Rencontre de parents Choix de cours 2010-2011 Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la filière S-SVT
Advertisements

Présentation à l’intention des élèves de 3e secondaire
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Les compétences à développer et leur évaluation
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
Les parcours au secondaire
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
en projet pour la rentrée 2012
Service d’orientation
École secondaire du Chêne-Bleu
Comité restreint d’écriture
« Je ne cherche pas, je trouve. »
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Un choix de parcours ? Hum! Ça demande réflexion… Rencontre de parents Choix de parcours École A.-N. Morin Par Eric Sinotte Enseignant PPO Parcours.
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Le secondaire Monique Legault et Christine Larose Symposium de lAQED Avril 2014.
Le passage de la 3e à la 4e secondaire
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
S’orienter en fin de 3ème
Rencontre de parents Choix de cours
JFP MATHS SN ou CST ? OPTION S ? VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES SCIENCES RÉGULIÈRES ou ENRICHIES ? DEP, DEC ou …? CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE.
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Sous-comité science et technologie
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2011 Bienvenue !
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation Christian Bergeron, directeur.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Information à destination des familles 2014/2015.
Rencontre de parents Planification d’un projet postsecondaire
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Planification de ma démarche (frigoriste)
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
Projet personnel d’orientation (PPO) Pour un futur à ma portée!
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Le chemin vers ma destination
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
La sanction des études Fanny Bouffard, ci CS des Sommets 2012.
PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation CSRN

Plan de la rencontre La grille-matières La grille-matières Les différents parcours Les différents parcours Le choix en science Le choix en science Projet personnel dorientation Projet personnel dorientation Dautres choix à venir… les mathématiques Dautres choix à venir… les mathématiques Le diplôme détudes secondaires Le diplôme détudes secondaires Transition La Source - DIberville: Comment accompagner lélève? Transition La Source - DIberville: Comment accompagner lélève? Période de questions Période de questions

1 ere année du 2 e cycle (3 e secondaire) Matières obligatoires Français Anglais, langue seconde Mathématique * Histoire et éducation à la citoyenneté Arts à 2 périodes Éducation physique et à la santé Parcours de formation générale Science et technologie (ST) Matière optionnelle Parcours de formation générale appliquée Applications technologiques et scientifiques (ATS) Applications technologiques et scientifiques (ATS) Projet personnel dorientation (P.P.O.) Projet personnel dorientation (P.P.O.) * Lélève qui sera en mathématique du premier cycle du secondaire naura pas de cours de science à son horaire.

Les différents parcours scolaires Dautres parcours possibles… Dautres parcours possibles… Les parcours de formation axés sur lemploi Formation préparatoire au travail (FPT) Pour les élèves de 15 ans nayant pas atteint les objectifs du primaire en français et en mathématique. Pour les élèves de 15 ans nayant pas atteint les objectifs du primaire en français et en mathématique. Formation générale et pratique permettant linsertion au marché du travail. Formation générale et pratique permettant linsertion au marché du travail. Formation préparatoire menant à lexercice dun métier semi-spécialisé (FMS) Pour les élèves de 15 ans nayant pas atteint les objectifs du 1 er cycle secondaire en français et en mathématique. Pour les élèves de 15 ans nayant pas atteint les objectifs du 1 er cycle secondaire en français et en mathématique. Formation générale (français, anglais et mathématique) et pratique permettant laccès à un métier semi-spécialisé. Formation générale (français, anglais et mathématique) et pratique permettant laccès à un métier semi-spécialisé.

