Programme Tshinanu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
L’Évaluation LA REMEDIATION.
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
pour l’initiation chrétienne
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Linda Patry Directrice BIBLIOTHÈQUE DE DROIT 4 novembre 2010 PROGRAMME DE JUMELAGE DOCTORANT / BIBLIOTHÉCAIRE Partenariat Bibliothèque de droit / Faculté
La gestion d’une équipe vie scolaire
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
École Polytechnique de Montréal
Relation enfant-école-famille
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.

FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
RESEAU.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
« Service de Counseling » en planification familiale
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PROJET éducatif PROJET éducatif
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
L’évaluation de la démarche
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Évaluation de la démarche d’observation
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Définitions des couleurs
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Parole d’enfants : outil citoyen
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Projet Educatif de Territoire
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Programme Tshinanu

Programme d’aide personnelle, familiale et communautaire (PAPFC2) Conçu en 1991, le programme a été expérimenté de 1992 à 1995 à Victoriaville, Drummondville, Trois- Rivières et Shawinigan. Le programme comporte 6 volets: Aide et protection de l’enfant Aide à la famille (individuelle et familiale) Aide aux parents en tant que personnes Aide aux parents en tant que parents Soutien communautaire Développement social

Le Programme Tshinanu s’adresse aux familles ayant de jeunes enfants 0-6 ans. Il s’adresse à tous les membres de la famille (père, mère, conjoint de la mère et tous les enfants). La durée du programme (entre 1 et 3 ans), est déterminée selon le cheminement et les besoins des familles.

Objectifs généraux et spécifiques Développer autour de la négligence, des stratégies locales et territoriales impliquant toutes les ressources intéressées au phénomène Réduire l’intervention isolée Diminuer le nombre et la durée de placement des jeunes enfants, la détérioration des situations et favoriser la réinsertion de l’enfant dans sa famille Favoriser les habiletés parentales et outiller les parents pour réduire les conduites négligentes en adoptant des méthodes éducatives adéquates et en connaissant mieux les besoins des enfants Permettre aux enfants de vivre des activités stimulantes et de socialisation Favoriser l’entraide entre les participants Soutenir le travail des intervenants pour une vie d’équipe clinique Développer un partenariat Services Sociaux Uautshitun et le milieu communautaire

CE QUE COMPREND LE PROGRAMME Ateliers de groupe pour les parents Ateliers éducatifs ou garderie pour les enfants Familles/parents soutien ou mères visiteuses Suivi du système familial Ressources communautaires Activités pour parents en tant qu’adultes (Axées sur la personne) et en tant que parents Facilite l’organisation aux parents et permet de travailler certains aspects avec les enfants et d’évaluer leur développement Accompagne-ment dans le milieu de vie de la famille et supporter les familles aidées dans leurs apprentissages Le suivi est fait par un intervenant social. Il est le pivot de l’intervention et responsable du dossier de l’enfant et de ses parents Faire connaître le plus de ressources communautaires possible pour augmenter la densité et la qualité de leur réseau de soutien formel et informel Points 2.2.1 à 2.2.5 Liquidation de problèmes personnels nuisant au rôle de parent et acquisition d’habiletés parentales

LE PLAN DE SERVICE INDIVIDUALISÉ (PSI) Se fait au début du groupe avec le parent, l’équipe clinique et l’intervenant référent au suivi. * Il peut être révisé en cours d’année, si besoin. Point 2.4 et 2.5 Toutes les données sont compilées à chaque année afin d’avoir les informations précises sur ce qui a été fait et ainsi assurer la continuité du programme et y apporter des correctifs s’il y a lieu. Un formulaire a été bâti à cet effet.

