Novembre 2008 Heure technologique : Vos étudiants ont de la difficulté à faire un travail de recherche ? Aidez-les à développer leurs compétences informationnelles.

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Transcription de la présentation:

Novembre 2008 Heure technologique : Vos étudiants ont de la difficulté à faire un travail de recherche ? Aidez-les à développer leurs compétences informationnelles. Eve-Marie Houyoux Catherine Leduc

Novembre 2008 Que sont les compétences informationnelles ? «Être compétent dans l'usage de l'information signifie que l'on sait reconnaître quand émerge un besoin d'information et que l'on est capable de trouver l'information adéquate, de l'évaluer et de l'exploiter» American Library Association. Presidential Commission on Information Literacy: Final Report. Chicago: ALA, 1989, p. 1 cité et traduit par Bernhard, Paulette. Apprendre à «maîtriser» l'information: des habiletés indispensables dans une «société du savoir», Éducation et francophonie, vol XXVI, no 1.

Novembre 2008 Elles comprennent : –Préciser le besoin dinformation –Accéder à l'information –Évaluer l'information –Exploiter l'information –Gérer linformation –Tenir compte de laspect éthique Que sont les compétences informationnelles?

Novembre 2008 La maîtrise des CI permet de : –Améliorer la qualité des travaux étudiants par une plus grande variété de sources dinformation fiables et pertinentes –« Développer lesprit critique [des étudiants] et leurs capacités danalyse face à la masse dinformation à laquelle ils sont exposés (et le seront tout au long de leur carrière) » (Dir. des bibliothèques, UdeM, 2004) –Réduire les cas de plagiat À quoi les CI servent-elles?

Novembre 2008 Les compétences informationnelles dans le contexte universitaire Normes Information Literacy Competency Standards for Higher Education (2000)Information Literacy Competency Standards for Higher Education Constats : Sondage UQ (mars 2001)Sondage UQ Sondage CREPUQ (2003)Sondage CREPUQ Actions : UQ-PDCI (2003)UQ-PDCI CREPUQ (2008)CREPUQ Contexte UQTR ( )Contexte UQTR

Novembre 2008 Les compétences informationnelles dans le contexte universitaire Normes Information Literacy Competency Standards for Higher Education (2000) Constats : Sondage UQ (mars 2001) Sondage CREPUQ (2003) Actions : UQ-PDCI (2003) CREPUQ (2008) Contexte UQTR : plan

Novembre 2008 Les compétences informationnelles dans le contexte universitaire Normes Information Literacy Competency Standards for Higher Education (2000) Constats : Sondage UQ (mars 2001) Sondage CREPUQ (2003) Actions : UQ-PDCI (2003) CREPUQ (2008) Contexte UQTR ( )

Novembre 2008 Étape 1: définir ses besoins Norme 1 Étape 2: préparer la recherche Norme 1, 2 Étape 3: effectuer la recherche Norme 2 Étape 4: localiser les documents Norme 2 Étape 5: consulter et analyser les documents trouvés Norme 3, 4 Étape 6: rédiger son travail Norme 4, 5 Étape 7: citer ses sources Norme 6 Les étapes de la recherche VS normes de compétence informationnelle

Novembre 2008 Les normes de compétences informationnelles Norme 1 : La personne compétente dans l'usage de l'information reconnaît son besoin d'information et sait déterminer la nature et l'étendue de l'information nécessaire pour y répondre. Norme 2 : La personne compétente dans l'usage de l'information sait accéder avec efficacité et efficience à l'information dont elle a besoin. Norme 3 : La personne compétente dans l'usage de l'information sait évaluer de façon critique tant l'information que les sources dont elle est tirée et sait intégrer cette information à ses connaissances personnelles et à son système de valeurs. Norme 4 : La personne compétente dans l'usage de l'information sait développer, individuellement ou comme membre d'un groupe, de nouvelles connaissances en intégrant l'information à ses connaissances initiales. Norme 5 : La personne compétente dans l'usage de l'information sait utiliser l'information recueillie ou nouvellement générée pour réaliser ses travaux. Norme 6 : La personne compétente dans l'usage de l'information comprend les enjeux culturels, éthiques, légaux et sociaux liés à l'usage de l'information et se conforme aux exigences éthiques et légales liées à cet usage. Norme 7 : La personne compétente dans l'usage de l'information reconnaît l'importance d'acquérir des compétences informationnelles dans la perspective d'une formation continue. Pour en savoir plus : che_dev_ajout=-1&owa_no_fiche_dev_suppr=-1

Novembre 2008 Que peut faire la Bibliothèque pour vous aider ? Conseiller en documentation: formation Canevas régulier (groupe)Canevas régulier Atelier spécialisé (groupe) Formation individualisée (étudiant ou professeur) soutien Planification des contenus de cours Conseil/validation lors de la conception des travaux Suggestion de ressources Développement doutils

Novembre 2008 Que peut faire la Bibliothèque pour vous aider ? Conseiller en documentation: formation Canevas régulier (groupe) Atelier spécialisé (groupe) Formation individualisée (étudiant ou professeur) soutien Planification des contenus de cours, Conseil/validation lors de la conception des travaux Suggestion de ressources Développement de matériel

Novembre 2008 Comment favoriser lapprentissage des CI par différents types dactivités Besoin dinformation, définition du sujet Plan de concept Évaluation de linformationComparaison article scientifique VS populaireComparaison article scientifique VS populaire Processus de rechercheTenir un journal Historique de recherche Portfolio Quelques idées…

Novembre 2008 Concept « A » ____________ ou ____________ ou ____________ Je cherche des documents sur : __________________________________________________ et Concept « B » ____________ ou ____________ ou ____________ Concept « C » ____________ ou ____________ ou ____________ Avez-vous pensez à… Trouver des termes en anglais ? Compléter votre vocabulaire des termes utilisés par les auteurs et ceux de la base de données (thésaurus) Établir certaines limitations : année de publication, type de document, population ciblée par la recherche, localisation géographique, etc. Comment favoriser lapprentissage des CI par différents types dactivités

Novembre 2008 Comment favoriser lapprentissage des CI par différents types dactivités

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Novembre 2008 Outils pour enseigner les compétences informationnelles InfoSphère Gestion efficace de linformation (GEI) Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI)

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Novembre 2008 Outils pour enseigner les compétences informationnelles

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Outils pour enseigner les compétences informationnelles

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Outils pour enseigner les compétences informationnelles

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Outils pour enseigner les compétences informationnelles

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Outils pour enseigner les compétences informationnelles

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Novembre 2008 Outils pour enseigner les compétences informationnelles

Novembre 2008

Outils pour enseigner les compétences informationnelles - PDCI (UQ)

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