Programme Tshinanu
Programme d’aide personnelle, familiale et communautaire (PAPFC2) Conçu en 1991, le programme a été expérimenté de 1992 à 1995 à Victoriaville, Drummondville, Trois- Rivières et Shawinigan. Le programme comporte 6 volets: Aide et protection de l’enfant Aide à la famille (individuelle et familiale) Aide aux parents en tant que personnes Aide aux parents en tant que parents Soutien communautaire Développement social
Le Programme Tshinanu s’adresse aux familles ayant de jeunes enfants 0-6 ans. Il s’adresse à tous les membres de la famille (père, mère, conjoint de la mère et tous les enfants). La durée du programme (entre 1 et 3 ans), est déterminée selon le cheminement et les besoins des familles.
Objectifs généraux et spécifiques Développer autour de la négligence, des stratégies locales et territoriales impliquant toutes les ressources intéressées au phénomène Réduire l’intervention isolée Diminuer le nombre et la durée de placement des jeunes enfants, la détérioration des situations et favoriser la réinsertion de l’enfant dans sa famille Favoriser les habiletés parentales et outiller les parents pour réduire les conduites négligentes en adoptant des méthodes éducatives adéquates et en connaissant mieux les besoins des enfants Permettre aux enfants de vivre des activités stimulantes et de socialisation Favoriser l’entraide entre les participants Soutenir le travail des intervenants pour une vie d’équipe clinique Développer un partenariat Services Sociaux Uautshitun et le milieu communautaire
CE QUE COMPREND LE PROGRAMME Ateliers de groupe pour les parents Ateliers éducatifs ou garderie pour les enfants Familles/parents soutien ou mères visiteuses Suivi du système familial Ressources communautaires Activités pour parents en tant qu’adultes (Axées sur la personne) et en tant que parents Facilite l’organisation aux parents et permet de travailler certains aspects avec les enfants et d’évaluer leur développement Accompagne-ment dans le milieu de vie de la famille et supporter les familles aidées dans leurs apprentissages Le suivi est fait par un intervenant social. Il est le pivot de l’intervention et responsable du dossier de l’enfant et de ses parents Faire connaître le plus de ressources communautaires possible pour augmenter la densité et la qualité de leur réseau de soutien formel et informel Points 2.2.1 à 2.2.5 Liquidation de problèmes personnels nuisant au rôle de parent et acquisition d’habiletés parentales
LE PLAN DE SERVICE INDIVIDUALISÉ (PSI) Se fait au début du groupe avec le parent, l’équipe clinique et l’intervenant référent au suivi. * Il peut être révisé en cours d’année, si besoin. Point 2.4 et 2.5 Toutes les données sont compilées à chaque année afin d’avoir les informations précises sur ce qui a été fait et ainsi assurer la continuité du programme et y apporter des correctifs s’il y a lieu. Un formulaire a été bâti à cet effet.
Animation du groupe de parents Mixité de la clientèle (valeurs et principes sous-jacents) Favoriser la continuité des services même après la fin du suivi en protection de la jeunesse Groupes hétérogènes = avantage pour l’animation et l’influence mutuelle des parents entre eux Accueillir des nouveaux parents 2 fois par année, pour pallier aux départs Point 5
Défi d’animation Respect de la clientèle Humour et franchise Confidentialité du cadre légal Préparer le groupe pour les nouveaux arrivants et voir à ce que l’intégration soit efficace et rétablir une dynamique de groupe Favoriser l’apport des plus anciens pour faciliter l’intégration des nouveaux
Mixité des deux animateurs Éviter d’annuler des rencontres de groupe Exploiter les forces de chacun Permettre de ventiler certaines situations vécues Alléger la préparation et l’animation Favoriser une cohérence et une complémentarité
Entretenir la motivation des participants Encadrer et supporter les participants dans leurs démarches Faire ventiler les participants sur ce qui les démotive Développer un sentiment d’appartenance Encourager la persévérance Utiliser des témoignages des plus anciens pour faire ressortir les acquis et les réussites
Choix des thèmes des rencontres de groupe Utiliser des thèmes déjà planifiés et / ou selon les besoins exprimés par les participants Nombre de participants Idéalement 12 à 14 participants par groupe
Gestion du taux d’absentéisme Faire des appels aux parents pour leur rappeler les dates et heures des rencontres Informer l’intervenant référent Faire une mise au point lorsque 3 absences consécutives Favoriser les pères ou conjoints des mères à participer et faire une sélection
Accueil des nouveaux parents Chaleureux et respectueux de ce qu’ils ressentent Normaliser leur ressenti (faire s’exprimer les plus anciens) Règles de fonctionnement du groupe Établies avec la collaboration des parents et les animateurs les complètent (2 fois par année)
Développer chez les parents, des habiletés sociales Transport / garderie Assurer une bonne coordination des services de transport afin de permettre aux parents et enfants d’être présents aux rencontres Développer chez les parents, des habiletés sociales Favoriser un lien d’appartenance au groupe par le respect, l’acceptation des autres, l’écoute… Respect des règles, ponctualité… Apprendre à donner et à recevoir (Miser sur les forces individuelles et celles du groupe) Page 25
Stratégies d’animation Jeux de rôles Mini questionnaires Invités Mises en situation Exercices et jeux…. Voir page 30
Attitude envers les parents insatisfaits de son intervenant référent au suivi ou de sa famille/parents soutien ou mère visiteuse Les attitudes inacceptables des parents sont à nommer et doivent cesser immédiatement Résolution de problèmes Rappeler aux parents qu’on est une équipe et qu’on doit se parler Dédramatiser Maintenir un bon climat de groupe
Utilisation du contenu suite aux rencontres cliniques Être transparent et juger du moment opportun pour soulever une situation. Tout doit se faire dans le respect
Fin de session (juin et décembre) Remercier et féliciter le groupe pour leur persévérance Remettre aux parents une pochette identifiée à leur nom (feuilles, # téléphone, horaire des rencontres…) Utiliser le renforcement positif (diplômes et autres), pour souligner les efforts, les qualités et les acquis
Citations des participants « Je viens recharger mes batteries à Tshinanu » « Ce programme est exactement ce dont j’avais besoin ! » « Je suis arrivée triste et bouleversée et je repars souriante et en paix, je me sens bien … Merci. » « À la fin des ateliers on ne veut plus repartir, ça devrait être 2 fois par semaine.» « J’ai toujours hâte aux mercredi Tshinanu ! » « J’apprends à chaque fois quelques chose, ça m’aide dans mon cheminement. » « J’ai bien aimée cette première rencontre, que de rires, j’ai déjà hâte à la semaine prochaine.» « Merci! Merci! Merci! « C’est le fun ici c’est comme si on ouvrait un cadeau à chaque fois que l’on vient ici. Toujours plaisant de venir surtout d’apprendre, ce que vous donnez je me sens bien ici belle ambiance. Merci de votre bel accueil. »