Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Lexemple de la Ligue du Centre Réflexion réalisée Mise en place sur le territoire Construire le P.E.S. Régional Colloque cadres techniques 6 – 7 février.
CPNN Classification 29 juin 2011
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Diagnostic territorial de lÉconomie Sociale et Solidaire en Aquitaine Présentation de létude de la CRESS.
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Colloque CPCA 6 juillet Mécénat & Partenariats Entreprises / Associations Colloque CPCA, 6 juillet 2009 Pôle Mécénat & Partenariats Solidaires.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
L’entretien de recrutement
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Sommaire Définition Pourquoi cette démarche ?
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Conférence - Débat LEMPLOI DES SENIORS Recruter, former, motiver - Les enjeux de la pérennisation des compétences dans lentreprise.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
2 1.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Prévent' Ouest - 18 juin 2003 N A A C T Amélioration Conditions de Travail Agence étab. public 1973 Nationale Travail, Organisation conseil aux entreprises.
Vie Scolaire.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Gouvernance clinique et organisations des soins.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Février 2015 VERS DES PRESTATIONS DE PROPRETE ORGANISEES « EN JOURNEE » Pourquoi ? Comment ?
Oral du projet de ressources humaines.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Février 2012 Les missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie De Vaucluse.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER D ÉMARCHE P ROGRÈS.  Objectif : Identifier et valoriser les entreprises/structures de l’ESS du Pas-de-Calais tout en accompagnant.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Entreprise, Travail et handicap asbl
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :

Pourquoi une démarche de prévention des discriminations spécifique aux structures de lESS? Informer les acteurs, capitaliser, diffuser, coordonner Répondre aux besoins spécifiques des entreprises de lESS Construire avec les acteurs afin de leur apporter les réponses les mieux adaptées

Pourquoi sengager dans une démarche pour légalité et la prévention des discriminations? Eviter le risque judiciaire Favoriser le dialogue social en interne des entreprises et mettre en pratique les valeurs que lon revendique. Simplifier la gestion des Ressources Humaines grâce à des outils simples et adaptés aux structures de lESS. Participer à des ateliers déchanges organisés pour les entreprises de lESS

Différents niveaux dengagement sont possibles: Ex 1 : Utiliser un outil adapté afin de réaliser les recrutements dans le respect de la loi, peut être un premier niveau dengagement. ……… Ex 2 : Mettre en œuvre une démarche afin de conduire sa structure vers le Label Diversité, est un autre niveau dengagement.

MMise en œuvre du Pôle Formation des dirigeants, responsables RH, représentants des salariés, structures daccompagnement, etc. Diffusion doutils (recrutement, rupture de contrat, reconnaissance au travail, hiérarchie, vie quotidienne de lentreprise) Accompagnement de démarches individuelles et/ou collectives Echanges entre acteurs de lESS (pratiques, problématiques, opportunités, etc.)

Merci de votre attention!