La réflexion: Comment la reconnaître et la construire?
Géogébra: comment le télécharger? 1. Se rendre à l’adresse suivante: http://www.geogebra.org/cms/fr/ 2. Cliquer sur Logiciel 3. Choisir la version de l’ordinateur dans le bas de la page (Windows, Mac, etc.) 4. Suivre la procédure de téléchargement et cliquer sur Télécharger
Ce que tu devrais avoir comme page de travail
Les avantages d’utiliser géogébra Les élèves peuvent s’exercer à la maison Soutien visuel concret pour les élèves Permet de présenter clairement (schématiser) les concepts à enseigner (donc plus clair pour les élèves) Les élèves peuvent manipuler directement les objets étudiés Participation active des élèves Enseignement plus dynamique Améliore la compréhension des élèves Permet à l’enseignant de modéliser les stratégies à adopter pour un concept précis En cas d’erreur, les élèves peuvent facilement revenir à l’étape précédente de leur travail
Quelques petits inconvénients auxquels il faut faire attention Demande une exploration approfondie de la part de l’enseignant afin que ce dernier soit en mesure de montrer clairement aux élèves en quoi il facilite la compréhension du concept à l’étude Si les élèves ont de la difficulté à maîtriser le logiciel une fois rendu à la maison, ils ne peuvent pas consulter l’enseignant, ils devront donc attendre au lendemain. Le logiciel peut être complexe à comprendre pour les élèves, ils doivent donc bien maîtriser ce dernier s’ils veulent l’utiliser à bon escient.
L’INTENTION D’APPRENTISSAGE DE CETTE ACTIVITÉ Par cette intégration, nous souhaitons que les élèves soient en mesure de reconnaître et d’effectuer une réflexion. Ils devront reconnaître cette transformation géométrique dans les images qui font partie de leur environnement immédiat. De plus, nous voulons que les enfants soient capables, de façon autonome, de construire la réflexion et d’identifier ses caractéristiques (symétrie, formes géométriques, axes de réflexion, etc.).
UN RETOUR SUR LES FORMES GÉOMÉTRIQUES Propriétés des formes géométriques (sommets, arrêtes, etc.)
La réflexion : qu’est-ce que c’est? «Une transformation qui génère une image renversée par rapport à un axe de réflexion. L’axe de réflexion se trouve entre la figure et son image et il est perpendiculaire aux segments qui les relient».
DES EXEMPLES DE RÉFLEXION…
LA RÉFLEXION DANS GÉOGÉBRA
COMMENT FAIRE UNE RÉFLEXION AVEC GÉOGÉBRA ? Voir vidéo dans la section réservée aux élèves sur le blogue http://www.youtube.com/watch?v=YNGVSkenjsU
LA CORRECTION DE LA RÉFLEXION L’élève reconnaît les caractéristiques de la forme géométrique qu’il a utilisée pour sa réflexion (par exemple, il sait que son triangle a trois sommets et trois arrêtes) L’élève est capable de tracer sa forme géométrique en respectant ses caractéristiques L’élève est capable de tracer un axe de réflexion en traçant une ligne verticale (il prend soin de laisser un certain entre sa forme et son axe) L’élève produit sa réflexion (forme inversée) à la droite de son axe (en laissant la même distance entre la forme reflétée et l’axe de réflexion qu’entre la forme de départ et l’axe de réflexion) Maîtrise du logiciel GéoGébra (c’est-à-dire que l’élève sera capable de produire une réflexion complète et précise sur le logiciel). L’élève envoie son travail (sa réflexion sur GéoGébra) à l’enseignant via la messagerie de leur école. De cette façon, l’enseignant peu bien corriger chaque copie des élèves.
AVANT DE PRÉSENTER L’ACTIVITÉ S’assurer que la connaissance du logiciel ainsi que sa maîtrise est bien en place, car les élèves pourraient poser plusieurs questions auxquelles il faut répondre !!!
Bonne découverte !!! Rachel Beaulieu et Rosalie Roy Étudiantes en éducation préscolaire et en enseignement primaire