Le rôle des cadres intermédiaires dans l’émergence de pratiques responsables Bertrand Valiorgue IFGE / EM LYON – Lab’Ho / Adecco 12ème Journée d’étude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Planning Retour des dossiers : • 20 février 2007
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
© maxime moulins
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Le Schéma Régional de Développement Économique
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
20 mars 2002 n°1 LES PRIORITES 2002 FRANCE TELECOM TOUS VENDEURS TOUS POUR LA NET COMPAGNIE TOUS ECONOMES TOUS SOLIDAIRES.
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Brevet de Technicien Supérieur TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012
l'approche ergonomique
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
L'efficacité de la fonction formation
Organisation du système d’information comptable et de gestion
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Acteurs frontaliers et processus de formation de la responsabilité sociale de l’entreprise; repérages théoriques et observations empiriques Bertrand Valiorgue.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Organigramme Société Générale
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Economie Industrielle 2
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
La responsabilité sociale comme compromis: Une définition issue des pratiques Corinne Gendron Chaire de responsabilité sociale et de développement durable,
Théories institutionnelles, NMSÉ et RSE
Par Jean Desrochers, départ de finance
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Étude des pratiques basées sur les compétences en entreprise (IWEPS)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Formation/développement et gestion des carrières
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Objectifs des différentes journées
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Les enjeux du recrutement
La mobilisation du personnel
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Répondre à l’appel généralisé en faveur de la prise en charge des effets externes : l’entreprise capitalise à l’épreuve de ses responsabilités sociales.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Projet formation en conduite de changement
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises UNIVERSITE.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Le rôle des cadres intermédiaires dans l’émergence de pratiques responsables Bertrand Valiorgue IFGE / EM LYON – Lab’Ho / Adecco 12ème Journée d’étude du GDR CADRES organisée par le centre de recherche : « Organisations, Carrières, et Nouvelles Elites » (OCE / EM LYON)

1- Accepter et se conformer 3- Contourner Introduction Multiplication des appels et pressions institutionnels pour un élargissement des responsabilités sociales de la firme : ONG, ONU, CE, CP… (Capron et Quairel, 2004 pour une synthèse) Face à ces pressions, plusieurs formes de réponses possibles de la part des entreprises (Oliver, 1995) 1- Accepter et se conformer 3- Contourner 2- Trouver un compromis 4- Contester et manipuler Isomorphisme généralisé à tous les champs organisationnels (Powell et Dimaggio, 1983; Scott, 2001, 2006) – les dirigeants engagent massivement (au moins dans le discours) les entreprises sur le chemin de la RSE (Follenfant, 2004; Agerri et al., 2004) Au-delà du dirigeant quels sont les acteurs susceptibles de contribuer au développement de la RSE ?

Cadres intermédiaires Parties prenantes (non marchandes) Les cadres intermédiaires à la croisée des chemins Le développement de la RSE suppose au moins trois conditions : 1- Dialoguer avec les parties prenantes Afin de recueillir leurs attentes et fournir une réponse organisationnelle adaptée (Post et al., 2002) 2- Posséder un pouvoir managérial Afin de mettre en œuvre les compétences organisationnelles (Sharma, 2005) 3- Négocier avec le marché (capitaux + biens et services) Afin de répercuter les inévitables coûts de production générés par la mise en œuvre des compétences organisationnelles Hiérarchie Cadres intermédiaires Marché Parties prenantes (non marchandes) Comment les cadres intermédiaires contribuent-ils à la formation de la RSE via le développement de compétences organisationnelles ?

1- Choix du terrain et des pratiques Méthodologie 1- Choix du terrain et des pratiques Les enjeux de santé et de sécurité au travail sont très prégnants dans les politiques de RSE des entreprises (Bachelard et al, 2005) notamment dans le secteur du BTP L’industrie du Travail Temporaire est particulièrement concernée par ces questions car les intérimaires ont statistiquement plus d’accidents du travail (Théodore, 2002) La structure organisationnelle des Entreprises de Travail Temporaire rend également plus visible la contribution des cadres intermédiaires à la formation de la stratégie (Payaud, 2005) 2- Méthodologie développée Repérer ceteris paribus des différences d’opérationnalisation des compétences organisationnelles significatives entre plusieurs cadres intermédiaires Etudes de cas pour expliciter les différences en terme de compétences organisationnelles

Résultats test statistique Agence 1 Agence 2

Résultats (1) : la compétence organisationnelle Agence 1 Agence 2 Attitudes « Nous ne faisons pas assez d’efforts » « La sécurité fait parti de notre métier » Connaissances Un seul niveau : le client Trois niveaux : le client, le chantier et l’intérimaire Processus Processus de recrutement 1- Chasse aux risques 2- Contrôle de référence Processus de prise de commande 1- Triangulation de l’information Processus de suivi de mission 1- Visite de chantier 2- Suivi de l’intérimaire

« Bricolage organisationnel » Résultats (2) : au-delà de la compétence, la structure organisationnelle Agence 1 Agence 2 CI CI Agence Agence AR AC Intérimaires Client Intérimaires Client Chantier « Bricolage organisationnel »

Des bons et des mauvais cadres intermédiaires – des rebelles et des disciplinés ? Ce sont les caractéristiques institutionnelles locales qui permettent a certains cadres intermédiaires de se « rebeller » et de faire émerger une réponse organisationnelle idoine Agence 1 Agence 2 Hiérarchie Faible pression interne, compréhension limitée des enjeux Pression importante, projection sur le long terme de l’agence Marché Clients peu sensibles, marge de manœuvre financière réduite Filiales de grands groupes = report des coûts limité L’agence est en position de quasi-monopole sur son marché local Clients locaux = report des coûts plus aisé Partie prenante Pressions relativement faible CI encastré Pression forte de l’inspection du travail Pénurie de main d’oeuvre La rébellion des cadres intermédiaires face aux carences institutionnelles généralisées est subordonnée à un contexte institutionnel local qui permet la « prise de parole ». La « loyauté » prévaut dans de nombreuses situations La RSE comme « pansement » organisationnel face aux carences institutionnelles généralisées

compétence organisationnelle La compétence organisationnelle (Durand, 2001, 2005) connaissance compétence organisationnelle Processus Attitudes