Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PragMan * Formation expérientielle vicariante à la décision managériale * le management (MAN) par l’analyse des résultats de l’action (PRAGMA)
Advertisements

Enjeux et outils de la modélisation participative :
Gestion de Projet 7 – Gestion de la Qualité
Karima Boudaoud, Charles McCathieNevile
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Economie expérimentale : de la théorie aux jeux
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Treuil IRD Abdelwahed FSSM-Marrakech
10/31/02 Leïla Merghem - LIP6 Une approche Multi-Agents pour la Simulation de Réseaux de Télécommunications Leïla Merghem (LIP 6) Dominique Gaïti (LIP.
Sciences et technologies de gestion
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Les méthodes formelles en ingénierie des connaissances Damien Lhomme-Desages Jérémie Barlet.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Documents investigation
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
Modélisation et simulation par éléments finis
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
introduction à la sociologie générale, cours 3
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Marketing Engineering
Frédéric Amblard, Guillaume Deffuant – Cemagref LISC 22 Octobre 2002 – Table ronde Simulation AFH Nantes SimExplorer: un outil logiciel daide à lexploration.
Modélisation et simulation par éléments finis
Maths, Fourmis, Informatique et Petits Chevaux - 1
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
Un concept pour la modélisation de la recherche qualitative, pp
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
GT Modèles Formels pour l'Interaction
La plateforme Multicom
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
1 Workshop : modelling relationships between agriculture and environment - Brussels - 15/02/2001 Ecole Doctorale SPI Mercredi 27 Juin 2001 Prospective.
Technologie au cycle central
Conditions aux Frontières Ouvertes
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Frédéric Amblard*, Guillaume Deffuant**,
Laboratoire d’Informatique Industrielle
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Initiation à la conception des systèmes d'informations
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit) (105%) Décrire de manière exhaustive un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas de relations industrielles.
Comment analyser une situation de travail ?
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Du discours aux modèles… Une tentative d’articulation
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
( ) Collège de Maisonneuve
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Simulations par agents situés en biologie
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
D’après une présentation de A. Conti
Présentation du système
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Introduction aux Simulations Multi-Agents Introduction aux simulations multi- agents pour les SHS Frédéric AMBLARD (IRIT - Université Toulouse 1 Sciences.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Des acteurs dans l’espace. [C. langton] Système Complexe ? Propriétés : non linéarité auto-organisation et émergence irréductibilité non prédictibilité.
Transcription de la présentation:

Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de Toulouse Equipe Systèmes Multi-Agent Coopératifs Université Toulouse 1 Sciences Sociales) Séance Philosophie de la Simulation Groupe de travail Anne Fagot-Largeault Collège de France, 30 Avril 2009

Objectif de la présentation Donner une idée générale de ce qu’est l’approche de modélisation / simulation multi-agent Illustrer à l’aide d’un exemple (simpliste ?) Poser des questions…

Modèle multi-agents Phénomène collectif à étudier/comprendre Question de modélisation/Hypothèses Comparaison avec les attendus / données / théories Modèle(s) comportementaux au niveau individuel Observables de la simulation Individuels ou agrégés Hypothèses sur les conditions initiales Expérience de simulation Modèle de l’environnement Modèle de l’organisation et son évolution Modèle des règles d’interactions

La reconstruction comme source de compréhension Reconstruire les phénomènes pour les comprendre Pappert (Logo), Resnick (NetLogo) Quels pourraient être les règles individuels qui produisent un phénomène (collectif) donné ? Approche par expérimentation/modélisation essai/erreur ex: Regroupement des morts chez les fourmis en dehors de la fourmilière

Principales caractéristiques des simulations multi-agents Approche individus-centrée Individualisme méthodologique Mécanismes générateurs des régularités macroscopiques Simulation Abstraction (modèle) plongé dans le temps Formalisation algorithmique souple Hypothèque numérique cependant

Principaux éléments d’un modèle multi-agents Une question Un système Formalisé dans les SMAs Les agents Attributs Règles de décision Comportements Communication entre agents Organisation (ex.: réseau social) Environnement Facteurs exogènes Gestion du temps L’utilisateur ? Orientent l’abstraction

Exemple …

Interprétation(s) des résultats Différents niveaux d’interprétation des résultats: Niveau du modèle : qu’est-ce qui dans la mécanique interne du modèle a produit les résultats observés ? Niveau du système modélisé : quelle signification donner aux résultats obtenus compte tenu des hypothèses de modélisation retenues

Points faibles… Compréhension difficile de la production des résultats du modèle Reproduction de la complexité du système modélisé Lien empirique Niveau microscopique (trajectoires individuelles) Niveau macroscopique (phénomène coll.) Données nécessaires ≠ Données disponibles

Risques observés… Modéliser pour construire un modèle sans question de modélisation clairement définie Réaliser des modèles trop simples Producteurs de tautologies Réaliser des modèles trop complexes Difficulté à comprendre les mécanismes de production des résultats Attache théorique Nécessaire pour que le modèle soit autre chose que la représentation du seul modélisateur

Positionnement épistémologique Modèles comme formalisation d’une théorie discursive Modèles comme substrat pour l’aide à la projection D’hypothèses dynamiques Portant sur un grand nombre d’entités en interaction Processus de modélisation comme aide à la clarification/désambiguïsation conceptuelle Modèle comme accompagnement de la réflexion (i.e. le modèle n’a pas forcément de légitimité en dehors de ce contexte)

Applications existantes Artefact pour la réflexion Par la formalisation Par la comparaison des attendus et des résultats Par la compréhension précise des mécanismes de production des résultats au niveau du modèle Test qualitatif d’hypothèses Aménagement du territoire Gestion de l’eau Artefact pour la négociation Formation/entraînement Anticipation/Prédiction

Quelques questions…

Quelques questions … Evolution du rôle / métier du modélisateur De l’analyse à l’expérimentation … Approche méthodologique reste à proposer Keep It Simple Stupid … Keep It Descriptive Stupid … Pourquoi se priver de modèles complexes…

Quelques questions … Positionnement délicat par rapport aux approches de modélisation/simulation classiques : Evaluation des modèles De la vérification / calibration / validation Vers une évaluation plus générale en terme d’atteinte des objectifs Voire une évacuation de cet aspect (évaluation de la feuille de papier ?) Des propriétés classiques qui ne sont plus applicables Robustesse des modèles Critère décisif des données