Initiative régionale de transformation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
APPUI A L’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE DU MANIOC AU BENIN
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Cinquième Programme Pays
IniInitiative régionale de transformation
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Introduction to Information Systems
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc PERSPECTIVE DE CROISSANCE DE L’AGRO-INDUSTRIE DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT.
InIInitiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc  PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Cassava processing and marketing P PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

 Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc  PPPREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA 14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun  Œuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté FIDA

GHANA PROGRAMME D’AMÉLIORATION DES RACINES ET TUBERCULES (RTIP) 1998-2005 Cinq composantes Multiplication et diffusion de matériel végétal Recherche adaptative sur l’exploitation Lutte intégrée contre les ravageurs Soutien et mobilisation de la communauté Gestion et coordination du programme Transformation et commercialisation du manioc

PROGRAMME D’AMÉLIORATION ET DE COMMERCIALISATION DES INTRODUCTION PROGRAMME D’AMÉLIORATION ET DE COMMERCIALISATION DES RACINES ET TUBERCULES (RTIMP) 2007-2014 Objectif: augmenter les revenus et renforcer la sécurité alimentaire afin d’améliorer les conditions de vie des ruraux pauvres au Ghana Transformation et commercialisation du manioc

PROGRAMME D’AMÉLIORATION ET DE COMMERCIALISATION DES RACINES ET TUBERCULES (RTIMP) 2007-2014 Quatre composantes Soutien du renforcement des liens dans la chaîne des produits. Appui à la production de racines et tubercules. Amélioration des compétences de transformation, de production et de commercialisation des petits cultivateurs de racines et tubercules. Coordination, suivi et évaluation du programme. Transformation et commercialisation du manioc

PRINCIPALES ACTIVITÉS ET FONCTIONS RTIP PRINCIPALES ACTIVITÉS ET FONCTIONS Trois principales activités Mutiplication et diffusion de matériel végétal Élaboration d’un système de multiplication et de diffusion de matériel végétal de plantation des racines et des tubercules afin d’en améliorer l’accès aux petits cultivateurs. 2. Lutte intégrée contre les ravageurs et les maladies Établissement d’un système de lutte intégrée en vue de réduire l ’incidence des maladies et des ravageurs dans les systèmes de culture de racines et de tubercules à petite échelle. Transformation et commercialisation du manioc

PRINCIPALES ACTIVITÉS ET FONCTIONS RTIP PRINCIPALES ACTIVITÉS ET FONCTIONS 3. Recherche adaptative Renforcement du système de recherche adaptative sur la culture des racines et tubercules afin que les cultivateurs défavorisés puissent avoir un plus large accès aux nouvelles technologies. Transformation et commercialisation du manioc

Équipes d’inspection du matériel végétal (PMIT) PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE Multiplication et diffusion de matériel végétal Établissement d’un système tripartite Primaire (organismes) Secondaire (cultivateurs) Tertiaire (groupes de cultivateurs) Équipes d’inspection du matériel végétal (PMIT) Transformation et commercialisation du manioc

Transformation et commercialisation du manioc PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE Lutte intégrée contre les ravageurs et les maladies Fourniture de l’infrastructure, des équipements et de la formation nécessaires pour renforcer les capacités en matière d’amélioration de la santé des végétaux. Production, diffusion et suivi d’agents biologiques afin de lutter contre les ravageurs et les maladies. Mise en place de stages pratiques (champs écoles) afin de permettre aux cultivateurs de renforcer la lutte contre les ravageurs et les maladies ainsi que d’améliorer la gestion globale des cultures. Transformation et commercialisation du manioc

PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE RECHERCHE ADAPTATIVE Fourniture de l’infrastructure, des équipements et de la formation nécessaires pour renforcer la capacité de de mise au point et d’adapation des technologies, notamment auprès des cultivateurs. Décentralisation du système de gestion de la recherche avec désignation de Coordonnateurs de zone afin d’améliorer la collaboration, le suivi et l’établissement des rapports interinstitutionnels. Affectation d’un financement suffisant pour effectuer des tests de recherche multiples sur les exploitations avec la participation des cultivateurs afin de promouvoir l’innovation et l’adoption. Transformation et commercialisation du manioc

RÉSULTATS Multiplication et diffusion de matériel végétal Niveau Manioc Igname Patate douce Primaire 1 002 50 802 20 Secondaire 11 409 (138,7%) 20 000 91 (113,8%) Tertiaire (participation des cultivateurs) 109 788(104,8%) 27 149 (187,3%) Du matériel végétal amélioré de manioc a été distribué à un total de 708 435 cultivateurs. Transformation et commercialisation du manioc

RÉSULTATS Lutte intégrée contre les ravageurs et les maladies Construction de deux nouveaux insectariums et rénovation de l’insectarium existant avec l’équipement nécessaire pour la production d’agents biologiques. Organisation de 15 formations post-universitaires et de 12 formations professionnelles pour diverses catégories de travailleurs. Production et diffusion de plus de 3,5 millions d’agents biologiques pour lutter contre l’acarien vert du manioc. Production et diffusion de 81 590 prédateurs pour lutter contre le Prostephanus truncatus. Réalisation de 32 stages pratiques destinés aux cultivateurs. Transformation et commercialisation du manioc

