BIENVENUE AUX WORKSHOPS ALEF - Microsoft BIENVENUE AUX WORKSHOPS SUR LE Peer Coaching Meknès 13 – 17 Novembre 2006
PEER COACHING: L’accompagnement des Pairs Formation des Formateurs d’Enseignants 1. Objectifs et Normes 2. Développement Professionnel 3. Travail en équipe Workshop d’Orientation : Mohamed Kaddioui ALEF Meknès, 13 – 17 NOV 2006
1. Objectifs et Règles de travail Formation par l’auto-formation guidée Formateurs = Fer de lance du programme: leaders du programme. Votre Mission: acquérir les principes, répercuter ces workshops vers d’autres enseignants Former des collègues localement = Tout Refaire avec eux. Adapter, revoir, améliorer ensemble Notre Profile: Collaboration, créativité, modestie, Vouloir apprendre avec ses pairs Confiance en soi, esprit d’initiative ouvert et critique Méthode de travail des ateliers: ENSEMBLE REFLECHIR COMPARER, DISCUTER, LES PRINCIPES DE FORMATION
2. Établir des Equipes de Travail Présentons-nous: Choisissez un collègue à interviewer, Etablir une fiche d’information complète sur ce collègue, Présenter le collègue au reste des équipes Présentation orale publique - 5 mn
Important: Toutes les questions sont bonnes Posez vos questions Oralement lors des sessions Sur autocollants: collez sur le Forum aux questions. Réponses publiques lors des sessions par les équipes et le formateur .
3. Nos Normes de Travail en Equipe Être à l’heure, Finir à l’heure, Assister et participer, Il n’y as pas de questions stupides, Surveiller son temps de parole, Rester dans le sujet, Faire son travail avant les ateliers, Assumer ses responsabilités, Pas de langage offensif, Respect du groupe, 10. Écoute attentive, 11. Rechercher les objectifs, 12. Discuter des idées, pas des personnes, 13. Débattre les idées, pas les personnes , 14. Respecter les points de vue des autres, 15. Eviter les conversations de coté, 16. Toujours des intentions positives , 17. Courtoisie dans la conversation Éditer, ajouter, retrancher. Rapport et comparaisons entre équipes - 8 mn Éditer, ajouter, retrancher. Rapport et comparaisons entre équipes - 8 mn
Les TIC chez nous: Comparons nous Les Objectifs………………… Le Travail Local …………….. Les réalisations ………………. Les problèmes ………………. Demain…………………….. Un rapporteur par groupe, Rapport et comparaisons entre équipes - 8 mn
LE PEER COACHING? Mode nouvelle? Une stratégie Mondialiste pour s’enrichir? Un processus inapproprié venu de l’Occident? Une théorie pour sauver le système d’éducation, Explorer les dessous du Peer coaching
Pourquoi le Peer Coaching? En équipe de travail: - Explorer l’impact des réunions de Travail et autres types de développement professionnel classique (ex: inspections, visites, journées pédagogiques, etc.) Lister les avantages et les inconvénients de chacune des approches Rapport et comparaisons entre équipes - 8 mn
Quel Développement professionnel ? Exemple de Développement professionnel vécu dans votre établissement (réunions, inspection, journée pédagogique, colloques, etc.) Degré d’efficacité de ce type de développement professionnel (partage des expériences de travail, etc.) Décrivez l’activité de développement professionnel la plus efficace vécue par vous. Son impact sur le travail en classe Rapport et comparaisons entre équipes 10mn
Caractéristiques de Développement professionnel classique : Les 5 Péchés pédagogiques: Les réunions : après les cours ou pendant une matinée ou un après-midi libre. (Impact: ……………) Les sujets de discussion : sont souvent choisis par l’encadreur et pas par les enseignants. (Impact: ……………) Les enseignants travaillent souvent en isolation. (Impact: ……………) Pas beaucoup d’occasions pour le développement professionnel. (Impact: ……………) Les possibilités de feedback ou de réflexion sont rares. (Impact: ……………) Commentaires et comparaisons entre équipes 5mn
Le Résultat des programmes de développement professionnel classiques “Les 2/3 des professeurs ne sont pas à l’aise avec les approches théoriques venant d’en haut (et les technologies) proposées au niveau des établissements." Commission COSEF, population cible: Professeurs secondaire Anglais et Français à Salé. S’ils ne sont pas à l’aise, ils n’adopteront pas. Rapport et comparaisons entre équipes 5mn
maîtrise des connaissances acquisition de compétences Relations entre Types de Formation et Impact type de formation maîtrise des connaissances acquisition de compétences performance en classe Inspections 85% 15% 5 - 10% ancienneté 80% 10 - 15% Conclusion: Ces types de développement professionnel favorisent la théorie et la compétence.
L’Impact du Coaching 85% 15% 5 - 10% 80% 10 - 15% 90% 80 - 90% type de formation maîtrise des connaissances acquisition de compétences performance en classe Inspections, visites, réunions 85% 15% 5 - 10% ancienneté 80% 10 - 15% Coaching, équipes de travail, Visites de collègues 90% 80 - 90% commentares Quelles conclusions tirer? Rapport et discussions en groupe - 5mn
Coaching = Développement Professionnel efficace La collaboration, L’accompagnement pédagogique, Les visites de collègues, Le feedback Meilleurs enseignants
Coaching = développement professionnel réel: Sur le terrain; formation sur le tas Formation à Long terme, en continue Porte sur les activités de la classe Environnement très collaboratif Structuré pour donner l’occasion d’apprendre des autres collègues Le coaching = collaboration et leadership
Qui allez vous former? Établir le profil du formateur d’enseignants dans un établissement scolaire: Niveau académique, Ancienneté, Disponibilité pour les collègues, Degré de maitrise des TIC Degré de maitrise des techniques de formation de collègues, Autre: 8 mn. Comparez avec les autres équipes