Le Français en EB2 Carine BECHARA EID.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Parents / enseignant
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Pourquoi faire du latin au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier.
Réunion des parents de 6e Mardi 14 septembre 2010.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
LA VIE, L’ÉCOLE… C’EST DU SPORT! CODE DE VIE. Arrive à l’heure et préparé. Comme dans une équipe, tu arrives prêt avec ton équipement. La vie, l’école,
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Politique provinciale sur les devoirs La nouvelle politique a été créée pour fixer des attentes claires instaurer une plus grande uniformité entre les.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
ALIMENTATION Le petit déjeuner se prend à la maison.
REUNION DE CLASSE XX DATE.
Bienvenue aux parents de nos élèves de maternelle/jardin
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Cycle élémentaire Année scolaire
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Quelques instants plus tard
Les troubles des fonctions cognitives
……………… EN 6e année Bienvenue CONTACT Leçons et devoirs
CLASSE DES CM2C Année scolaire
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Réunion d’information
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Réforme de la scolarité obligatoire
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Informations sur la rentrée des classes
Qu’est-ce que lire?.
Rencontre du 17 septembre e année Classe de Rosie 032
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
Evaluation diagnostique
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Fonctionnement de la classe École de BORGO MARANA CP/CE1
……………… EN 6e année Bienvenue CONTACT Leçons et devoirs
Réunion d’informations
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
Enseigner et évaluer par compétences
Stage Dakar Entrer dans le métier
S’approprier une BCD.
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Cahier du nageur (2ème année)
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Préscolaire École du Bout-de-l'Isle
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
A la fin de l’année, je sais :
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Des outils pour une préparation de classe efficace
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Apprentissage de la lecture au cycle 2
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Réunion d’information
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Le Français en EB2 Carine BECHARA EID

Présentation des enseignantes Français : 9 périodes par semaine KABA Christelle YAZBECK Viviane Remédiation : 1 période par semaine YACHOUH Rita Langage: 2 périodes par semaine

Informations générales L’EB2 est dans le cycle des apprentissages fondamentaux, votre enfant poursuit l’acquisition des savoirs de base que sont lire, écrire et compter. En Français : L’apprentissage de la lecture de votre enfant se poursuit avec pour objectif la lecture courante. Il découvre certaines notions et règles de grammaire et étudie de façon plus systématique le vocabulaire. 

Les compétences travaillées Comprendre et s’exprimer à l’oral Lire Lecture et CE Écrire Langue Situations problèmes Répétition / Mémorisation

Même série du manuel de la EB1  continuité; Pas d’exercices à la maison; 1 dictée à préparer par semaine; Lectures continues; Des exercices de soutien au cas où votre enfant en a besoin + séances de remédiation. L'évaluation continue tout au long de l'année

Suivre le travail de votre enfant en EB2 Vérifier son travail Que votre enfant fasse ses devoirs à l’étude ou à la maison, il est important de prendre un moment pour vous assurer que son travail est fait et bien fait. Si vous constatez des lacunes ou s’il a rencontré des difficultés, faites ensemble une révision rapide puis reprenez la leçon plus tranquillement pendant le weekend. Vous pourrez ainsi l’aider à progresser. C’est aussi une façon de manifester de l’intérêt pour ce qu’il apprend. Limiter son temps de travail Les journées de votre enfant sont longues et denses. 30 minutes de travail le soir semblent un temps maximum raisonnable.

L'aider à s'organiser Votre enfant apprend à s'organiser, entre l'école et la maison, entre la journée, la semaine et le trimestre. Pour cela, il a besoin de repères pour lesquels vous avez un rôle à jouer. Par exemple : établir une journée structurée, avec des heures fixes ou des créneaux horaires réduits pour se lever, partir à l'école, dîner et se coucher ; lui laisser du temps pour préparer sa journée du lendemain, notamment pour relire une dernière fois les éléments à mémoriser, vérifier son emploi du temps et organiser son cartable en conséquence (en EB2, il vaut mieux jeter un œil à son cartable pour s’assurer que tout y est) ; ne pas arriver en retard à l’école ou à la sortie de l’école.

Des conseils pour aider votre enfant à lire en EB2 Créer un contexte favorable à la lecture à la maison Prévoyez un endroit pour ranger les livres de votre enfant, dans sa chambre ou dans la bibliothèque familiale. Dans la mesure du possible, essayez de trouver au moins 10 minutes pour l'écouter lire une histoire. Le laisser choisir ses ouvrages à la bibliothèque S'il choisit un livre, incitez votre enfant à lire la quatrième de couverture pour se faire une idée de l'histoire. Tous les supports sont les bienvenus : romans, BD, contes, documentaires, CD Rom interactifs… L'important est qu'ils répondent à ses goûts et à sa soif de découvertes.

L'aider à lire correctement Lors de la lecture d'un texte, si votre enfant bute sur un mot, évitez de le dire à sa place tout de suite. Faites-le décomposer le mot pour l'aider, et assurez-vous qu'il en ait saisi le sens. Poser des questions après une lecture Elles vous permettront de vérifier que votre enfant comprend ce qu'il lit. Il peut aussi reformuler l'histoire avec ses propres mots pour bien fixer le sens. Utiliser systématiquement le dictionnaire .Donner l'exemple est une bonne source de motivation. Pour inciter votre enfant à le manipuler, faites-lui ouvrir l'ouvrage, choisir une page et lire le mot d'entrée. Demandez-lui de situer les prénoms de ses amis par rapport à ce mot.

Mettre à profit le quotidien Lire en toute occasion Tout est bon pour s’exercer à lire et l'environnement de votre enfant regorge d'opportunités : le dos du paquet de céréales au petit déjeuner, les affiches dans la rue, la recette du gâteau d'anniversaire. Faire des jeux de mots Petit bac, mots croisés, fléchés ou mêlés illustrés et adaptés à son âge sont un bon moyen pour apprendre de nouveaux mots et connaître leur orthographe. Limiter son accès aux écrans Un enfant de 7 ans ne devrait pas disposer de plus de 30 minutes par jour devant un écran.

Merci pour votre attention