Animation du groupe de parents Mixité de la clientèle (valeurs et principes sous-jacents) Favoriser la continuité des services même après la fin du suivi en protection de la jeunesse Groupes hétérogènes = avantage pour l’animation et l’influence mutuelle des parents entre eux Accueillir des nouveaux parents 2 fois par année, pour pallier aux départs Point 5

Défi d’animation Respect de la clientèle Humour et franchise Confidentialité du cadre légal Préparer le groupe pour les nouveaux arrivants et voir à ce que l’intégration soit efficace et rétablir une dynamique de groupe Favoriser l’apport des plus anciens pour faciliter l’intégration des nouveaux

Mixité des deux animateurs Éviter d’annuler des rencontres de groupe Exploiter les forces de chacun Permettre de ventiler certaines situations vécues Alléger la préparation et l’animation Favoriser une cohérence et une complémentarité

Entretenir la motivation des participants Encadrer et supporter les participants dans leurs démarches Faire ventiler les participants sur ce qui les démotive Développer un sentiment d’appartenance Encourager la persévérance Utiliser des témoignages des plus anciens pour faire ressortir les acquis et les réussites

Choix des thèmes des rencontres de groupe Utiliser des thèmes déjà planifiés et / ou selon les besoins exprimés par les participants Nombre de participants Idéalement 12 à 14 participants par groupe

Gestion du taux d’absentéisme Faire des appels aux parents pour leur rappeler les dates et heures des rencontres Informer l’intervenant référent Faire une mise au point lorsque 3 absences consécutives Favoriser les pères ou conjoints des mères à participer et faire une sélection

Accueil des nouveaux parents Chaleureux et respectueux de ce qu’ils ressentent Normaliser leur ressenti (faire s’exprimer les plus anciens) Règles de fonctionnement du groupe Établies avec la collaboration des parents et les animateurs les complètent (2 fois par année)

Développer chez les parents, des habiletés sociales Transport / garderie Assurer une bonne coordination des services de transport afin de permettre aux parents et enfants d’être présents aux rencontres Développer chez les parents, des habiletés sociales Favoriser un lien d’appartenance au groupe par le respect, l’acceptation des autres, l’écoute… Respect des règles, ponctualité… Apprendre à donner et à recevoir (Miser sur les forces individuelles et celles du groupe) Page 25

Stratégies d’animation Jeux de rôles Mini questionnaires Invités Mises en situation Exercices et jeux…. Voir page 30

Attitude envers les parents insatisfaits de son intervenant référent au suivi ou de sa famille/parents soutien ou mère visiteuse Les attitudes inacceptables des parents sont à nommer et doivent cesser immédiatement Résolution de problèmes Rappeler aux parents qu’on est une équipe et qu’on doit se parler Dédramatiser Maintenir un bon climat de groupe

Utilisation du contenu suite aux rencontres cliniques Être transparent et juger du moment opportun pour soulever une situation. Tout doit se faire dans le respect

Fin de session (juin et décembre) Remercier et féliciter le groupe pour leur persévérance Remettre aux parents une pochette identifiée à leur nom (feuilles, # téléphone, horaire des rencontres…) Utiliser le renforcement positif (diplômes et autres), pour souligner les efforts, les qualités et les acquis

Citations des participants « Je viens recharger mes batteries à Tshinanu » « Ce programme est exactement ce dont j’avais besoin ! » « Je suis arrivée triste et bouleversée et je repars souriante et en paix, je me sens bien … Merci. » « À la fin des ateliers on ne veut plus repartir, ça devrait être 2 fois par semaine.» « J’ai toujours hâte aux mercredi Tshinanu ! » « J’apprends à chaque fois quelques chose, ça m’aide dans mon cheminement. » « J’ai bien aimée cette première rencontre, que de rires, j’ai déjà hâte à la semaine prochaine.» « Merci! Merci! Merci! « C’est le fun ici c’est comme si on ouvrait un cadeau à chaque fois que l’on vient ici. Toujours plaisant de venir surtout d’apprendre, ce que vous donnez je me sens bien ici belle ambiance. Merci de votre bel accueil. »