La planification stratégique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CPNN Classification 29 juin 2011
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les missions des inspecteurs
sur le concept de médiation
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Projet Educatif
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
L’évaluation des apprentissages
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
PROJET éducatif PROJET éducatif
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le projet d’établissement
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

La planification stratégique Ensemble réussir! pour Commission scolaire des Rives-du-Saguenay

La mission Mettre en place des services éducatifs et des programmes de formation permettant aux élèves jeunes et adultes de s'instruire, de se socialiser et de se qualifier afin qu'ils deviennent des citoyens responsables et autonomes, ouverts sur le monde. Contribuer au développement régional comme partenaire actif aux plans économique, politique, social, communautaire, culturel et sportif.

La vision La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay est une organisation qui place la réussite et l’épanouissement de l'élève jeune et adulte au cœur de ses actions. Elle est une organisation qui met l'accent sur le développement des compétences, la formation continue, la qualité des services et la mobilisation de son personnel. Elle soutient et dynamise son milieu dans un monde en profond changement.

Les croyances et valeurs Parce que nous croyons que chaque personne est unique et qu’elle doit développer son plein potentiel, Nous valorisons le respect des rythmes d’apprentissage, l’estime de soi et le dépassement. Parce que nous croyons en une gestion axée sur la personne et les résultats, Nous valorisons la coopération, le travail d’équipe et la responsabilisation. Parce que nous croyons que les établissements doivent être un milieu de vie accueillant et stimulant, Nous valorisons la participation, la créativité et l’ouverture sur le monde. Parce que nous croyons à la nécessité de nous ajuster constamment aux mutations qui marquent notre société et aux besoins évolutifs des personnes, Nous valorisons le leadership, la disponibilité et la persévérance.

Première orientation Assurer la réussite de chaque élève, en vue de son intégration pleine et entière dans un monde en profonde mutation. Axes d’intervention Soutenir dans une démarche intégrée, l’ensemble des établissements dans le processus d’élaboration, de réalisation et d’évaluation de leur plan de réussite. Accompagner les écoles dans la mise en oeuvre de la réforme du curriculum, des programmes d’études et des services éducatifs complémentaires. Soutenir les écoles dans la mise en place de services auprès des élèves en difficulté. Assurer la promotion de nos projets particuliers et mettre en place de nouvelles approches pour accroître la clientèle étudiante. S’assurer d’apporter à l’éducation des adultes et à la formation professionnelle le support nécessaire à l’atteinte de leurs objectifs.

Deuxième orientation Favoriser le développement d’une gestion décentralisée et participative s’appuyant sur le respect des rôles et misant sur la responsabilisation de chacun des acteurs en cause. Axes d'intervention Convenir avec les établissements des objets de décentralisation et assurer un soutien adéquat à la réalisation et l’appropriation par les directions d’établissement des implications de cette démarche. Revoir les mécanismes de participation des gestionnaires à la gestion de la Commission scolaire. Instaurer des mécanismes de gestion par résultats et de reddition de compte. Simplifier le processus d'élaboration et de révision des politiques de la Commission scolaire de façon à s'assurer qu'elles apportent une valeur ajoutée à la réussite de l'élève. Améliorer la communication et la circulation de l'information à tous les paliers de l'organisation. Élaborer un plan directeur pour le développement des technologies de l'information. Assurer la mise à niveau de l’ensemble du parc immobilier.

Troisième orientation Assurer le développement continu des ressources humaines de la Commission scolaire afin de répondre aux impératifs d’une structure organisationnelle en changements rapides et profonds. Axes d'intervention Accorder une attention particulière au développement de la relève et à l’accompagnement des employés qui sont confrontés à des défis tant sur le plan personnel que professionnel. Mettre en place des mesures visant à garantir un milieu de travail sain afin de favoriser la santé de ses employés et la qualité de vie au travail. Supporter les établissements au regard de l’interprétation et de l’application des conventions collectives. Mettre en place des mécanismes afin de reconnaître la contribution des employés à la mission de la Commission scolaire.

Quatrième orientation Assurer pleinement les responsabilités découlant d’un positionnement d’ouverture sur le milieu afin de contribuer au développement régional. Axes d'intervention Se positionner stratégiquement sur le territoire en collaborant avec les partenaires du milieu, notamment les autres commissions scolaires, les entreprises, les organismes communautaires, culturels ou sportifs, les établissements de la santé et des services sociaux, les MRC et les municipalités. Jouer un rôle stratégique dans le cadre de la mise en place des politiques gouvernementales de développement régional. Contribuer au développement des entreprises et des individus par une offre de service adaptée en formation professionnelle et en formation générale aux adultes.