Caractéristiques Motivations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Assurer les missions de P.L.P.
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La méthode Hay d'analyse du travail
L'UNION FAIT LA FORCE Influencer
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Cours Gestion des Relations Humaines
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
APprendre à évaluer par compétences
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
Le stage : un projet personnel
Élaboré par : Nadia Moalla
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Planification stratégique (concept et démarche)
La logique d ’un programme par compétences
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Agir et s’exprimer avec son corps
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
Fondation de l’entrepreneurship 1995
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
Les compétences personnelles
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Motiver une équipe projet
Les pensées positives Les pensées positives sont nos compagnes, sont nos compagnes, elles influencent elles influencent nos actions, nos efforts et.
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
la théorie de l'attachement
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Manuel clé Jeunesse+Sport
"L’éducation à l’entrepreneuriat et à l’esprit d’entreprendre"
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
COMMENT DIRIGER UNE ÉQUIPE
mieux préparer l’entretien»
La mobilisation du personnel
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Introduction à l’amélioration continue
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire
Le Pitch appliqué au recrutement
Raisonnement clinique Infirmier
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Estime de soi.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Les styles de direction
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Caractéristiques Motivations Besoin d'accomplissement Pouvoir utiliser ses talents Responsable des décisions à risques Pouvoir se rendre compte des résultats Désir de compétition et d'excellence Poursuite des objectifs qu'il s'impose Capacité d’améliorer ses résultats Capacité d'évaluer sa propre performance Besoin de pouvoir Disposer de moyens pour s'engager dans l'action, le besoin de pouvoir. Si les événements et les gens ont le pouvoir que nous leur attribuons, nous sommes donc limités dans le pouvoir que nous exerçons. Inspiré par le désir de diriger des actions, l'entrepreneur manifeste ce besoin de pouvoir par sa volonté d'influencer les gens et les événements afin qu'ils endossent ses objectifs. Ainsi l'entrepreneur tente de combler ce besoin de pouvoir en initiant un projet dont le succès lui procurera souvent, un certain prestige sur les gens de son milieu. Dans la plupart des cas cependant, cette ascendance n'est pas à caractère dominant. Aux dires de certains entrepreneurs: "Elle est plutôt le résultat de la perception du rôle entrepreneurial dans la société actuelle

Motivations Besoin de pouvoir Disposer de moyens pour s'engager dans l'action Désir de diriger des actions Volonté d'influencer les gens et les événements Prestige sur les gens de son milieu

Motivations Besoin d'autonomie Être l'auteur de ses règles de conduite Pouvoir profiter de toutes les occasions d'exercer son initiative Se démarquer du conformisme Libérer une fertilité créative.

Aptitudes Confiance en soi Expression de soi participant à l'action Engendre des sentiments de satisfaction Peut conduire à la prise de risques Apporte une certaine dose de sécurité Renforcée par les approbations de l'environnement social Les échecs surmontés la rendent plus solide Projette une image d'assurance

Aptitudes Énergie Capacité d'adaptation Réponse physique au stress Maintenir le rythme d'activités nécessaires S’engager totalement dans ce que l'on accomplit Persévérer dans la poursuite des objectifs de réalisation

Aptitudes Persévérance Aller jusqu'au bout de ce que l'on entreprend Maintenir le cap, garder une orientation bien définie Travailler sans relâche Concentration plus intense sur la connaissance du domaine et le développement d'idées Persévérer malgré les difficultés

Aptitudes Tolérance au stress Contexte d'incertitude, occasion d'amélioration Propension au risque et tolérance à l'incertitude. Situation de stress, adaptation Ne pas craindre le changement et souvent le provoquer Maîtrise des conditions stressantes

Aptitudes Visualisation Plus d'imagination que de connaissances Construire une vision personnelle des choses Intuition, somme de nos expériences antérieures Facilite la résolution de problèmes Imaginer plusieurs alternatives Capacité de jugement global

Intérêts Créativité Détecte les imperfections du marché Crée des activités innovatrices pour les combler Anticipe les lacunes et les exploite Préoccupation constante de mieux faire et différemment Identification de ce que les autres ne voient pas et saisie des occasions de profit

Intérêts Action Engouement, ambition et fougue Concrétiser les rêves Impatience d'amorcer des démarches Aboutir à des réalisations L'action fascine et comble le besoin de réalisation. 

Attitudes Vision de la concurrence Prédisposition à agir selon les règles de la libre concurrence Défi de la concurrence stimule Attitude offensive et non défensive face aux autres entreprises qui partagent le marché Anticiper les effets de cette concurrence existante ou potentielle

Attitudes Vision du changement Agent de changement par l'innovation L'incertitude liée au changement ne rebute pas, mais incite à redoubler d'énergie Ouverture au changement, source importante de changement

Comportements L'apprentissage Permet la progression Nécessaire pour accéder à l'autonomie Permet de repérer les occasions d'affaires et d'analyser le potentiel de réussite Les échecs, une occasion d'apprendre

Comportements Les sentiments Empathie, capacité de percevoir ce que ressentent les autres et de comprendre leurs comportements Affinité pour la qualité des relations personnelles À l'aise dans les négociations Exerce une certaine ascendance

Comportements L'action Étape finale du comportement est l'action Poser des gestes cohérents avec les valeurs privilégiées S'approprier les ressources pour mener son projet à terme Entreprendre toutes les démarches nécessaires pour ses activités