Les 6 chapeaux pour penser. Edward De Bono

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quel couleur?.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
Les outils de dynamisation d’une équipe D AUTISSIER et J.M MOUTOT Présentation croisée Le maçonL’ascenseurInfo/intox Scénario rose et scénario noir Scénario.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Comment réussir mon Focus groupe ? Dr Fernini tarik 02/10/2016.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du VAR
Rencontres diocésaines 2015
Activité Mini Projet Porte cartes
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Evaluer par compétences
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
des fédérations de Cuma
Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du VAR
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Projet Formation « EFFICAZEN ». © SKF Group Les points clés du bien être au travail Slide 2.
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Une meilleure connaissance de soi et de l’autre: utiliser son cerveau et ses 30 milliards de neurones.
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Sélection d'outils pour faire émerger les représentations et débattre
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Réflexions sur les pratiques en classe de première
CALCUL MENTAL SÉRIE 4.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Négociation commerciale et relation clients
La dictée-quatuor.
Préparation d’une présentation
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
La stratégie pédagogique en
Rencontre nationale des Ecoresponsables
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
La théorie des six chapeaux dans le choix d’un réseau de distribution.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Atelier de créativité rapide
Travailler la compétence « s’exprimer à l’oral »
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Éventail des méthodes de collecte de données
Enseigner et évaluer par compétences
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Présentation de deux projets :
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
OBJECTIFS ET PRINCIPES
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Enseignement de spécialité
Option seconde.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
1.
Les couleurs
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Les 6 chapeaux pour penser. Edward De Bono Chapeau blanc La neutralité : lorsqu’il porte le chapeau blanc, le penseur énonce des faits purement et simplement. La personne alimente le groupe en chiffres et en informations. C’est l’image de la froideur, du minimalisme. Chapeau noir Chapeau rouge Le point de vue négatif : lorsqu’il porte le chapeau noir, le penseur fait des objections en soulignant les dangers et risques qui attendent la concrétisation de l’idée. C’est l’avocat du diable. Le point de vue émotionnel : avec le chapeau rouge, le penseur rapporte ses informations teintées d’émotions, de sentiments, d’intuitions et de pressentiments. Les 6 chapeaux pour penser … Chapeau vert Chapeau jaune La créativité : lorsqu’il porte le chapeau vert, le penseur provoque, recherche des solutions de rechange. Il s’inspire d’une façon différente de considérer un problème. Il sort des sentiers battus et propose des idées neuves. Le point de vue positif : lorsqu’il porte le chapeau jaune, le penseur admet ses rêves et ses idées les plus folles. Ses commentaires sont constructifs et tentent de mettre en action les idées suggérées par les autres membres du groupe. C’est le soleil et l’optimisme. L’entretien individuel et la réunion sont les outils de base de l’encadrant en situation d’animation d’équipe. L’entretien comme la réunion sont des actes de management que doit mettre en œuvre l’encadrant de manière rigoureuse dans chacune des 6 dimensions du management. L’entretien et la réunion sont des situations de communication: l’encadrant doit en maîtriser les clés fondamentales. Chapeau bleu L'organisation : c’est le meneur de jeu, l’animateur de la réunion qui canalise les idées et les échanges entre les autres chapeaux.

Pourquoi mobiliser différents modes de pensée? Laisser s’exprimer l’intelligence émotionnelle pour la prendre en compte positivement Faire un diagnostic factuel. Dépassionner une analyse Alimente en données le « chapeau » bleu Etablir le registre des risques dans un projet pour les maîtriser Explorer les contraintes pour trouver des solutions Les 6 chapeaux pour penser … Trouver les points d’appui, les atouts qui vont permettre au projet de se développer Identifier les ressources et les opportunités Mobiliser la pensé prospective Travailler sur les finalités et les visées L’entretien individuel et la réunion sont les outils de base de l’encadrant en situation d’animation d’équipe. L’entretien comme la réunion sont des actes de management que doit mettre en œuvre l’encadrant de manière rigoureuse dans chacune des 6 dimensions du management. L’entretien et la réunion sont des situations de communication: l’encadrant doit en maîtriser les clés fondamentales. Penser l’organisation en mode projet Elaborer une stratégie Coordonner les activités Prendre du recul Capitaliser

Différentes modalités pour mettre en œuvre Les 6 chapeaux pour penser Un thème / outil : 1) 6 sous groupes – Chaque sous-groupe explore une seule dimension du thème - Mise en commun 2) Traitement collectif du thème: le grand groupe s’habille successivement des 6 chapeaux sur des temps courts 3) Choix de certains chapeaux : pour avancer sur un problème Jaune (nos leviers) -Noir (nos obstacles) - Vert (nos idées nouvelles) 4) 3 sous-groupes – les chapeaux regroupés par deux – chaque sous groupe traite le thème selon les 2 points de vue en tension : - Noir et jaune : faire émerger les risques et les appuis - Blanc et rouge : travailler sur l’opposition factuel-émotionnel - Bleu et vert : penser l’organisation en mode projet, élaborer une stratégie tout en suscitant la pensée créative (organisation-prospective) Combiner les outils : un thème / deux Outils Les chapeaux et l’arbre d’Ishikawa. Les chapeaux et la matrice AFOM. …. Etc … L’entretien individuel et la réunion sont les outils de base de l’encadrant en situation d’animation d’équipe. L’entretien comme la réunion sont des actes de management que doit mettre en œuvre l’encadrant de manière rigoureuse dans chacune des 6 dimensions du management. L’entretien et la réunion sont des situations de communication: l’encadrant doit en maîtriser les clés fondamentales.