RÉSULTATS Recherche adaptative Le nombre de scientifiques, de chercheurs et de cultivateurs participant à la recherche sur les cultures des racines et des tubercules n’a jamais été aussi élevé. Augmentation du rythme de développement des technologies. Adaptation des technologies aux conditions locales, avec le potentiel de transformer la production R&T. 10 variétés de manioc, 3 variétés d’igname, 5 variétés de patate douce. Adaptation de 12 techniques de gestion applicables aux cultures (fertilité des sols, cultures intercalaires, production de semences, lutte contre les plantes adventices) en vue de la production locale de racines et tubercules. Reproduction et diffusion de plus de 10 000 exemplaires de sept manuels de terrain. Transformation et commercialisation du manioc

Transformation et commercialisation du manioc IMPACT DES ACTIVITÉS Les cultivateurs ayant reçu des variétés améliorées de manioc ont obtenu des rendements moyens de 20,2 t/ha contre 13,3 t/ha pour les cultivateurs ne bénéficiant pas du programme (augmentation de 52%). Les cultivateurs ayant participé aux pratiques ont obtenu 29,2 t/ha. Les revenus nets moyens ont progressé de 75,5%, passant de 606 534 ¢ pour les variétés locales à 1 064 836 ¢. Transformation et commercialisation du manioc

Transformation et commercialisation du manioc IMPACT DES ACTIVITÉS Réduction de 40 à 80% de la population de CGM. Dégâts diminués de 14% à 18% en champs ouverts. Baisse de 50% (environ) de l’infestation de ravageurs pendant le stockage des cossettes de manioc/ “konkonte”. La mise en œuvre de mesures de lutte biologique s’est traduite par des bénéfices plus élevés pour les cultivateurs (1 278,51 millions de ¢) que pour les consommateurs (308,21 millions de ¢). Transformation et commercialisation du manioc

Transformation et commercialisation du manioc ENSEIGNEMENTS TIRÉS L’institutionalisation de la multiplication et de la diffusion de matériel végétal (PMMD) pour les cultures de racines et de tubercules a contribué à renforcer la sensibilisation et la valeur du matériel végétal R&T (au moins en ce qui concerne le manioc et la patate douce); les caractéristiques et le potentiel commercial des variétés (besoins des cultivateurs) sont essentiels pour assurer la durabilité du système PMMD ainsi que des revenus des producteurs; l’inspection sur le terrain est un élément important du système PMMD. Transformation et commercialisation du manioc

ENSEIGNEMENTS TIRÉS (suite) Les stages pratiques (ou champs écoles,FFS) ont permis d’accélérer la diffusion et l’adoption des technologies. Le ciblage, la focalisation et la productivité du système ont été renforcés par un dispositif décentralisé et en réseau de recherche et de vulgarisation. L’élaboration de variétés ou de technologies spécifiques à certains sites, plutôt qu’à “grande adaptation”, a augmenté le taux de rendement du capital investi dans les activités de recherche. Transformation et commercialisation du manioc

Transformation et commercialisation du manioc NOUVEAUX DÉFIS RTIMP Rétablir la confiance des cultivateurs dans la production et les marchés du manioc par le biais: de systèmes d’information sur le marché; de formations sur la création d’entreprise; du développement des capacités afin de renforcer le pouvoir de négociation. Aider les cultivateurs à renforcer leurs capacités de résistance face aux risques du marché en: augmentant la productivité; diminuant les coûts. Transformation et commercialisation du manioc

NOUVEAUX DÉFIS (suite) RTIMP Renforcer la valeur du matériel végétal grâce au: pilotage du système commercial de multiplication et de distribution. Parvenir à la durabilité des inspections de terrain en: les institutionalisant, rationalisant les coûts. Améliorer la réactivité du système décentralisé de gestion de la recherche aux cultivateurs: par le biais du système de subvention de recherche par appel d’offres, en accordant un rôle plus important aux coordonnateurs de zone. Transformation et commercialisation du manioc

NOUVEAUX DÉFIS (suite) RTIMP Augmenter l’efficacité (coûts et couverture) des champs écoles par: la création de forums de terrain pour les cultivateurs, l’augmentation du nombre de facilitateurs qualifiés. Mettre en œuvre un ou des mécanisme(s) d’entraînement/ intégration efficaces dans la filière des produits tels que: l’agriculture sous contrat, les programmes d’aide aux cultivateurs, les coopératives. Élaborer des mécanismes d’entraînement “en amont” (intrants, etc.). Transformation et commercialisation du manioc

Transformation et commercialisation du manioc Conclusions Des aspects novateurs tirés de l’expérience du RTIP ont été introduits dans le RTIMP. Les aspects novateurs appuient la modernisation de la production et le développement de chaînes d’approvisionnement efficaces et coordonnées avec les petits producteurs. Transformation et commercialisation du manioc

Merci de votre attention Transformation et commercialisation du manioc