Informations réunion parents du 20/12/2013

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Transcription de la présentation:

Informations réunion parents du 20/12/2013 Stage individuel et dossier technologique Baccalauréat technologique STAV Informations réunion parents du 20/12/2013

Les objectifs du stage individuel « Ce stage se déroule en milieu professionnel et doit permettre à l’élève de participer à la mise en œuvre d’un processus technologique. Il lui permet également de nourrir l’étude qui sera l’objet du dossier technologique élaboré en vue de l’examen » Il ne s’agit donc pas seulement d’un stage « d’observation » , mais bien d’une « période de formation en milieu professionnel » au sens de l’ arrêté n°2007-126 du 29 janvier 2007 La participation aux travaux, dans le respect de la réglementation, ne vise pas la maîtrise de gestes professionnels, mais l’appréhension concrète de la mise en œuvre des techniques, en cohérence avec l’objectif 3 du M9 : « comprendre les technologies en action » et en complément des travaux pratiques prévus.

Les objectifs du stage individuel Le stage individuel a un rôle à jouer dans la compréhension par l’élève de ce qu’est un processus technologique. « Il constitue à la fois un prolongement et une source de référence pour l’enseignement d’EIL en particulier, mais aussi pour l’ensemble du tronc commun technologique : – Il permet à l’élève d’ancrer l’enseignement qu’il reçoit dans des réalités concrètes et dans un territoire, – La mutualisation des vécus de stage constituent une ressource pédagogique pour les enseignants. L’enseignement de tronc commun, les stages collectifs, TDRP et EIL, doivent permettre à l’élève de prendre le recul nécessaire sur sa situation de stage, pour définir une problématique.

Le dossier technologique : les textes NOTE DE SERVICE DGER/SDPOFE/N2013-2075 Date: 28 mai 2013 – Instructions concernant l’épreuve E9 du baccalauréat technologique STAV Partie de l’épreuve E9 – Orale - sur dossier - coefficient 5 pour les candidats en CCF « Le dossier technologique a pour objectifs de définir, analyser et discuter, à l’aide d’arguments scientifiques, techniques et socio-économiques, une problématique en rapport avec la matière M 9. C’est un travail de réflexion et d’investigation conduit, individuellement ou en groupe, sur une préoccupation contextualisée en relation avec la matière M 9, laquelle définit le champ des thèmes d’étude ; il peut mobiliser des acquis des matières M 6, M 7 et M 8. »

Un thème, une problématique. Thème : « …l’objet d’étude – Il correspond à une technique, une pratique professionnelle, une innovation technologique, une question d’actualité, relatives à une production, un aménagement, – et doit être en liaison avec les objectifs et les contenus de l’enseignement de la matière M9 » Exemples de thèmes dans le domaine de l’aménagement * L’extension d’espèces invasives le long des voies ferrées * Intégration paysagère d’un aménagement pour PMA * Végétalisation et protection de berges * Gestion des zones humides en milieu montagnard * Gestion et aménagement d’une parcelle forestière après incendie *Prise en compte de la faune piscicole dans les aménagements hydrauliques

Un thème, une problématique. Problématique : « Une question posée, dans un contexte, à propos du thème d’étude » • « le dossier technologique conduit à s’interroger sur l’existant pour expliquer une réalité, un choix ou un projet dans l’entreprise ou l’organisme d’accueil. • « La question centrale à poser, à propos d’un thème donné, est ainsi du type : comment fait-on et pourquoi fait-on ainsi ? »

Un thème, une problématique. Domaine de l’aménagement Exemples de problématique Pourquoi faut-il contrôler l’extension des espèces invasives le long des berges du Seillon à Villedeau ? Pourquoi et comment l’entreprise Créajardin envisage-t-elle de proposer à ses clients des solutions alternatives à l’utilisation des traitements phytosanitaires Contre-exemples Les piscines écologiques. Pas de question, pas de contexte, c’est un thème. Déroulement du chantier de plantation d’un platane adulte sur la place des fêtes de Valmeau. Il n’y a pas de question. Quels sont les intérêts de l’utilisation des graminées en aménagement paysager. Il n’y a pas de contexte.

La problématique : les écueils à éviter La simple description d’une réalisation, d’une technique, sans véritable contribution personnelle du candidat Entre ces deux extrêmes, le candidat doit « justifier l’existant en apportant des arguments issus de ses connaissances, des informations recueillies en situation et à partir de la documentation. » Le projet élaboré, proposé et conçu par le candidat à partir du diagnostic qu’il a lui même porté sur la situation observée : cela relève du niveau III

Lien stage / dossier technologique Thème, problématique et lieu de stage doivent être choisis en cohérence de façon à permettre au candidat de disposer du temps, de l’encadrement et des supports indispensables. • Ainsi l’élève peut se trouver en situation de rechercher un stage en fonction d’un thème qu’il aura choisi à priori ou encore de faire émerger thème et problématique à posteriori, à partir de son vécu de stage. • Le stage individuel alimente le dossier, mais celui-ci peut, et doit, être enrichi par d’autres sources d’informations : l’enseignement dans sa globalité, les stages collectifs, des stages individuels complémentaires, des recherches personnelles du candidat auprès du CDI, sur Internet, des contacts avec des spécialistes ou des personnes ressources.

Lien stage / dossier technologique

Le dossier technologique : l’écrit 20 pages de texte maximum, 10 pages d’annexes justifiées maximum Une fiche signalétique de l’entreprise La problématique : son contexte, sa pertinence, son traitement méthodologique Conclusions personnelles du candidat Une couverture, une page de garde avec titre de la problématique et résumé, un sommaire paginé, le texte de l’étude, les sources documentaires exploitées

Le dossier technologique : l’oral 10 mn d’exposé 20 mn d’entretien Attention : même si elles visent à évaluer l’étendue des connaissances technologiques du candidat dans le domaine défini par la matière M9, les questions sont en lien avec le dossier. Le jury : 2 enseignants, dont un au moins enseigne la discipline en rapport avec le dossier