Choix de sciences POUR LES DEUX PARCOURS DE FORMATION Choix de sciences SCIENCE et TECHNOLOGIE (ST) option (STE) OPTIONS APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) option (SE) Premier cycle 3 e secondaire 4 e secondaire 5 e secondaire Chimie Physique

Choix en sciences En commun: Visent le développement des mêmes compétences disciplinaires. Mènent au DES et aux mêmes formations postsecondaires. Donnent accès aux options de 5 e secondaire en sciences. Thème central commun (lêtre humain et lenvironnement). Les différences: Science et Technologie Science et Technologie - Plus de temps accordé à lunivers matériel que technologique; - Temps classe: majoritairement en classe-laboratoire ; - Plus de rapports de lab. et projets avec explications théoriques. Pour lélève qui démontre un intérêt pour les phénomènes scientifiques (comprendre le pourquoi des choses). Pour lélève qui cherche à comprendre les différentes réalités de sa vie de tous les jours (p.ex.: digestion des aliments). Applications Technologiques et Scientifiques Applications Technologiques et Scientifiques - Plus de temps accordé à lunivers technologique que matériel; - Temps classe: majoritairement en classe-atelier; - Projets: moteur et machine à gommes (système de roues). Pour lélève qui démontre un intérêt pour le fonctionnement du corps humain ainsi que pour les phénomènes technologiques. Pour lélève qui aime concevoir, fabriquer et analyser différents mécanismes et objets complexes.

Projet personnel dorientation: matière obligatoire pour le parcours général appliqué en secondaire 3 Démarches individuelles dexploration concrètes et actives. Lélève est amené à explorer les différentes composantes du monde du travail et les possibilités de formation. Démarches individuelles dexploration concrètes et actives. Lélève est amené à explorer les différentes composantes du monde du travail et les possibilités de formation. Il développe son identité et sa connaissance de soi. Différents outils sont utilisés pour explorer et expérimenter. Ressources internet (REPERES, inforoute, ACADEMOS) pour Différents outils sont utilisés pour explorer et expérimenter. Ressources internet (REPERES, inforoute, ACADEMOS) pour sinformer, effectuer des visites virtuelles, entendre des témoignages virtuels, etc.; Boîtes à outils pour expérimenter des fonctions de travail; Boîtes à outils pour expérimenter des fonctions de travail; Rencontres de personnes ressources. Rencontres de personnes ressources.

Choix de mathématique POUR LES DEUX PARCOURS DE FORMATION Choix de mathématique 3 e secondaire 4 e secondaire 5 e secondaire Math. Culture Société et Technique 6 périodes T echnico- S ciences 6 périodes S ciences N aturelles 6 périodes CST 6 périodes TS 6 périodes SN 6 périodes En prenant en compte les profils dapprenants, le MELS vise à susciter lintérêt pour les études et lobtention dun diplôme.

Diplôme détudes secondaires Français 5e secondaire Français 5e secondaire Anglais, langue seconde 5e secondaire Anglais, langue seconde 5e secondaire Mathématique 4e secondaire Mathématique 4e secondaire Histoire et éducation à la citoyenneté 4e secondaire Histoire et éducation à la citoyenneté 4e secondaire Science et technologie ou applications technologiques et scientifiques 4e secondaire Science et technologie ou applications technologiques et scientifiques 4e secondaire Arts à 2 périodes de 4 e secondaire Arts à 2 périodes de 4 e secondaire Éthique et culture religieuse ou éducation physique et à la santé 5e secondaire Éthique et culture religieuse ou éducation physique et à la santé 5e secondaire 54 unités de 4e et 5e secondaire dont 20 unités de 5e secondaire

Préalables pour la formation professionnelle Pour être admis au D.E.P, lélève doit: Être titulaire dun diplôme détudes secondaires (D.E.S.) OU Être âgé de 16 ans au 30 septembre de lannée scolaire en cours et avoir réussi français, mathématique et anglais de la 4 e secondaire. Certaines formations exigent la réussite du français de la 5 e secondaire et dautres la réussite des trois matières de base de la 3 e secondaire. Certaines formations exigent la réussite du français de la 5 e secondaire et dautres la réussite des trois matières de base de la 3 e secondaire. Certains employeurs exigent le D.E.S. en plus du D.E.P. Certains employeurs exigent le D.E.S. en plus du D.E.P.

