Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.

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Transcription de la présentation:

Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec

les étapes qui mènent à lacceptation de soi 1.sinterroger sur ses sentiments 2.reconnaître ses sentiments 3.étudier à fond ses sentiments 4.admettre ses sentiments 5.se sentir bien par rapport à ses sentiments 6.assimiler ses sentiments

1. sinterroger sur ses sentiments Suis-je? Je ne peux pas, veux pas lêtre! Sentiments de marginalisation Étiqueter les autres et sétiqueter soi-même Mettre à lépreuve les attitudes des gens Rechercher des renseignements en cachette

2. reconnaître ses sentiments Je pense quil est possible que je sois...! Situation conflictuelle entre le moi perçu et le moi social Confronté(e) à lhétérosexisme et à lhomophobie Considérer la possibilité dêtre gai ou lesbienne

3. étudier à fond ses sentiments Il est probable que ce soit mon cas! expérimentation de situations dordre sexuel et social différentiation davec la jeunesse hétérosexuelle examiner la possibilité de le divulguer (à qui? quand? comment?) SOYEZ ATTENTIF(S) aux sentiments disolement, aux tendances suicidaires, aux comportements autodestructeurs, au vocabulaire. Contentez-vous daccompagner; ne posez pas de diagnostic; donnez des renseignements, tirez les sentiments au clair.

4. admettre ses sentiments Je reconnais que cest mon cas! Intérêt accru pour expérimentation de situations dordre sexuel et social Élaboration de stratégies dadaptation relatives à la dualité Adoption dune idéologie de légitimité SOYEZ ATTENTIF(S) aux indices de socialisation, de rejet familial, de lamorce dun processus de désolation et au vocabulaire. FOURNISSEZ des modèles, des renseignements sur la vie de couple et les pratiques sexuelles à moindre risque.

5. se sentir bien par rapport à ses sentiments Je suis fier de qui je suis abandon de la clandestinité absolue investissement par rapport à lidentité et à la fierté gaies et lesbiennes nous et eux SOYEZ ATTENTIF(S) aux activités sexuelles, à linvestissement dans les activités communautaires et à lostracisme. FOURNISSEZ des avenues daffirmation de lidentité gaie et lesbienne, une approche holistique à lidentification des composantes de la personnalité.

6. assimiler ses sentiments Je me sens à laise avec moi-même, je me sens à laise avec les autres. Renforcement de lidentité gaie ou lesbienne Établissement de rapports Mon orientation sexuelle nest quune des composantes de ma personnalité SOYEZ ATTENTIF(S) aux indices daffirmation de lidentité, de discrimination systémique, de « ladolescence gaie ou lesbienne » et de pratiques sexuelles à moindre risque.

les composantes dune approche non-hétérosexiste Valider tous les modèles de rapports humains Ne tenez pas lorientation sexuelle pour acquise Soyez ouvert(e) à lendroit de tous les jeunes Lhétérosexualité nest pas un gage de bonheur, pas plus que lhomosexualité est un gage de malheur Identifiez le vrai problème; ne supposez pas quil sagit dhomosexualité

les composantes dune approche non-hétérosexiste Ne banalisez pas lhomophobie (ce nest pas un problème en ce qui me concerne). Un homosexuel nest pas le produit dune expérience homosexuelle, pas plus que ce nest le cas pour un hétérosexuel. Contentez-vous daccompagner; ne posez pas de diagnostic. Tolérance ou acceptation??? Solidarité?

INTERVENTIONS: Ne pas présumer que tous les élèves sont hétérosexuel-le-s; Afficher votre ouverture devant tous les jeunes; Affirmer un modèle positif et relationel de lhomosexualité; Faire respecter la charte des droits de la personne.

CE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE: soutien social + image positive de lhomosexualite = comportements sains

Discussion Comment y répondre ? 1.Prévention: Sensibilisation des jeunes, des parents et des intervenants à la question de lorientation sexuelle et à lhomophobie (milieu scolaire ou hors scolaire) Sensibilisation dans toutes les communautés (urbaines ou rurales) Implantation dactivités déducation et de soutien pour jeunes GLB dans toutes les régions

Discussion Comment y répondre? 2. Prise en charge: Dépistage systématique des idées ou comportements suicidaires auprès des adolescents en questionnement sur leur orientation sexuelle dans les divers services accueillant de jeunes GLB Sensibilisation des intervenants ou bénévoles dans les organismes pour jeunes GLB à la dimension du suicide et à l importance du dépistage Formation des intervenants ou bénévoles à lintervention de crise