BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Advertisements

Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Contexte  La « crise » a mis en évidence plusieurs vulnérabilités – une dépendance à l’égard de l’exportation, des salaires réels bas et qui vont en diminuant.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav – septembre 2011.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
FORMATION A DU CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Académie interrégionale sur les normes internationales du travail et accent mis sur la liberté syndicale et la négociation collective Présenté par : Coulibaly.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Présentations des recommandations de l’EPU
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Introduction au principe de la mise en réseau
Les attentes de la société civile
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
Transition Juste dans les Pays les Moins Avancés
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Conclusions et recommandations
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Transition de l’économie informelle vers l’économie formelle
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Intégration Régionale, Commerce et Investissement dans le Maghreb
1 1.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Les relations de travail au Royaume-Uni
Comment penser une organisation ?
Mondialisation En quoi change-t-elle le monde?
Travailler différemment pour transformer le service
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Et le pouvoir de l’argent
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
La gestion des systèmes d’information internationaux
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
2e atelier de réflexion à Bruxelles
Centre international de formation
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Services pour le XXIe siècle
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Séance de dialogue ENVIRONNEMENT et CHANGEMENT CLIMATIQUE 22 juillet 2019 Tonio Sadik 12 juillet 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV DÉCLARATION DE L’OIT SUR LA JUSTICE SOCIALE POUR UNE MONDIALISATION ÉQUITABLE (DECLARATION SUR LA JUSTICE SOCIALE) 2008 BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV

1919 création et CONSTITUTION de l'OIT (Préambule) ACTRAV _ SJD 2 - PAS HISTORIQUE en ligne avec: 1919 création et CONSTITUTION de l'OIT (Préambule) 1944 Déclaration de Philadelphie 1998 Déclaration sur les principes et les droits fondamentaux au travail - ADOPTÉE À L'UNANIMITÉ par la Conférence internationale du Travail le 10 Juin 2008 - RENFORCEMENT de l'OIT pour répondre aux défis du 21ème siècle - Un engagement renouvelé avec le mandat de l'Organisation

ACTRAV _ SJD 3 ILO FOUR STRATEGIC OBJECTIVES QUATRE OBJECTIFS STRATEGIQUES DE L’OIT EMPLOI PROTECTION SOCIALE (SÉCURITÉ SOCIALE ET PROTECTION DU TRAVAIL) DIALOGUE SOCIAL PRINCIPES ET DROITS FONDAMENTAUX AU TRAVAIL UNIVERSALITÉ: gouvernements, employeurs et travailleurs déterminés à appliquer le principe que les objectifs doivent être promus par tous INTERDEPENDANCE: les objectifs sont définis comme «indissociables, interdépendants et se renforçant mutuellement »

Perspective de la politique: ACTRAV _ SJD 4 Perspective de la politique: Visionnaire dans l'anticipation de la crise (« l’intégration économique à l’échelle mondiale a eu pour conséquence de confronter de nombreux pays et secteurs à des défis majeurs touchant à l’inégalité de revenus, à la persistance de niveaux de chômage et de pauvreté élevés, à la vulnérabilité des économies aux chocs extérieurs, à l’augmentation du travail précaire et de l’économie informelle, qui ont une incidence sur la relation de travail ») Préambule

ACTRAV _ SJD 5 Visionnaire dans la voie à suivre: dans un contexte mondial marqué par une interdépendance et une complexité croissantes ainsi que par l’internationalisation de la production, nous avons besoin de reconnaître les valeurs fondamentales de liberté, de dignité de la personne, de justice sociale, de sécurité et de non-discrimination, le dialogue social et la pratique du tripartisme aux plans national et international, l’importance de la relation de travail, des entreprises durables avec une économie sociale solide et un secteur public viable, le rôle de la Déclaration sur les entreprises multinationales étant donné le rôle croissant des CNC.

ACTRAV _ SJD 6 Les normes internationales du travail sont l'expression normative des objectifs stratégiques et l’un des principaux moyens pour les atteindre. En particulier, la Déclaration sur la Justice Sociale reconnaît que les principes et droits fondamentaux au travail (liberté syndicale et droit de négociation collective, la non-discrimination et l'égalité, contre le travail forcé et le travail des enfants) sont à la fois des droits et des conditions favorables à la pleine réalisation de tous les objectifs stratégiques , en notant:

ACTRAV _ SJD 7 La liberté syndicale et « la reconnaissance effective du droit à » la négociation collective sont particulièrement importantes pour permettre la réalisation des 4 objectifs stratégiques. La violation des principes et droits fondamentaux au travail ne peut pas être invoquée ni utilisée comme avantage comparatif légitime, et les normes du travail ne devraient pas être utilisés à des fins commerciales protectionnistes.

ACTRAV _ SJD 8 Déclaration sur la Justice Sociale « charge l’OIT d’examiner et de considérer, à la lumière de l’objectif fondamental de justice sociale, toutes les politiques économiques et financières internationales » ( Augmentation dans la capacité de l'OIT d'influencer d'autres organisations internationales )

ACTRAV _ SJD 9 La mise en œuvre par le Bureau international du Travail: utiliser les ressources humaines et financières, l'avantage unique du tripartisme et de son système standard: Aider les gouvernements et les organisations des employeurs et des travailleurs à adopter une politique sociale significative et cohérente et un développement durable; Promouvoir les objectifs stratégiques conjointement dans le cadre d'accords bilatéraux ou multilatéraux; Développer de nouveaux partenariats avec des entreprises multinationales et des syndicats opérant au niveau mondial.

ACTRAV _ SJD 10 L’OIT doit inviter les organisations internationales et régionales à promouvoir le travail décent. Comme la politique du marché commercial et financier influence l'emploi, il incombe à l'OIT d'évaluer ces effets afin de mettre l'emploi au cœur des politiques économiques. Campagne de promotion des Conventions de gouvernance (en dehors de normes fondamentales du travail): l'inspection du travail (C. 81 et 129), Politique de l'emploi (C. 122), Consultations tripartites (C. 144).