Exercer sa responsabilité dans la classe Mission n°3 : Exercer sa responsabilité dans l’établissement D’une manière globale, les missions sont les suivantes : Instruire les jeunes Contribuer à leur éducation Les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle Concourir au développement de leurs aptitudes et capacités Faire acquérir des connaissances et des savoir-faire selon les niveaux fixés par les référentiels de diplômes Aider au développement de l’esprit critique, de l’autonomie et au développement d’un projet personnel

Autonomie du professeur Dans le cadre des orientations et des programmes ministériels, des orientations académiques et des objectifs du projet d’établissement : Le professeur dispose d’une autonomie dans ses choix pédagogiques dans le respect : des élèves qui sont au centre de l’action et de la réflexion, considérés comme capables d’apprendre, de progresser et conduits à devenir acteur de leur formation de l’équité envers les élèves de la liaison avec la communauté éducative de l’actualisation de ses connaissances et de la réflexion sur ses pratiques professionnelles

Mission n°1 : Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif Situer son action dans le cadre de la mission que la loi confère au professeur au sein du service public d’éducation. Le service public d’éducation est «conçu et organisé en fonction des élèves. Il contribue à l’égalité des chances.» Loi d’orientation 1O/07/1989 Cela nécessite que le professeur sache : pour des élèves très divers, donner sens aux apprentissages proposés permettre ainsi l’acquisition de compétences contribuer à former de futurs adultes capables d’adaptation, de créativité et de solidarité Loi d’orientation 1O/07/1989 Contribuer au fonctionnement et à l’évolution du système éducatif Mesurer les enjeux sociaux de l’éducation et de son action dans le système Connaître les textes essentiels concernant le fonctionnement du système Participer aux actions de transition entre les différents cycles d’enseignement Participer à la délivrance des diplômes de l’éducation nationale Collaborer aux actions de partenariat avec l’environnement économique social et culturel

Mission N° 2 : Exercer sa responsabilité dans la classe - Volet A Connaître sa discipline (situer l’état actuel de sa discipline à travers son histoire, ses enjeux épistémologiques*, ses problèmes didactiques et les débats qui la traverse). Choisir et organiser les connaissances essentielles, les concepts fondamentaux Choisir et mettre en œuvre les démarches pédagogiques en fonction des élèves Connaître les différents niveaux auxquels sa discipline est enseignée Repérer des convergences et des complémentarités avec d’autres disciplines Établir des collaborations avec les différents collègues et le/la documentaliste Être responsable de l’acquisition de la maîtrise orale et écrite de la langue française et du développement de l’expression et de la communication S’informer des ressources de formation disponibles et actualisées * Épistémologie : étude de l’origine logique, de la valeur et de la portée de la matière enseignée.

Mission N° 2 : Exercer sa responsabilité dans la classe - Volet B Savoir construire des situations d’enseignement Analyser les référentiels des diplômes pour concevoir, préparer, mettre en œuvre et évaluer des séquences d’enseignement qui s’inscrivent de manière cohérente dans un projet pédagogique annuel ou pluriannuel S’informer des choix arrêtés par les autres professeurs de la classe et de sa discipline et en tenir compte Pour chaque séquence, et dans le cadre de la progression, fixer des objectifs à atteindre et déterminer les étapes nécessaires à l’acquisition progressive des méthodes et des compétences Prévoir des démarches et des situations variées et adaptées Tirer parti des technologies modernes d’information et de communication, du C.D.I., des différents «lieux» de formation Analyser les obstacles rencontrés et repenser ses interventions Évaluer sur tous les sites de formation prévus

Mission N° 2 : Exercer sa responsabilité dans la classe - Volet C Savoir conduire la classe Créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous Faire comprendre aux élèves le sens et la finalité de la formation Posséder des qualités de dynamisme, de force de conviction, de rigueur, de capacité à décider Communiquer l’envie d’apprendre, favoriser la participation active des élèves, obtenir leur adhésion aux règles collectives, créer un climat propice au travail efficace, exercer son autorité avec équité Mettre en place des formes individuelles et collectives d’apprentissage Gérer les différents temps de formation, utiliser l’espace, le geste et placer sa voix. Être un exemple, une référence pour les élèves. S’adapter. Valoriser les élèves, favoriser leur autonomie Identifier et remédier aux difficultés des jeunes

Mission n°3 : Exercer sa responsabilité dans l’établissement Prendre en compte les caractéristiques de l’établissement et du public accueilli Être partie prenante du projet d’établissement avec l’ensemble de la communauté éducative ; l’appliquer tel qu’il a été arrêté par le C.A. Se préparer à travailler avec les différentes équipes pédagogiques, à conduire avec d’autres des actions et des projets Harmoniser ses pratiques avec celles de ses collègues S’informer du rôle de chaque membre de la communauté éducative Connaître les différentes instances de concertation et de décision, la teneur et la finalité du règlement intérieur et des règles de sécurité à faire respecter Participer au suivi et à l’orientation des élèves, dialoguer avec les familles Connaître les responsabilités dévolues au professeur principal Participer à des actions de partenariat avec l’extérieur

Être là où l’on doit être Sécurité dans les ateliers:Responsabilité pénale Circulaire 96-294 du 13/12/96 - J.O. du 14/05/96 Article L 121-3 du code pénal modifié par la loi du 13/05/96 Mise en cause de la Responsabilité Conduite à tenir Défaut de surveillance des élèves Inadaptation des activités menées par l’enseignant Manquement à une obligation de sécurité commis dans l’exercice de la mission pédagogique Manquement à l’information du C.d.T. sur les défectuosités et sur le degré de dangerosité des machines Être là où l’on doit être Effectuer des travaux en rapport avec la formation suivie Enseigner la sécurité, présenter aux élèves des consignes de sécurité Informer le C.d.T. sur l’état des matériels et des machines, ainsi que sur les risques encourus