« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant quelles ne soient durablement installées… » Préambule B.O. du 19/08/2008 Cest la précocité de la prise en charge qui est en général gage de réussite, donc à cet égard la maternelle doit jouer à plein son rôle de repérage et de détection des difficultés. En effet il est essentiel de ne pas laisser les problèmes sinstaller, saccumuler et donc salourdir.
Déterminer un besoin donc identifier une ou des difficultés. Cela signifie que les compétences censées être acquises à lissue de la classe précédente sont évaluées à titre diagnostic. Dans le cas de la première scolarisation on prendra appui sur la connaissance du développement du jeune enfant essentiellement dans les domaines langagiers et moteurs.
Une fois repérée, une difficulté nest pas nécessairement identifiée et les causes comprises. Cest par une observation fine, le croisement de données et la prise en compte de compétences plus transversales que lon peut y parvenir. Pour les plus jeunes les aspects physiologiques et psychologiques ne doivent pas être oubliés : voit- il, entend-il bien ? Est-il capable de concentration ? le rythme classe est-il adapté à sa fatigabilité ? Son environnement social ou familial perturbe-t-il sa disponibilité à apprendre ?
Une difficulté a souvent plus dune cause. Il sagira alors de déterminer celle qui semble la plus déterminante à résoudre pour permettre à lélève de progresser. Ceci nempêchera pas de prendre en compte dautres raisons possibles déchec au fil du temps.
A chaque compétences traitée il est essentiel de prévoir une program- mation dobjectifs opérationnels et dactivités pour le module mis en place ainsi quune procédure dévaluation.
Prévoir une difficulté probable et donner des outils permettant de la gommer. Exemple : Traiter à loral un texte qui sera présenté le lendemain en classe, en expliquer le vocabulaire, en faire comprendre le sens…
Il ne sagit pas de refaire à lidentique un enseignement mais de trouver des contournements pédagogiques, des formes ludiques dentrée dans lapprentissage avec des procédures différentes, des interactions entre pairs.
Lélève doit savoir ce quil vient faire, avoir conscience du contrat dobjectifs engagé afin quil donne du sens à ce moment particulier. Ce principe est à moduler selon les cycles, et notamment au cycle 1.
Lentraînement proposé doit être intensif, régulier et suffisamment long pour stabiliser un apprentissage et sassurer de son intégration.
Il sera rempli si lexplicitation est claire, les activités suffisamment attrayantes, lestime de soi respectée par la valorisation et donc lenfant sécurisé.
Le but est dassurer la bonne connaissance et la facilitation du parcours de lélève. Doù un outil de suivi de laide (quelles compétences, à quel moment de la scolarité, à quel rythme, les acquisitions, ce qui reste fragile…)