Cerveau Apprentissages

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Transcription de la présentation:

Cerveau Apprentissages Santé Environnement Evolution Biodiversité Système Terre Climat Applications des TIC en sciences expérimentales Coopération entre recherche et enseignement des SVT Accompagnement d’événements scientifiques

Sites de ressources ACCES Portail vers les différentes ressources EEDD Changement climatique Evolution – biodiversité Construction de phylogénies. Etude la biodiversité Eduterre Hydrogéologie. Couplé avec le site du BRGM Santo2006 –Graine d’explorateurs Année de la Terre 2008 Accompagnement d’expédition et d’événements. Capitalisation des résultats Biotic (en migration…)

Outils logiciels Reconstitutions paléoclimatiques Biomes. INRP Génétique moléculaire Anagène, diffusé par le CNDP Modélisation moléculaire eBiodyn. UBO - INRP Relations de parenté Phylogène, diffusé par l’INRP Molécules en 3D Rasmol – Rastop. Adaptés Modélisation climatique EdGCM. Columbia Imagerie cérébrale EduAnatomist MEN – CEA - Pentila Hydrogéologie Econappe - Hydronappe EDF Physiologie de la vision DeVisu. INRP

Formations de formateurs Neurosciences et apprentissage. Lyon 2005 et 2006 CNRS – APHP – IFN - CEA Education et cancer. Lyon 2005 INC - Pasteur – Curie - Cancéropôle Agents infectieux et santé. Lyon 2006 Biopôle – IFR128 – Pasteur - Curie Enseigner la biodiversité. Angers 2006 CNRS – MNHN - ENH Formaterre 2004, 2005, 2006, 2007 BRGM – MétéoFrance, Universités … En préparation : Formaterre - Lyon octobre 2008 Enseigner l’évolution - Paris novembre 2008 Epidémiologie – santé - Lyon mars 2009

Brefs constats : Les dispositifs de collaboration avec la recherche et de formation sont très majoritairement « artisanaux», c’est-à-dire des pièces uniques, créés spécifiquement pour un évènement, sans évaluation qualitative ni suivi. La place du chercheur est celle du prestataire ou de l’expert, il n’est généralement pas intégré au groupe pédagogique des formateurs. Le domaine général de la transmission des ressources et des savoir-faire souffre d’un manque de démultiplication territoriale et de lisibilité par les enseignants formateurs. Les développeurs comptent sur leurs expériences personnelles, leurs réseaux de scientifiques, de formateurs et d’enseignants, car il n’y a pas de communauté d’échange de pratiques constituée dans chaque domaine.

Savoirs scientifiques et enseignement CNRS - INRA - ENS Lyon - INRP Etat des lieu de la coopération Recherche et Education Confrontation des représentations, pratiques et attentes des chercheurs et des enseignants 2d degré: - actualisation/partage des connaissances, - pratiques de l’enseignement des SVT - formation pour l’enseignement des SVT Observer et documenter des opérations pilotes communes susceptibles d’être évaluées qualitativement et quantitativement.

Place du chercheur Enquête quantitative CNRS 2006 49 % chercheurs vulgarisent 3 % vulgarisent souvent (3-4 fois / an, accomplissant 30% des actions du CNRS) 10 à 14% à destination du système éducatif pour les disciplines scientifiques (SVT, Chimie, Sciences Physique et Sciences de l’Ingénieur)

Engagement du chercheur Enquêtes CNRS- INIST, et pré-enquêtes INRA et INRP Effet : « culture du laboratoire » « enseignant-chercheur » demande sociale Freins : Incitation institutionnelle / reconnaissance de l’activité Manque de compétence communication avec non spécialiste Manque de connaissance des programmes d’enseignement Ressenti sur : niveau d’implication Retour sur investissement (indicateur, valorisation)

Du côté des enseignants Entretiens et ateliers préparatoires à une enquête par questionnaire en ligne (septembre-novembre 2008 INRP) Sens et mise en œuvre de la démarche scientifique Lecture des programmes (niveau de connaissances et progressivité verticale) Traitement des questions socio scientifiques et apprentissage de la pluridisciplinarité Compétences à l’animation scientifique Accompagnement au choix d’orientation des élèves (métiers scientifiques)

SECCI Observer et documenter des opérations pilotes INRA, Ens-LSH, ENFA, STEF, IUFM Rouen, ACCES Axe : Sciences, technique et société Priorité : Expertise, statut de l’expert, rôle des communautés scientifiques

SECCI : objectifs Observer et documenter des groupes de travail multi professionnels qui mettent en œuvre un apprentissage (formation, produit de CS ou dispositif EN) pour une éducation au développement durable Questionner sur la place du chercheur scientifique Mettre le corpus d’observation à disposition de la communauté scientifique

SECCI : contexte Objectif 3 du projet SSE : Action pilote de coopération recherche enseignement Histoire ACCES et EDD Site Edubases académiques : http://pratic.ens-lyon.fr/enskinner Formations des personnels scientifiques (INRA) et des formateurs (IUFM) au DD : convergence ?

SECCI : choix des groupes objets d’étude Dispositif EDD éducation nationale : Contacts : DAAC, PASIE Lyon, IA-IPR SVT ac-Lyon Dispositif EDD de culture scientifique : Fête de la science Biennale EDD Semaine du DD