Transition La Source – DIberville À partir de maintenant, votre enfant a des choix scolaires à faire, que ce soit un choix de parcours ou de cours. Pour le choix de parcours général et général appliqué: Il se peut que votre enfant choisisse un parcours qui ne correspond pas à sa façon dapprendre pour des raisons très personnelles (ex : choix dune option qui le motive, influence des amis, etc.). Cette décision naura pas dimpact négatif pour lui SI votre jeune réussissait bien jusquà maintenant. Si, au contraire, il éprouve des difficultés à lécole ou quil manque de motivation, il serait important de lui faire voir les avantages de choisir un parcours qui correspond à sa façon dapprendre. Lobjectif de la diversification des parcours est la réussite !

Connaître les parcours et les choix de cours offerts. Ais-je compris les explications du document choix de cours? Ais-je compris les explications du document choix de cours? Connaître les enjeux des choix à faire. Quels sont les impacts de mes choix sur les choix à venir? Quels sont les impacts de mes choix sur les choix à venir? Identifier son profil délève. Quelles sont mes forces? Quelles sont mes difficultés? Quelles sont mes forces? Quelles sont mes difficultés? Quels sont mes intérêts? Quels sont mes intérêts? Quelles sont mes motivations? Quelles sont mes motivations? Quel est mon niveau deffort? Quel est mon niveau deffort? Quelles sont mes ressources (parents, enseignants, pairs, conseillère, etc.) ? Quelles sont mes ressources (parents, enseignants, pairs, conseillère, etc.) ? Pistes pour un parcours scolaire réussi

5 pistes daccompagnement dans le processus dorientation scolaire 1. Laider à mieux se connaître (être son miroir). Je trouve que tu fais preuve de… Je trouve que tu fais preuve de… Tes principales qualités sont… Tes principales qualités sont… Quelles sont les réussites dont tu es le plus fier? Pourquoi? Quelles sont les réussites dont tu es le plus fier? Pourquoi? 2. Ne riez pas de ses idées, il (elle) est en exploration. Néteignez pas lenthousiasme de ses idées. Néteignez pas lenthousiasme de ses idées. Ne jugez pas. Ne jugez pas. Questionnez, intéressez-vous à son point de vue afin quil approfondisse sa réflexion. Montrez-lui que vous vous souciez de son choix et cherchez ENSEMBLE des renseignements utiles. Questionnez, intéressez-vous à son point de vue afin quil approfondisse sa réflexion. Montrez-lui que vous vous souciez de son choix et cherchez ENSEMBLE des renseignements utiles. 3. Aidez-le à repérer les obstacles. Crois-tu que ta vie sera différente de la mienne? De celle de tes grands-parents? Pourquoi? Crois-tu que ta vie sera différente de la mienne? De celle de tes grands-parents? Pourquoi? Quest-ce qui taiderait à atteindre ton but? Quest-ce qui taiderait à atteindre ton but? Quest-ce qui pourrait tempêcher datteindre ton but? Quest-ce qui pourrait tempêcher datteindre ton but?

(suite) pistes daccompagnement dans le processus dorientation scolaire 4. Soyez un bon entraîneur. Inciter votre enfant à sortir de linertie. Inciter votre enfant à sortir de linertie. Aimerais-tu rencontrer quelquun qui fait ce métier? Aimerais-tu rencontrer quelquun qui fait ce métier? Aimerais-tu que nous fassions ensemble une liste des choses à faire pour taider à prendre ta décision? Aimerais-tu que nous fassions ensemble une liste des choses à faire pour taider à prendre ta décision? 5. Servez de modèle. Aimerais-tu visiter mon milieu de travail? Aimerais-tu visiter mon milieu de travail? Veux-tu savoir comment je suis devenu…? Veux-tu savoir comment je suis devenu…? Sais-tu ce que jaime le plus dans mon travail? Ce que jaime le moins? Sais-tu ce que jaime le plus dans mon travail? Ce que jaime le moins? Essayez de lui présenter une image motivante et réaliste du monde du travail. Essayez de lui présenter une image motivante et réaliste du monde du travail.

Période de questions Pour nous joindre Vicky Plante, poste 362 Vicky Plante, poste 362 Nathalie Baril, poste 326 Nathalie Baril, poste 326