Formation Classe Inversée

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Transcription de la présentation:

Formation Classe Inversée Public Section de Maintenance des Matériels de Travaux Publics et de Manutention Formation en alternance Effectif Classe de 11 élèves Temps de formation 40 heures sur l’année (espacées) Séances de 2 heures Début de la classe inversée Rentrée de septembre 2016 Conditions de mise en place Explication et prise en main en classe sur PC Découverte de la pédagogie de classe inversée Découverte du site internet, du QCM, du plan de travail, plan de cours, création d’une adresse mail, travail de classe inversée accompagné du professeur Tous les travaux sont notés Possibilité d’utiliser les Smartphones en classe Poste informatique à disposition (1 par élève)

Formation Classe Inversée Difficultés de mise en place Assez peu de difficultés : plusieurs élèves possèdent un Smartphone et ont un ordinateur avec connexion internet chez eux, plusieurs élèves internes ont accès à l’outil informatique Travail souvent effectué dans l’urgence par les apprentis (veille ou matin) Remédiations apportées Chaque début de séance

Formation Classe Inversée Pratique de classe inversée Travail sur des éléments de cours (textes et capsules vidéo sur site Weebly) à domicile avec évaluation par QCM (sur Socrative) Travaux pratiques en classe : Approche métier pour la plupart des compétences Méthodologie : comment visionner une vidéo, prendre des notes, synthèse de cours Utilisation d’outils numériques : Environnement Google, jeux sérieux, carte heuristique, Traitement de texte, recherche internet, écriture collaborative Dossier avec plusieurs applications

Formation Classe Inversée Avantages Nouvelle pratique plus ludique et incitatrice pour ces élèves Elève : Développement de l’autonomie, mise en activité rapide (pour certains) Elève acteur de leur formation et actif, implication Travail de groupe, collaboration entre élève Meilleure mémorisation Développement de l’utilisation pédagogique d’outils numériques Professeur : Accompagnement individualisé et à « côté » des élèves Organisation, Innovation, diversification, différenciation Motivant

Formation Classe Inversée Inconvénients Cours espacés sur l’ensemble de l’année Elève : Certains élèves manquent d’autonomie (3/11) Mise en activité parfois longue Peu de prise de notes Professeur : Investissement conséquent pour la préparation des séances Le travail demandé aux élèves est parfois trop long Beaucoup de corrections

Formation Classe Inversée

Formation Classe Inversée

Documents à lire, à visionner Formation Classe Inversée Ouverture du parcours Message d’ouverture le 23/01/2017 Présentiel Le jeudi 23/03/2017 ou 06/04/2017 De 9h00 à 17h00 Classe Virtuelle 1 Le jeudi 02/02/2017 de 08h45 à 12h00 ou de 13h45 à 17h00 Classe virtuelle test Mercredi 25/01/2017 De 12h00 à 13h00 Jeudi 26/01/2017 De 18h00 à 19h00 Avant le regroupement L’expérimentation Conclusion Documents à lire, à visionner et questionnaire du 23/01/2017 au 01/02/2017 À partir du 13/04/2017 Tenter une (ou plusieurs) animation(s) utilisant la pédagogie de la classe inversée du 02/02/2017 au 23/03/2017 ou 06/04/2017 7 2 4 6 1 3 5